S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Insolite

35 heures de décalage en Corée du Nord

VvdW
35 heures de décalage en Corée du Nord

La Corée du Nord a beau être une république obéissant à un régime totalitaire et coupée du reste du monde, elle n’en demeure pas moins une terre de football. Bien que sa patrie n’ait pas réussi à réitérer l’exploit de 2010 et à se qualifier pour la Coupe du monde, Kim Jong-Un s’est tout de même montré fort généreux envers son peuple, en permettant aux Coréens de suivre certains matchs de la compétition sur écrans géants. Ce qui fut notamment le cas lors de la rencontre opposant la Corée du Sud à la Russie, suivi par 300 personnes en plein air à Pyongyang, bien que la télévision nord-coréenne ait pris le soin de flouter le logo de la chaîne sud-coréenne SBS tout en trafiquant la piste audio.

Pour autant, il semblerait que les amateurs de football coréens subissent un léger décalage par rapport au direct, autre que celui des fuseaux horaires. Le Hollywood reporter rapporte en effet que l’opposition entre l’Angleterre et l’Italie disputée le dimanche 15 juin à minuit a été retransmise en Corée du Nord le lundi 16 à 20h25. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap soulève également des différés pouvant aller de 24 jusqu’à 35 heures.

Un moyen comme un autre pour la République populaire démocratique de Corée de pouvoir contrôler les images susceptibles de nuire à la prospérité du pays au sein des imaginaires collectifs du peuple nord-coréens. En 2010, le dictateur Kim Jong-Il (RIP) avait autorisé pour la première fois les habitants à suivre un match de la Corée du Nord en direct, face au Portugal, après la bonne prestation des Chollimas contre les Brésiliens en match d’ouverture. Le dictateur s’était ensuite ravisé en interrompant la diffusion peu après les premiers buts portugais. Pour rappel, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo l’avaient emporté 7-0.

C’est ce qui s’appelle apprendre de ses erreurs.

Reverra-t-on un jour l'Ousmane Dembélé de 2025 ?

VvdW

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
  • Crime
Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier

Elle l’appelait “mon fauve”. Monique Olivier a été l’épouse et la complice de Michel Fourniret. Comment en est‑elle arrivée là?

Les grands récits de Society: Les mystères de Monique Olivier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 24h
100
74

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!