S’abonner au mag
  • C1
  • Gr.C
  • OM/Real

Une affaire de nombril(s)

Par
3 minutes
Une affaire de nombril(s)

Ce soir les Galactiques sont sur la Canebière, mais à vrai dire, à Madrid, l'actu c'est encore (et toujours) CR9. Depuis trois mois, les discussions sont monothématiques. Le gamin est enfin revenu en cours, mais son comportement laisse à désirer. Galactiques oblige, ce soir, l'OM rencontrera un Real plus préoccupé par lui-même que par son adversaire. Le bon moment ?

Au Real la tendance est au nombrilisme. Le vestiaire merengue inquiète plus la presse madrilène que les appels à l’exploit de Didier Deschamps. Certes on n’a pas oublié 2004. Le Monaco de La Dèche et Morientés avait collé une danse au Real des Galactiques 1.0. Cette défaite avait inauguré le début de la fin de Florentino Perez. Mais les années galactiques comptant triples, 2004, pour les socios, c’est le Moyen-Âge.

L’OM ne fait pas vraiment peur même si Pellegrini sert la soupe « nous respectons beaucoup l’OM et son public » . Ce qui passionne réellement les foules ici c’est les problèmes de comportement du petit génie de la classe. CR9 n’a pas célébré le but de Benz avec ses petits camarades samedi dernier. Il venait de rater un péno (spécialité du garçon) contre Almeria. Quelques minutes plus tard, il marque mais prend un rouge idiot pour rébellion. Bien suffisant pour en parler pendant une semaine.

Ce qui intéresse vraiment la presse madrilène c’est l’acclimatation de ses stars à elle. Guti est porté disparu depuis la défaite contre Alcorcón, Raúl cire le banc, Kaká a mal au pubis et Benz prend des cours d’espagnol. Ce dernier a même été sommé de prononcer quelques mots dans la langue de Tirso de Molina pour prouver qu’il n’était pas le « nouveau cas Anelka » . C’est dire si l’OM intéresse.

Il faut bien vendre des journaux alors au Real, on joue à se faire peur. Les deux dangers ont été identifiés officiellement. Il s’agit de Niang et Diawara. Le premier parce que c’est « le successeur de Drogba » (El Pais) et le second pour avoir profané la cheville droite du messie portugais. AS – l’autre journal madridiste – fait monter la mayonnaise. On craint pour les chevilles de CR9 et l’éditorialiste Tomás Guash d’invoquer l’UEFA devant la prétendue absence de regret de l’ante-christ marseillais. Bref, n’importe quoi.

9 Ligues des Champions, quand même

Mais ce soir c’est la coupe d’Europe et à Madrid, ces matchs sont toujours importants. Pour certains, le match du Vélodrome c’est « la première finale » du projet Perez 2.0, avant la dernière, la seule, la vraie, celle du 28 mai 2010 à Bernabeu. C’est d’ailleurs le seul vrai objectif du président madrilène cette saison. Ne pas en être serait une faute de goût pour tous les socios. Perez le sait, alors il se tait.

Ce soir Kaka ne jouera pas, mais il y aura du lourd sur le terrain. CR9 doit se racheter de son caprice de ce week-end, Benz parle espagnol et Lass sait bien qu’un voyage au Vélodrome n’a rien d’une promenade en deux roues. Pour tous les autres, le match de ce soir, c’est l’antichambre des affaires sérieuses, celles qui commenceront vraiment en février. Pellegrini a beau avoir regardé « tous les matchs » de l’OM, le Real a la tête ailleurs en ce moment. L’occasion idéale pour les marseillais de donner un coup de trique dans le nombril du géant endormi.

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!