- Ligue des champions
- 8es de finale
- Bâle/Porto (1-1)
Bâle tient tête à Porto
Au terme d'un match rythmé et tendu, Bâle et Porto se quittent sur un match nul logique (1-1). Les Suisses sont passés très proches du coup parfait en ouvrant très vite la marque et en tenant ensuite solidement ce maigre avantage, mais Danilo a fini par égaliser sur penalty. Tout reste à faire avant le match retour dans trois semaines.
D. Gonzalez (10′) pour FC Bâle , Danilo (78′) pour FC Porto.
Pour s’imposer, il faut savoir lutter avec ses armes. Inférieur à Porto techniquement, le FC Bâle l’a bien compris. L’option choisie est ainsi évidente : faire le dos rond en attendant la bonne occasion. Il ne faut d’ailleurs que dix minutes aux Suisses pour prouver que la tactique est gagnante, puisque González n’a besoin que de ce laps de temps et d’un long ballon pour ouvrir le score. Le coup parfait, ou presque, sans un malheureux coup du sort et une main de Walter Samuel pour offrir à Danilo l’égalisation sur penalty à dix minutes du terme. Dommage pour les petits Suisses qui sont passés très près de faire un premier grand coup lors de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Rendez-vous dans trois semaines à l’Estádio do Dragão pour une nouvelle chance.
Gonzalez par K.O
Pas besoin d’être entraîné par Marcelo Bielsa pour témoigner du sacrifice qu’on est prêt à faire pour gagner. En l’occurrence, pour Dervis González, il s’agit de recevoir un coup de genou dans la tempe. Après dix minutes de jeu, le grand espoir paraguayen est magnifiquement lancé en profondeur par Fabian Frei. Un contrôle parfait et une accélération plus tard, pour résister à la charge d’Alex Sandro, et le jeune ailier de Bâle tacle au devant du gardien de Porto Fabiano. La balle file au fond, Gonzalez est violemment touché par le genou du gardien brésilien, mais l’essentiel est assuré : Bâle vient d’ouvrir le score. Vaillant, notre homme tentera même de continuer la partie mais, visiblement toujours sonné, il sera finalement contraint de quitter ses partenaires. Porto est pourtant bien supérieur techniquement, mais vient d’être surpris trop facilement sur la première tentative suisse. La réaction met d’ailleurs un certain temps à arriver, avec Danilo qui tente une frappe de loin, mais qui tombe sur un bon Tomáš Vaclík. Jackson Martínez est, lui, bien gardé par l’expérimenté Walter Samuel, titularisé en l’absence de Fabian Schär suspendu. Quant à Tello, il pense bien pouvoir remettre les compteurs à la zéro, mais il est signalé hors-jeu sur le fil. Place à la pause pour recharger les batteries.
Danilo sur péno
Sans doute secoués par Julen Lopetegui, les Portugais reviennent avec de meilleures intentions. À peine quelques instants après la reprise, Casemiro croit égaliser à la tombée d’un second ballon sur corner. L’arbitre de la rencontre valide d’abord le but, mais revient logiquement sur sa décision – Vaclík étant gêné par deux joueurs portugais hors-jeu – après s’être concerté avec son arbitre assistant. Tello a beau se démener, il ne parvient toujours pas à tromper la vigilance adverse. Pas plus que Yassine Brahimi ou Óliver Torres qui sont d’ailleurs remplacés, le premier par Ricardo Quaresma et le second (sur blessure) par Rúben Neves. Porto a pourtant des occasions, mais n’est pas franchement dans un bon soir, à l’image de Jackson Martínez nerveux et maladroit. En face à face avec Vaclík, le Colombien choisit de piquer sa frappe, mais ça file au-dessus. La solution arrive finalement d’un coup du sort avec le pauvre Walter Samuel qui concède un penalty en touchant le ballon de la main sur un tacle. Danilo ne tremble pas et exécute parfaitement la sentence. On en restera là et c’est dur pour Bâle qui tenait son coup parfait.
⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions
Par Eric Marinelli