Dans un duel crucial dans la lutte pour le maintien à quatre journées de la fin du championnat, le Stade brestois a fait un grand pas vers son objectif en dominant Auxerre ce dimanche après-midi dans un stade Francis-Le Blé à guichets fermés (1-0).
Comme face à Lorient, les Ty-Zefs ont frappé fort d’entrée : après un mouvement bien senti côté droit entre Pierre Lees-Melou et Franck Honorat, Jérémy Le Douaron a repris le ballon de volée, sans cadrer (2e). Mais ce seront bien les Auxerrois qui vont se créer la première grosse occasion de la rencontre : à la suite d’un déboulé de Gideon Mensah côté gauche, Isaak Touré a récupéré le cuir dans la surface brestoise avant d’envoyer sa reprise en tribune (17e). Dans un match tout sauf crispé, la belle percée de Le Douaron, dont la frappe a terminé sa course dans les gants d’Andrei Radu (37e), a redonné confiance aux Brestois, dominés dans un premier temps. Avant la mi-temps, Steve Mounié, lancé en profondeur par Honorat, a gâché une grosse opportunité en butant sur le portier auxerrois (40e).
Au retour des vestiaires, Del Castillo a d’abord eu l’occasion d’ouvrir le score, mais Radu a été l’auteur d’une parade décisive (51e). La lumière viendra finalement de Le Douaron. Côté droit, Del Castillo déborde avant d’adresser un centre millimétré pour Mounier qui échoue à nouveau sur le portier roumain, mais le meilleur buteur du Stade brestois cette année a bien suivi et libère son équipe en inscrivant son 10e but de la saison (1-0, 69e). Suffisant pour sécuriser un succès capital dans la lutte pour le maintien, vu que Brest relègue son adversaire du jour à quatre points et fait un grand pas vers la Ligue 1 à 18.
Brest (4-2-3-1) : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne – Lees-Melou, Belkebla – Honorat (Pereira Lage, 87e), Del Castillo (Camara, , Le Douaron – Mounié. Entraîneur : Eric Roy
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.