- Israël
- Beitar Jérusalem
- Supporters
Actes racistes à Jerusalem
Le foot devrait rester un simple sport, une fête. Pourtant, certains supporters profitent parfois de ces évènements pour faire passer des messages religieux et politiques. C’est par exemple le cas des fans du Beitar Jerusalem qui n’ont pas toléré le recrutement de deux joueurs musulmans. Une histoire relatée sur le de Courrier International.
Le 10 février, Gabriel Kadiev, joueur musulman originaire de Tchétchénie, entre sur la pelouse à la 79e minute et se fait huer par une partie de ses supporters. Une première gâchée pour ce jeune joueur de 20 ans. « À chaque fois qu’il a touché la balle, le nouveau joueur a reçu des salves de sifflets et d’insultes au cours du match contre l’équipe de la ville israélo-arabe de Sakhnin qui s’est terminé sur un résultat nul [2-2] » , indique The Washington Post.
Ce club israélien était le dernier club à ne compter que des joueurs d’origine juive dans son effectif. Une frange de ses supporters est d’ailleurs extrémiste et n’a pas accepté ce nouveau recrutement. Leur slogan est aussi affligeant qu’éloquent : « Mort aux Arabes ! » Ces fanatiques tentent même d’expliquer la méforme de leur équipe par l’arrivée de ces deux joueurs.
De nombreuses mesures ont donc été prises par l’État d’Israël pour lutter contre ce groupe de supporters appelé « La Familia » . Si les choses semblent donc s’arranger, la violence de ce groupe a profondément choqué le pays. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a qualifié ces actes de « honteux » , en ajoutant que « le peuple juif, [qui a] souffert de boycotts et de persécutions, devrait montrer la lumière aux autres nations » , relaye le Guardian.
EG