- C1
- Quarts
- Barcelone-Dortmund
Voici pourquoi Barcelone-Borussia Dortmund est assurément la meilleure affiche de ces quarts de finale
Bayern-Inter, PSG-Aston Villa, Arsenal-Real Madrid, Barcelone-Borussia Dortmund. Les quarts de finale de la Ligue des champions sont alléchants sur le papier, mais c’est bien le duel germano-catalan qui attire particulièrement notre attention. Voici pourquoi.

→ Parce qu’il y aura les deux plus grands goleadors d’Europe sur le pitch
Ousmane Dembélé brille de mille feux, Kylian Mbappé est redevenu étincelant, Vinícius Júnior sort souvent son meilleur visage les soirs de Ligue des champions. Mais aucun de ces trois talents ne trône en haut du classement des meilleurs buteurs de ce cru 2024-2025. Pour voir un duel de pichichi, c’est du côté de Montjuïc qu’il faudra jeter un œil. D’un côté Raphinha, 11 buts en 10 matchs, de l’autre Serhou Guirassy, 10 pions en 12 rencontres (à égalité avec Harry Kane). Un match dans le match entre deux anciens Rennais qui ne pourrait être éclipsé uniquement par Robert Lewandowski, qui pourrait mettre tout le monde d’accord en claquant un triplé et devancer le trio de tête (il en est à 9 réalisations).
→ Parce que la puissance offensive d’un côté, le souvenir de la saison dernière de l’autre
En 47 matchs cette saison, le Barça a inscrit la bagatelle de 141 buts, soit une moyenne de 3 buts par rencontre. Avec Lamine Yamal, Raphinha, Dani Olmo ou Ferran Torres, le danger peut venir de partout. La défense du BvB devra se montrer particulièrement vigilante face à la vitesse des offensifs espagnols, mais ne pourra malheureusement pas compter sur l’un de ses piliers. Nico Schlotterbeck, qui avait disputé l’intégralité des matchs de C1 cette saison, s’est blessé et sera absent jusqu’à la fin de saison. Mais n’enterrez pas les hommes de Niko Kovač pour autant. Finalistes la saison dernière après avoir sorti l’Atlético de Madrid en quarts puis le PSG en demies, ils ont vu leur rêve de sacre ne prendre fin que dans le dernier quart d’heure de la finale face au Real Madrid. Même quand on ne les attend pas, les Borüssen savent nous surprendre.
→ Parce que souvenez-vous la Supercoupe de l’UEFA 1997
À l’aube d’une saison riche en émotion pour les fans de foot français, il faisait également bon d’être un supporter des Blaugrana. Après avoir remporté la Coupe des vainqueurs de coupe face au PSG, Barcelone eut l’occasion de disputer la Supercoupe face au Borussia, vainqueur quelques mois plus tôt de la Juventus (3-1) en finale de la Ligue des champions. Une confrontation qui se disputait alors en format aller-retour les 20 et 23 août 1997, mais pliée dès la première manche. Portés par Luis Enrique, auteur de l’ouverture du score, et Rivaldo, qui a fait le break sur penalty, les Culés l’emportent 2-0 avant d’assurer un nul 1-1 au Westfalenstadion au retour. Depuis, les deux équipes se sont affrontées trois fois en C1, lors de la phase de groupes 2019-2020 et cette saison en phase de ligue. Un bilan en faveur de Barcelone avec deux succès et un nul. L’heure de rééquilibrer les débats pour les Schwarzgelben ?
<iframe loading="lazy" title="Barcelona 2 - Borussia Dortmund 0 (Ida Supercopa de Europa 97/98)" width="500" height="375" src="https://www.youtube.com/embed/YXh4Re3lnX0?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
→ Parce qu’il oppose deux anciens clubs d’Ousmane Dembélé
Le Dembélé maladroit mais attachant vous manque ? Quoi de mieux qu’une affiche entre deux de ses trois anciens clubs* pour se remémorer l’Ousmane qu’on aimait tant. Celui des contrôles un peu long, des frappes non cadrées et des arabesques téléphonées. Mais capable tout de même de coups de génie par moments. En 2025, la hype Dembouz a tout emporté et celui qui ne sait pas s’il est gaucher ou droitier est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète. Si on nous avait dit ça à l’époque…
→ Parce que les couleurs sont belles
Visuellement, le jersey fluo de Dortmund couplé au bleu et rouge mat des Blaugrana, agrémenté d’un somptueux mur jaune pour le match retour, ça attire l’œil. Un mélange de couleur digne d’un Sochaux-Clermont, avec un peu plus de talent quand même.
Qui sont les 29 premiers qualifiés pour la prochaine Ligue des champions ?Par Evan Glomot
* On aurait bien aimé proposer Rennes, mais pour voir les Rouge et Noir en quarts de LDC, on attendra encore un peu.