S’abonner au mag
  • Brésil
  • Retraite
  • Roberto Carlos

Top 11 : Buts de Roberto Carlos

YC, QM, AG
Top 11 : Buts de Roberto Carlos

Il fallait bien que ça arrive un jour. Absent des terrains depuis le mois de mars, Roberto Carlos a officialisé sa retraite sportive ce mercredi, à l’âge de 39 ans. Un temps entraîneur-joueur, le désormais ex latéral gauche brésilien va s’occuper du développement de l’Anzhi Makhachkala. On se souviendra surtout de toutes ses mines sur coup-franc. Mais pas seulement.

Palmeiras – Grêmio (3-2), 21 février 1995
1995, lors de la victoire de Palmeiras 3-2 face au Grêmio, pourtant vainqueur cette année-là, dans le cadre de la Copa Libertadores. Ici, le grain même de la vidéo rappelle qu’il s’agit d’un but venu d’ailleurs. Le déjà chauve Roberto, chaussettes basses, se charge d’un coup de pied arrêté juste après le rond central. Piétinement au niveau de la ligne médiane, prise d’élan et frappe de dingo qui vient se loger à la droite du gardien. A cette époque, on a dû commencer à réfléchir à deux fois avant de faire des fautes dans l’entrejeu…

Real Madrid – Celta Vigo (4-0), 26 janvier 1997
Pour sa première saison sous le maillot madrilène (1996-1997), Roberto Carlos marque déjà les esprits. Lors d’une large victoire du Real sur les Galiciens du Celta Vigo, le Brésilien ouvre le score d’une praline de l’extérieur du gauche qui termine sa course dans les filets d’un Richard Dutruel impuissant. Classique mais efficace.

Vidéo

France – Brésil (1-1), 3 juin 1997
En 1997 a lieu le Tournoi de France, championnat amical à quatre entre l’Angleterre, le Brésil, la France et l’Italie, en vue de la Coupe du monde 1998 en France. Lors de la première journée, les Bleus affrontent la Seleçao. Bernard Lama suspendu pour un contrôle antidopage positif au cannabis, c’est Fabien Barthez qui garde les buts. Le gardien de Monaco restera figé face à la frappe magistrale de l’extérieur du pied gauche de Roberto Carlos à la 21e minute de jeu. Un coup-franc de plus de trente mètres qui a forgé la légende du latéral gauche brésilien. De nombreux scientifiques étudieront par la suite la trajectoire extraordinaire du ballon.

Tenerife – Real Madrid (4-3), 21 février 1998
26e journée. Largué en championnat par le Barça, le Real se déplace à Tenerife, qui lutte pour son maintien. Roberto Carlos est lancé dans la profondeur sur son couloir gauche. Le ballon flirte avec la ligne de sortie de but. Le Brésilien déclenche alors une frappe surpuissante de l’extérieur du pied gauche (encore). Le gardien, qui s’était légèrement avancé pour anticiper un centre, ne peut que constater les dégâts. Un modèle de centre-tir qui n’empêchera pas les Madrilènes de s’incliner et de terminer quatrièmes de la Liga.

Real Madrid – FC Barcelone (3-0), 26 février 2000
Parce qu’un but lors d’un Clasico a une saveur particulière. Parce que c’est un coup-franc typique de Roberto, une mine à mi-hauteur qui laisse le portier du Barça, Arnau, impuissant. Parce qu’il est le premier cageot des trois, ce soir-là, le 26 février 2000, avant ceux d’Anelka et Morientes, pour une victoire 3-0 face aux Blaugranas. Une autre époque, avec Del Bosque et van Gaal de chaque côté. Une victoire en forme de consolation lors de la saison 1999-2000 qui voit les Madrilènes terminer quatrièmes d’une Liga dominée par le Deportivo La Corogne.

Brésil – Chine (4-0), 8 juin 2002
Lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde 2002, le Brésil affronte la Chine. Au quart d’heure de jeu, alors que le score est de 0-0, les Brésiliens obtiennent un bon coup-franc à trente mètres des buts chinois, légèrement décalé sur le côté droit. Roberto Carlos envoie une mine qui perce la muraille de Chine. Le Brésil s’imposera finalement 4-0 et remportera la compétition quelques semaines plus tard contre l’Allemagne.

Real Madrid – Marseille (4-2), 16 septembre 2003
Il n’y a pas que l’équipe de France qui a fait les frais de la puissance du gaucher brésilien, l’OM aussi. Septembre 2003, la Ligue des Champions reprend à peine ses droits que Roberto Carlos plante, sur un service parfait de David Beckham, une volée au rebond improbable qui surprend le malheureux Runje. Au final, les Marseillais reviendront de Bernabéu avec quatre buts dans la besace. La fin de saison sera meilleure puisque les Phocéens iront jusqu’en finale de la Coupe de l’UEFA. Le Real, lui, ne survivra pas à la furia monégasque en quarts de finale de Ligue des Champions.

Vidéo

Fenerbahçe – Sivasspor (1-0), 25 août 2007
Quand son aventure espagnole prend fin à l’été 2007, Roberto Carlos ne met pas longtemps à rebondir du côté d’Istanbul, à Fenerbahçe, où il rejoint des artistes du ballon tels que Lugano et Deïvid. Une fois n’est pas coutume, son premier but est inscrit… de la tête ! A la suite d’un une-deux avec une autre connaissance du championnat de France, Mateja Kezman, Roberto Carlos conclut sa montée rageuse par une tête victorieuse pleine de panache, comme d’hab quoi.

Fenerbahçe – MTK Budapest (2-0), 30 juillet 2008
Roberto Carlos, c’est aussi quelques matchs un peu moisis comme ce deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions avec Fenerbahçe contre le MTK Budapest. Alors que les Turcs se sont largement imposés en Roumanie à l’aller (5-0), le gaucher n’est pas rassasié et reprend, en première intention, la passe en retrait d’Ugur Boral. Son tir fuyant des 25 mètres ne laisse aucune chance au portier adverse. De quoi rendre fou de joie son entraîneur de l’époque, Luis Aragones, qui avait mis son plus beau survêt’ pour l’occasion.

Corinthians – Santo André, 14 mars 2010
Quoi de mieux qu’une patate supersonique en lucarne pour signer un come-back ? En l’occurrence, un retour au Brésil chez les Corinthians, cinq ans après un départ de Palmeiras en 1995. Le latéral brésilien connaît la valeur inestimable d’un objet rare, et ne score qu’une fois en championnat cette année-là, en 2010. Avec le recul, on se dit que ça valait le coup de n’en mettre qu’un, et de se rappeler au bon souvenir du pays de la samba. Sur un corner, il reprend en pleine course à l’extérieur de la surface une passe en retrait de Ronaldo et nettoie la lunette. Avant de laisser exploser sa joie dans une célébration hargneuse, façon genouiglisse torse en avant.

Corinthians – Portuguesa (2-0), 16 janvier 2011
Roberto Carlos dispute son premier match de l’année civile avec les Corinthians face à Portuguesa. Son équipe mène déjà 1-0 grâce à Paulinho quand le natif de Garça tape une accélération de près de quarante mètres, prouvant qu’il a encore une belle pointe de vitesse, et obtient un corner. Alors que tout le monde se place tranquillement dans la boîte et que le gardien de Portuguesa pionce dans ses six mètres, il frappe le corner de l’extérieur du pied gauche (toujours) directement dans les buts. Une inspiration géniale qui assure la victoire aux siens. Carlos da Silva résiliera son contrat avec le club brésilien quelques jours plus tard et rejoindra l’Anzhi Makhachkala.

YC, QM, AG

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine