S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Borussia Mönchengladbach

A la recherche de la canette

AF
A la recherche de la canette

Il y a presque quarante ans jour pour jour, le Borussia Mönchengladbach explosait l’Inter Milan. C’était le 20 octobre 1971, et les Poulains déglinguaient les Milanais sur le score de 7-1, se mettant ainsi dans les meilleures conditions pour le match retour en huitièmes de finale de la Coupe des Champions.

Seulement voilà, le match n’a pas été validé. La raison: à la 28ème minute, le buteur italien Roberto Boninsegna se prend une canette de Coca en pleine tronche. Le joueur de l’Inter tombe dans les pommes et sort sur civière. L’arbitre néerlandais Jep Dorpmans fait reprendre le jeu, avec le score que l’on connait. L’Inter déposera une plainte auprès de l’UEFA pour que la rencontre soit rejouée, et obtiendra gain de cause. Le match, joué à Berlin, accouchera d’un horrible 0-0; l’Inter s’imposera 4-2 en Italie et verra les quarts de finale.

Quarante ans plus tard, voici que Gladbach revient sur cette affaire. Non pas sur la rencontre, mais pour récupérer la fameuse canette. Celle-ci a en effet été embarquée par l’arbitre à la fin de la rencontre: « C’est un policier qui me l’a donnée. Personne n’en voulait, du côté de Gladbach. Elle est restée vingt-cinq ans dans mon armoire, avant que je la donne au Vitesse Arnhem » , rapporte bild.de.

La canette est aujourd’hui au musée du Vitesse. Le Borussia Mönchengladbach veut absolument la récupérer. Les dirigeants néerlandais ne veulent pas la donner. Une grande bataille pour une canette se met en place. Ça peut paraître ridicule, mais c’est à ce genre de détails qu’on reconnait les pays qui entretiennent leur culture footballistique…

Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (5e et 4e)

AF

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

2025 aura-t-elle été une bonne année de foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
129
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!