So Foot: Le N° de Septembre
Le prochain numéro de So Foot sortira le 6 Septembre.
Couverture : Présidents, le foot rend-il fou ?28 pages d’anecdotes, d’analyses, d’interviews, de portraits, de trajectoires merdiques, de coups de sang et de larmes.
– Les années fric, ou comment le foot a commencé à devenir le royaume du n’importe quoi à grande échelle.
* Bernard Tapie est redevenu Bernard Pascal. * Roger Rocher, premier grand mégalo, etc.
– Bez, le précurseur. Retour sur ce moustachu qui a compris avant tout le monde le business des droits TV. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
– Loulou Nicollin l’ordurier. Président mythique, dernier des Mohicans, Nicollin se lâche : c’est l’interview la plus vulgaire jamais parue dans So Foot.
– Cas d’école. Patrick a beaucoup souffert en Alsace : Proisy, l’ancien président strasbourgeois est l’exemple type du président mégalo qui se vautre.
– Foot, le président… c’est moi ! Analyse historico-culturelle et sociale du phénomène « présidents fous ». Après lecture, magique, ça tombe sous le sens.
– Les présidents-nouveaux : gestionnaires, sérieux en apparence, mégalo, évidemment, il leur arrive quand même de péter régulièrement les plombs, mais font quand même figure de petits culs-serrés à côté des ours mal léchés de la génération précédente : ils s’appellent Bouchet, Aulas, voire Graille, et ne sont pas là pour nous faire marrer.
– Christophe Bouchet crache le morceau : enfin d’accord avec lui-même, il s’explique sur le pourquoi de ses incohérences. Bouchet est-il schizo ou simplement un génial manipulateur de médias ?
– Les présidents dernier-cri : bardés de caillasses, ils n’ont qu’une envie, s’acheter un bon club de Premier League, voire de Liga pour pénétrer le ghotta européen par la grande porte. Ils ont un gourou : Roman Abramo-rich, etc.
+ Caiazzo, Gil y Gil, Arkan, Piterman, Gaucci, Les femmes présidentes, etc.
Dossier : Foot et bière, analyse d’une culture
– Pression sur le stade : des supporters aux joueurs, des spectateurs aux héros de fiction, la culture bière-foot touche tous les acteurs du monde du ballon rond.
– Noces de Houblon : une relation qui perdure malgré le nouvel élitisme dans lequel semble parfois sombrer le football… Mais qui peut bien entretenir un mariage qui parait largement consommé ? Dans quel but ?
– Maurice Barthélémy, le Robin qui boit. Avec leur sketch « Radio-Bière-Foot », les Robins des Bois cristallisaient la médiocrité d’une relation pourtant souvent beaucoup plus noble. Maurice Barthélémy répond, à jeun, aux questions de Bière Siankowski.
Enquête : Djs de stade
Qui sont-ils ? Qu’écoutent-ils ? Que jouent-ils ? Qui les oblige à diffuser de grosses daubes ? On ignore trop souvent l’homme derrière ses platines qu’il soit à la Beaujoire ou au Parc des Princes, à Bollaert ou à Geoffroy-Guichard. Pire, on le confond parfois avec un animateur de supermarché. Et pourtant, le gaillard a des oreilles, et même parfois du goût.
À la culotte : Rio Mavuba Une histoire dingue et des journalistes aux abois : Rio Mavuba a tout pour devenir une icône médiatique. Et si ce type était tout à fait normal, en fait ? Rencontre.
À la culotte : Stéphane Dalmat 7 clubs en 7 ans, Stéphane Dalmat marche sur les traces de Xavier Gravelaine. Il atterrit cette année à Toulouse. Nouveau départ ou grosse lose ? Rencontre avec l’ancien-futur-espoir du foot français.
Reportage : À la recherche du foot guyanais Notre reporter s’est rendu sur place pour tenter de comprendre le désamour actuel des Guyanais pour le football…
Foot Culture : Yves Laplace Écrivain suisse, auteur de l’un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire (« L’Original »), Yves Laplace est également… arbitre de foot ! Une rencontre chez lui, à Genève s’imposait, avec match à la clé.
Foot Culture : Franklin Foer « How soccer explains the world », le titre du livre de Franklin Foer, écrivain et journaliste américain, nous avait mis la puce à l’oreille : il y aurait, aux States, quelqu’un pour écrire des bouquins intelligents sur le football, c’est quand même pas banal. Rencontre à New York avec l’auteur.
Légende : Inter Milan Mazzola, Facchetti, Herrera : l’Inter Milan a gouverné l’Europe du football dans les années 60. Retour sur la légende intériste.
Descente aux enfers : Qui veut tuer le foot brésilien ? Canal veut nous le vendre, soit, mais qu’est-ce que le football brésilien aujourd’hui, si ce n’est l’équivalent de notre Ligue 2 avec des joueurs de quarante ans qui se promènent et des buteurs aussi glauques que Franck Priou ou Christophe Lagrange ? État des lieux sur place, au Maracana, pour mieux se rendre compte de l’ampleur du trou dans lequel le championnat brésilien a sombré. Featuring Eusebio…
On a passé le WE avec… l’équipe de France de Beach Soccer À Tignes, en compagnie des frères Cantona, d’Olmeta, quelques VIPs et une quinzaine de journalistes invités pour l’occase. Un bon WE glande en perspective… récit « imagé ».
Enfants de la balle : À la Clairefontaine Tout le monde se souvient de la série documentaire consacrée aux jeunes pensionnaires du réservoir à footeux diffusé sur C+… Nous dressons le bilan, quelques années plus tard, en compagnie ses premiers héros de la « télé-réalité » du football. De Ben Arfa au frère Faty…
+ vos rubriques habituelles : le Fou de foot (ce mois-ci un footballeur de Glasgow, français et terriblement méconnu, nous raconte comment même Stéphane Mahé serrait dans les boîtes écossaises !) ; Le top 11 (pourquoi Istres va rester en L1) ; le Parlons technique (la mode de l’aile de pigeon) ; le Parlons sciences (la bière, une boisson féminisante ?) ; le Parlons business (But, un magazine qui en a) ; les sosies (une histoire de PIF et de PAF) ; les ennemis intimes (ça se passe en Espagne) ; le Rapido (le retour de Gaëtan Huard, la fin des Hyènes et la survie des Svinkels) ; la page du supporter (du best-seller de Gascoigne au fanzine « Le Douzième Homme », en passant par l »Hacienda » de Jean-Hubert Gailliot , l’un des must de la rentrée littéraire, voici une page très « orientée ») ; le coup de sang (ou pourquoi il y a six Brésiliens à Ajaccio) ; les chroniques de l’ASS2000 (dans le foot amateur aussi les présidents sont fous) ; les jeux (grand test ce mois-ci : êtes vous un bon président ?) ; le traditionnel moroscope ; et une nouvelle rubrique : la chronique dessinée du fameux Bouzard*, nouveau chroniqueur/illustrateur du magazine, au même titre que Vincent Radureau, lui aussi dessinateur de son état. * penser à lui demander s’il y a un lien avec l’école…
Par