S’abonner au mag
  • France
  • Clermont

Le président de Clermont voit en Pascal Gastien son Arsène Wenger

MH
Le président de Clermont voit en Pascal Gastien son Arsène Wenger

Schaefer, si t’es champion !

Après la victoire face à Angers ce dimanche 2-0, le Clermont Foot 63, pointe à la onzième place de Ligue 1 et a franchi la fameuse barre des 42 points quasiment synonyme de maintien. Un objectif validé à sept journées de la fin du championnat qui satisfait le propriétaire et président du club, Ahmet Schaefer. « C’est du soulagement aujourd’hui et demain, et ensuite on se concentrera sur le prochain match. C’est évidemment mieux pour nous de pouvoir déjà sereinement travailler au recrutement pour la saison prochaine, car il faudrait vraiment une catastrophe pour ne pas se maintenir », a-t-il déclaré dans les colonnes de L’Équipe ce mardi.

Arrivé en 2019, l’homme d’affaires suisse en a profité pour rendre hommage à son entraîneur Pascal Gastien, à la tête de l’équipe depuis 2017 et grand artisan de l’évolution du CF63 : « Pour moi, Pascal peut être le Gérard Houllier, l’Arsène Wenger de notre holding future. On veut qu’il puisse transmettre sa philosophie, sa façon de former les jeunes. Il reste un formateur dans son cœur et dans son âme. Mais c’est à lui de décider, il a sa famille, ses petits-enfants, il a un certain âge (59 ans). Je sais que chez vous, en France, il y a beaucoup de discussions actuellement par rapport à l’âge de la retraite. Je ne peux pas dire à mon coach : “Non, tu ne vas pas encore aller à la retraite.” Pascal, c’est l’architecte, mais, derrière, il y a aussi le staff sportif. Ils travaillent ensemble depuis des années et se connaissent tous bien. »

Le doute plane donc toujours sur l’avenir du coach, en fin de contrat au mois de juin prochain, au moment où Schaefer annonce vouloir « continuer à investir dans [les] infrastructures, à exposer les jeunes qui sont issus du centre, à bien travailler avec [les] clubs satellites » que sont le SC Austria Lustenau et le FC Biel-Bienne. « Si on peut avoir de temps en temps un exploit au niveau d’un joueur qui nous amène à une huitième place parce qu’il met 15 buts, je signe tout de suite. Il ne faut juste pas commencer à faire n’importe quoi parce qu’on a un peu d’argent. Pour nous, ça ne marchera jamais. Le club n’est pas construit pour un joueur qui arrive avec une Ferrari et une Rolex dorée. On a aussi le temps. Personne ne nous met le couteau sous la gorge. »

Et pourquoi pas un retour de Corinne Diacre, passée par Clermont entre 2014 et 2017, en cas de départ de Gastien à l’issue de la saison ?

Le Mans continue sa folle série, Nancy sort la tête de l’eau

MH

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!