S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J9
  • Le Havre-Lens (0-0)

Agression sexuelle de supportrices lensoises au Havre : les plaintes classées sans suite, le Racing apporte son soutien aux victimes

QF
Agression sexuelle de supportrices lensoises au Havre : les plaintes classées sans suite, le Racing apporte son soutien aux victimes

Le 20 octobre dernier, au stade Océane du Havre, plusieurs supportrices du RC Lens s’étaient senties agressées lors des palpations menées avant le match, et avaient déposé plainte. Quatre mois plus tard, ce mardi, le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, a annoncé le classement sans suite de l’enquête. Dans un communiqué, le RC Lens « maintient son soutien à ses sympathisantes ».

« En l’absence de preuve formelle, cette décision de justice a été motivée par le fait que “les investigations ne permettent pas d’établir un élément intentionnel caractérisant l’agression sexuelle”, indique le club sang et or. Si la justice a statué sur les événements du Havre, le Racing, qui prône un supporterisme mixte et universel, reste particulièrement mobilisé. Le club invite toute future victime présumée à immédiatement se rapprocher d’un membre de son équipe d’organisation ou de sécurité. Cette démarche s’avère déterminante afin de créer les conditions d’une plainte étayée par des éléments probants d’une part, et d’autre part de réagir dans les plus brefs délais. En ce sens, tous ses effectifs sont sensibilisés pour écouter respectueusement et intervenir le cas échéant. Le Racing rappelle enfin qu’il se placera toujours du côté des victimes. »

Comme le rapporte le journal L’Équipe, ce problème est récurrent : deux autres femmes, une Lilloise et une Brestoise, ont porté plainte pour des faits similaires dans le même stade, cette saison, ce qui « ne change rien a priori à la décision prise, les investigations ne permettant pas d’établir un élément intentionnel caractérisant l’agression sexuelle », affirme le procureur. Les douze supportrices lensoises peuvent encore contester cette décision de justice.

Strasbourg et Toulouse enchaînent, Lens relève la tête

QF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui ira le plus loin en Ligue des champions ?

Marseille
Paris
Monaco
Fin Dans 8j
119
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!