S’abonner au mag
  • France
  • UNFP

Après les mesures de la FIFA, l’UNFP contre-attaque

JF
4 Réactions
Après les mesures de la FIFA, l’UNFP contre-attaque

Pas de cadeaux, même à Noël.

Alors que la FIFA a publié le 23 décembre une série de mesures pour ajuster « temporairement » ses règlements en vue du prochain mercato, l’UNFP, l’Union nationale des footballeurs professionnels, a réagi à ces modifications. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne la ravissent pas vraiment. Dans un communiqué intitulé Si loin du compte, où il « prend connaissance des dispositions “transitoires » de la FIFA, le syndicat du foot français regrette que « sur de nombreux points », ces nouvelles règles « demeurent contraires à l’arrêt de la CJUE et visent in fine à perpétuer un “système des transferts” fondamentalement illégal ». Si l’UNFP se félicite de l’ajout de la délivrance automatique du « certificat international de transfert », elle se montre malgré tout sur la défensive.

Embed t.co

Depuis l’affaire Lassana Diarra, les différents syndicats mondiaux continuent de protester contre le système actuel des transferts, sans tous participer aux négociations avec la FIFA, mais l’UNFP souligne que « la régulation du marché du travail ne peut à l’avenir résulter que d’une négociation collective entre les partenaires sociaux européens ». Un « dialogue social européen » auquel ne participerait semble-t-il pas la FIFA, alors que toutes les autres entités se seraient engagées à y contribuer. À quelques jours du prochain mercato hivernal, l’UNFP avertit par ailleurs sur les nouvelles dispositions mises en place : « En continuant à laisser le TAS dire la justice, on notera encore que les dispositions annoncées par la FIFA ne garantissent pas un système procédural paritaire d’appel et conforme au principe général de droit UE de “protection juridictionnelle effective”. »

Ce feuilleton pourrait durer plus longtemps que Les Feux de l’amour.

L’UNFP FC bientôt de retour sur les pelouses

JF

Commentaires

Les membres ont posté 4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances




Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.