Van Gaal au Bayern Munich… Prost !
Louis en avait marre de toujours rater l'Oktoberfest. Comme par enchantement, les dirigeants du Bayern ont brûlé leur homme de paille, Jupp Heynckes, après avoir brûlé leur coach en carton, Klinsi, et ils ont appelé Louis. Le Hollandais a signé pour deux ans. A la tienne, Louis !
C’était dans l’air. Sofoot.com vous avait expliqué comment et pourquoi les coaches hollandais désertaient leur pays pour dealer de la science footeuse à l’étranger because money et championnat local dévalué (voir article “Pays-Bas : Van Basten démissionne de l’Ajax”).
Sans aucune élégance, un Van Gaal fraîchement couronné champion des Pays-Bas avec AZ Alkmaar s’était mis à beugler bien fort que la Hollande, les moulins et les tulipes, il en avait jusque là ! Qu’il voulait coacher du haut de gamme et si possible millésimé. Son boss Dirk Scheringa, le DG d’AZ, lui avait alors courtoisement rappelé qu’il lui restait un an de contrat. Alors Karl-Heinz Rummenigge, Uli Hoeness et Karl Hopfner sont allés mercredi à Alkmaar pour convaincre ce bon Dirk que Louis la Brocante en avait vraiment marre de faire les braderies à De Graafschap, à Volendam, à Breda ou à Willem II…
Dirk a donc cédé, et a laissé partir Louis. Avant de signer la lettre de sortie, Dirk s’est fait promettre par les dirigeants du Bayern que le club munichois s’engagerait à disputer un match amical contre AZ Alkmaar lors de l’été 2010 (authentique). En partant, Louis-la-teigne laisse toutefois un beau bordel derrière lui : son compatriote Co Adriaanse, qui avait presque donné son accord pour lui succéder à Alkmaar (qu’il avait entraîné de 2002 à 2005), reluquerait actuellement l’Ajax d’Amsterdam, depuis la démission de Marco van Basten… Alors, Paul Le Guen à Alkmaar ? Euh, non ! On déconne…
Bonne opération pour le Bayern. Louis Van Gaal fait toujours partie des meilleurs techniciens d’Europe. Le bonhomme a un palmarès conséquent aux Pays-Bas avec l’Ajax (C1 1995, plus un paquet de babioles en or) et Alkmaar (champion en titre). On oublie aussi que son bilan au Barça, après ses deux passages (1997- 2000 et 2002-2003), avait apporté aux Blaugranas deux titres de champion d’Espagne (1998 et 1999). Le rocher souriant qu’est Louis Van Gaal a bien négocié son arrivée concernant les pouvoirs dont il veut disposer. C’est simple : il les veut tous. Coaching et recrutement : c’est lui qui gardera le final cut… Et étrangement le Bayern a dit banco ! Les dirigeants bavarois connaissent le caractère de mule du Hollandais et ça ne les effraie pas du tout : « Bien sûr, c’est quelqu’un de têtu, mais dans notre société actuelle, ce n’est pas un mal » , s’est écrié Uli Hoeness, le manager général. Alors ? Est-ce que Van Gaal va réussir à faire remonter le Bayern au sommet de l’élite continentale ? Peut-être. On verra… En tout cas, le challenge est de taille.
Allez, un peu de rétro… Les dirigeants du Bayern n’ont certainement pas oublié la demi-finale de Ligue des Champions 1994-95. Un sale souvenir, en fait. Les Munichois rencontraient l’Ajax d’Amsterdam, une bande de morveux qui ne respectaient rien ni personne. Après un 0-0 à l’aller, à l’Olimpia Stadium, le Bayern se prit une tornade force 10 sur le score de 5-2. Evidemment, les morveux Seedorf, Davids, Van der Sar, Litmanen, Overmars et jumeaux de Boer déchireront le Milan AC en finale à Vienne (1-0, but de Kluivert). Le papa coach des jeunes Lanciers ? Louis Van Gaal, of course ! Un rocher déjà très souriant avec un grand calepin rempli de croix dans la bonne colonne… Pareille déculottée avait dû marquer les esprits des dirigeants munichois. Van Gaal sera donc le premier coach hollandais du Bayern depuis la création de la Bundesliga en 1963. Ça tombe plutôt bien, vu que le capitaine actuel du Bayern n’est autre que Mark Van Bommel, un autre Dutchman.
Aux dernières nouvelles, Marko Van Boum-Boum se tâtait encore pour savoir s’il resterait ou non au Bayern. Il faut dire que l’international ukrainien du Zénith Saint-Pétersbourg, Anatoli Timochtchouk, qui joue un peu dans le registre du Hollandais Violent, a été recruté récemment… Mêmes velléités de départ pour Ribéry (hum, hum) ou Zé Roberto. Lukas Podolski, excellent depuis le départ de Klinsmann, a été (sans doute) imprudemment vendu à Cologne. Plus intéressant, le Bayern a recruté le jeune milieu de Mönchengladbach, Alexander Baumjohann (21 ans et formé à Schalke 04), considéré comme l’un des grands espoirs du football allemand. On verra bien si Van Gaal en fera un futur crack qui éliminera les Pays-Bas en demi-finale du Mondial 2014. Reste plus à espérer, pour les Hoeness-Rummenigge-Beckenbauer, que Van Gaal ne transformera pas le Bayern en camping hollandais comme il l’avait fait en Catalogne (remember l’Ajax de Barcelone !). Ceci dit, les Hollandais adorent la bière. Alors, avec eux, l’Oktoberfest, ça ne pourra pas être triste. Prost !
Par