S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J10
  • Metz-Nice (2-4)

Un triplé de Pléa offre la victoire à Nice

Par Lhadi Messaouden
Un triplé de Pléa offre la victoire à Nice

Dominateur, mais inconstant, l’OGC Nice a pu compter sur Alassane Pléa pour s’offrir la victoire contre de courageux Messins.

FC Metz 2-4 OGC Nice

Buts : G. Mandjeck (26e) et H. Diallo (69e) pour Metz // A. Pléa (12e, 38e sp, 84e) et W. Cyprien (90e+2) pour Nice

En quelques minutes, Alassane Pléa a fait preuve d’un caractère propre aux grands buteurs. Alors que son équipe vient de laisser Metz revenir au score, l’attaquant foire son un-contre-un contre Didillon. En réussite jusqu’ici, on se dit que le Niçois a laissé passer sa chance de faire oublier Balotelli. Mais c’était sans compter sur son abnégation, et disons-le, son talent. Loin de se décourager, le joueur formé à Lyon continue de prendre la profondeur en attendant une offrande des siens. Cette dernière finit par arriver, et ce coup-ci, il ne l’a pas gâchée. Un troisième but qui permet à Pléa d’asseoir son empreinte sur un Gym leader comme jamais.

Nice en impose

Pour les Messins, Saint-Symphorien est devenu synonyme de cauchemar. Sulfaté lors de ses dernières rencontres à domicile contre Bordeaux (0-3) et Monaco (0-7), le FC Metz espère mettre un terme à cette dramatique série. En face, les Niçois, même privés de la gâchette Balotelli, espèrent trouer l’enceinte mosellane de quelques buts. Comme à son habitude contre les petites formations, le Gym fait tourner le ballon en début de match. Peu pressés, Belhanda et Séri s’intercalent à merveille entre les lignes adverses. Bien servi par Dante, l’Ivoirien adresse un subtil extérieur du droit dans la profondeur pour Pléa. L’attaquant ne panique pas et trompe Didillon (12e). Dans la foulée, Cyprien est proche de mettre K.O les Grenats, mais l’équerre stoppe son énorme frappe (14e).

Nice poursuit sa domination, fort d’un milieu de terrain impressionnant de maîtrise. Pour autant, le score n’évolue pas. Une aubaine pour les hommes de Philippe Hinschberger. Après une belle accélération, Mandjeck sert Erding. Le Turc envoie un plat du pied tout mou que Cardinale arrête difficilement. Le cuir revient dans les pieds de Mandjeck qui ne se prive pas de marquer (26e). Coupable, le portier niçois peut s’en vouloir. Loin de s’inquiéter, les visiteurs repartent de l’avant. Belhanda, irrésistible dans ce premier acte, se joue de Rivierez qui commet une faute dans sa surface. Pénalty. En l’absence de Super Mario, Pléa s’empare du ballon et sa tentative passe entre les jambes de Didillon (38e). Avec ce doublé, l’attaquant confirme qu’il est davantage qu’un faire-valoir de l’Italien. Nice rentre aux vestiaires avec cet avantage de deux buts à un.

Pléa voit triple

De retour sur le pré, les vingt-deux acteurs reproduisent le même schéma qu’en première période. Nice monopolise le cuir et Metz se bagarre avec ses moyens pour gratter une seconde égalisation. La rencontre finit par tomber dans un faux rythme. Les Niçois n’insufflent plus d’intensité à leur jeu et agacent peu à peu Lucien Favre. Et la suite va faire enrager l’Helvète. Après un long moment de flottement, Mandjeck se retrouve dans l’obligation de quitter ses partenaires sur blessure. Seulement vingt-trois secondes après sa sortie, son remplaçant, Habib Diallo, fait à nouveau trembler les filets du Gym (69e). Un but miraculeux, tant les Messins n’ont rien montré offensivement jusqu’ici. Mais pour taper les Azuréens, un seul miracle ne suffit plus. Vexés, les Aiglons se remobilisent sous l’impulsion de ses créateurs et de son buteur. Sur une copie conforme du premier but, Belhanda lance Pléa face à Didillon. L’ancien Gone ouvre son pied droit et claque le premier triplé de sa jeune carrière (84e). À deux reprises, Nice aura laissé Metz revenir dans le match. Avant de dégoûter l’équipe de la Moselle. Le quatrième but de Cyprien (90e+2) vient parachever ce constat. Bref, Nice l’emporte. Avec 26 points au classement, sa bonne gueule de leader se confirme.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Lhadi Messaouden

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende
30
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta  (3-0)
  • C3
  • Demies
  • Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Metz

Nice

Alassane Pléa

Rémi Walter