ACTU MERCATO
Un lundi 20 juillet sur le marché des transferts

L'Atlético creuse encore sa dette, Newcastle confirme son renouveau, Bordeaux se tire une balle dans le pied… La routine sur le marché des transferts.
Le gros coup du jour : Newcastle fait peau neuve
Wijnaldum et maintenant Mitrović. Château neuf a définitivement changé de cap concernant son marché. Toujours pas d’Anglais, non, mais fini le Français. Place maintenant au Benelux. Les Magpies ont été séduits par le jeune attaquant serbe d’Anderlecht puisqu’ils viennent de lâcher pas moins de 17 millions d’euros pour se l’offrir. Pas donné. Et normalement, Chancel Mbemba, son coéquipier en Belgique, devrait le rejoindre d’ici peu. De quoi redonner un peu d’espoir à leurs supporters. Enfin.
Le moyen coup du jour : Un échange Savić – Suárez
Les deux en sont à la visite médicale, mais difficile de dire qui est le véritable gagnant dans cette histoire. L’Atlético qui remplace Miranda avec un prometteur défenseur ? Ou la Fiorentina qui récupère douze millions d’euros et un milieu défensif de métier en prêt ? De chaque côté, les arguments se valent.
La bonne affaire : Mariano n’a plus qu’à signer
Comme à chaque intersaison, on a l’impression que Bordeaux veut se saborder en vendant ses meilleurs éléments. Cette fois-ci, les Girondins laissent filer Mariano à Séville pour quatre millions d’euros. C’est une somme, mais pas sûr qu’ils puissent le remplacer avec ce budget. Lui, en tout cas, a l’air bien heureux, car si sa visite médicale se passe bien, il rejoindra le double vainqueur de la Ligue Europa. Encore une belle affaire réalisée par Séville.
Quand Séville va remporter la Ligue Europa sur une transversale de Trémoulinas, un centre de Mariano et une reprise de Krychowiak…#Girondins
— Guillaume Annequin (@GAnnequin_) 19 Juillet 2015
La folle rumeur du jour : Vidal au Bayern, ça se confirme
C’est même Guiseppe Marotta, le directeur sportif de la Juve, qui le confirme : le Chilien a des envies d’ailleurs, car il veut miser sur l’avenir. « Notre politique se tourne vers les jeunes et sur le« made In Italie ». Nous sommes heureux d’avoir abaissé l’âge moyen de l’équipe. » Alors pour le moment, rien ne semble confirmer la thèse du Bayern. Seul le Guardian en parle avec insistance, mais ça semble plutôt crédible si on considère son prix, l’envergure du club et ses prétentions salariales. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’après le départ de Pirlo, le milieu de la Vieille Dame pourrait prendre un sacré coup. En attendant de voir ce que donnent les pistes Draxler et Götze…
Marotta: « @kingarturo23 ha espresso la voglia di vivere un’esperienza diversa, così come per ragioni diverse Ogbonna, Tévez e Pirlo »
— JuventusFC (@juventusfc) 20 Juillet 2015
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Il a demandé à partir. Il est très pro et s’entraîne très bien, ça se voit. C’est une excellente chose pour lui d’abord et pour nous éventuellement s’il reste avec nous cette saison. » Laurent Blanc à propos de l’avenir de Lucas Digne. En gros, il est libre de partir, car à Paris, il ferait encore un super remplaçant. – « Thiago Motta ne jouera pas mardi. » Laurent Blanc à propos de Thiago Motta. Dit comme ça, on pourrait croire que l’Italo-Brésilien s’apprête à partir, mais en fait, on n’est juste pas plus avancé sur son cas. – « Concernant le mercato, on n’a aucun retard. Si on regarde où on était au 20 juillet 2014, on a trois semaines d’avance par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, l’ambition du club, c’est de recruter un gardien, deux milieux et un attaquant. » Le président de Bastia, Pierre-Marie Géronimi, fait honneur à sa région. Pourquoi toujours vivre dans le stress ? – « Il n’y a aucune chance qu’il parte. » Si Mourinho ne recrute toujours pas, il se tient prêt à recaler quiconque s’approche de ses joueurs et notamment de Loïc Rémy.
Des nouvelles de Baky Koné
Et il n’a toujours pas grandi. L’ancien attaquant de Nice et de l’OM mesure toujours 1m63. La trentaine passée, il va certainement devoir se rendre à l’évidence. La croissance, c’est fini. Sinon, il passe actuellement des tests au Havre pour rejoindre l’effectif l’année prochaine.
#HAC : il est bien là, Baky Koné, l’ancien attaquant de Lorient, Nice et l’OM ! pic.twitter.com/Ek5Dj8Ze4D
— ParisNormandieSport (@Sport_PN) 20 Juillet 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
– Pour Marca, Chelsea et l’Atlético ont trouvé un accord concernant un retour de Filipe Luís à Madrid. Le transfert s’élèverait à seize millions d’euros, sachant que Chelsea l’avait payé 22 millions l’année dernière. L’art de jeter l’argent par les fenêtres. – Pour France Football, Jonathan Kodjia, meilleur joueur de Ligue 2 l’année dernière avec le SCO d’Angers, va rejoindre Bristol City en D2 anglaise. Ce qui veut donc dire, si l’on suit sa logique, que Championship > Ligue 1 ? – « Il va s’engager pour quatre ou cinq années. » Waldemar Kita le confirme dans L’Équipe. Emiliano Sala n’est pas à Nantes pour passer des vacances. Le jeune attaquant argentin, qui n’a pas vraiment convaincu à Bordeaux, devrait signer sous peu avec les Canaris.
C’est fait, mais on s’en fout
– Le gardien australien du FC Bruges, Mathew Ryan, s’engage avec Valence. Il a déclaré vouloir « franchir une étape supplémentaire » . Il y est.
– Sparagna, Tuiloma et Andonian ont signé leur premier contrat pro à l’OM. Et juste pour savoir, dans l’esprit de Margarita Louis-Dreyfus, ça compte comme trois transferts ou pas ?- Le Stade Malherbe de Caen accueille Jeff Louis, de retour en France après un séjour en Belgique. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal puisque le milieu offensif évoluait au Mans et à Nancy.
– Autre retour en France après un séjour en Belgique : Hamari Traoré signe à Reims en provenance de Lierse. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal puisque le latéral droit évoluait au Paris FC.- Autre retour en France après, cette fois-ci, un séjour en Suisse : Stéphane Besle revient à Lens en provenance du FC Saint-Gall. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal puisque le défenseur central évoluait à Lens et à Metz.
Par Ugo Bocchi