Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // OM-Brest (1-2)

Brest a le vent dans le dos

Incapable de gagner pendant de longues semaines, le Brest de Michel Der Zakarian n'en finit plus de mettre à genoux ses adversaires. Depuis le déclic face à Monaco fin octobre, les Ty Zef sont inarrêtables, eux qui ont enchaîné un sixième succès consécutif samedi, au Vélodrome. Mais qui pourra donc arrêter cette bande de pirates sanguinaires prêts à tout pour faire trembler la Ligue 1 ?

Le 31 octobre dernier, tout semblait gris au-dessus de la tête du Stade brestois, toujours privé de victoire après onze journées et contraint de barboter aux côtés de Metz et Saint-Étienne, dans les bas-fonds du classement. Pire, les Ty Zef s'apprêtaient à célébrer Halloween devant leurs supporters face à une AS Monaco qui se voyait bien transformer l'après-midi en festin. Mais alors que les Celtic Ultras fêtent leurs vingt ans en tribune, les joueurs de Michel Der Zakarian vont trouver la clé sur le pré et gober le club de la Principauté. Personne ne s'en doute encore, mais les Pirates viennent de lancer la plus longue série de victoires de leur histoire dans l'élite. Rien que ça.

La victoire leur va six bien

Un mois plus tard, le tableau de chasse a fière allure : Lorient, Lens, Bordeaux, Saint-Étienne et Marseille, dernier gros poisson pris dans les filets bretons. « J'espère que ça va continuer. Il faut garder les pieds sur terre et bien bosser, comme on le fait actuellement » , pouvait savourer Der Zak' au coup de sifflet final dans un Vélodrome stupéfait. Une série de six victoires d'affilée qui est sur toutes les lèvres à la pointe de la Bretagne : « Si on est surpris ? Oui et non, car cinq victoires d’affilée, c’est énorme, c’est le record du club. (...) Maintenant, on vise l'Europe » , plaisantait même le capitaine Brendan Chardonnet avant de défier les Phocéens.

Il faut dire que les Brestois semblent avoir trouvé la recette, à force de tâtonner. Avec beaucoup d'équilibre, puisque sur ces six rencontres, ils n'ont encaissé que trois buts. Plus facile dès lors d'engranger des succès lorsque l'on est sûr et certain de trouver la faille. Car oui, Brest est la seule équipe de Ligue 1 (ils sont cinq en Europe avec le Bayern, Liverpool et les deux Milan) à avoir marqué à chacun de ses matchs de championnat. Soit dix-sept matchs sans rendre la moindre copie blanche, grâce à une menace qui vient aussi bien des pieds de Romain Faivre, des reprises de volée de Franck Honorat, des coups de boule de Steve Mounié ou de l'abnégation de la révélation Jérémy Le Douaron. Ajoutez à cela un zeste de réussite, comme ces deux barres touchées sur la même action par les Verts dans les dernières minutes ou le rouge très tôt reçu par Jérôme Hergault lors du derby face à Lorient, et vous obtenez le mélange parfait.

Der Zakarian, capitaine pirate

Débarqué cet été à la tête d'une équipe sauvée d'une courte longueur lors de l’ultime journée en mai dernier, Michel Der Zakarian n'en oubliait pas pour autant d'être ambitieux en évoquant les joutes européennes. Avant de déchanter chaque week-end à la vue des résultats de ses ouailles, malgré un contenu pas toujours à jeter. « Sur les onze premiers matchs, on a fait six nuls, parfois avec de bonnes mi-temps, on aurait mérité d’en gagner certains, mais on manquait surtout d’efficacité. Mais on se pose toujours des questions quand on est coach et qu’on ne gagne pas » , reconnaissait-il d'ailleurs la semaine passée avant le déplacement à Bordeaux.



Mais alors, comment expliquer le déclic survenu contre Monaco ? « C’est venu des joueurs, dans leur implication, leur compréhension de ce que je leur demandais, explique le coach. Avec mon staff, on discute toujours avec les joueurs pour faire passer les messages. La vérité, ce sont les joueurs qui la détiennent. Moi, je manage toujours de la même manière. Après, il faut écouter, on essaie de s’adapter pour que tout le monde progresse. » Désormais alignée en 4-4-2 chaque semaine, son équipe est transfigurée et ne fait clairement plus sourire personne. Au point de pouvoir parler d'Europe sur la pointe de la Bretagne sans provoquer la surprise ?

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
il y a 2 heures Bonus Betclic : 100€ remboursés dès la fin du match ! 2
Hier à 17:32 Angleterre : cinq ans d'interdiction de stade pour les consommateurs de cocaïne 72 Hier à 16:48 Prise au piège, la famille voleuse de maillots forcée de renvoyer plus d'une dizaine d'exemplaires 88
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 13:00 Live twitch : célébrations mythiques et montées/descentes