Sampdoria-Inter, examen blanc
L'Inter déroule au Super ou au Sans Plomb ? La Samp vit-elle au-dessus de ses moyens ? Diego Milito a-t-il les épaules aussi larges que son maillot le laisse deviner ? Cassano le Maudit peut-il commuer en Cassano le Génie ? Autant de questions qui trouveront réponse à l'issue du premier vrai examen de passage de cette Serie A 2009-2010.
Favori numero uno pour remporter un cinquième Scudetto d’affilée, l’Inter de Mourinho n’a pas traîné des pieds pour truster la première place du Championnat d’Italie. 5 journées pour 4 victoires et aucune défaite. Et les voilà co-leaders à égalité de points avec la Juve. Et les voilà affublés d’une double cocarde : Meilleure attaque-défense (12 buts marqués – 3 buts encaissés). Sauf que, quoi qu’en dise la palette à Douce, la réalité du tableau d’affichage n’est pas celle des terrains. Titubant entre le très bon –l’entraînement 4-0 contre le frère ennemi rouge et noir– et la piquette –la victoire à la sueur de dimanche dernier 2-1 contre Cagliari– difficile de juger si l’été de l’Inter promet un bon millésime 2010.
Ce week-end, le calendrier offre une occasion de le savoir. Après le rendez-vous manqué du derby milanais, la bande à Eto’o va enfin pouvoir se jauger face à la bonne surprise de ce début de saison, la Sampdoria, 3ème. L’équipe de Gênes a aligné quatre succès et même squatté la tête de la Serie A avant de s’incliner mercredi face au premier gros venu, la Fiorentina (2-0). Jovetic et Gilardino dans le rôle des rabat-joie. Les Blucerchiatos aussi attendent donc la rencontre avec une certaine impatience et la gorge nouée de peur de découvrir la vérité du soufflé. Son prix ? Trois cent mille euros. La différence entre le montant des ventes 11 millions et achats estivaux 11,3 millions. L’histoire est trop belle pour devenir vraie.
Mais il y a un mais. Il s’appelle Antonio Cassano. Un cuisinier presque parfait, qui pourrait déjouer à lui seul la loi du soufflé. La vérité génoise passera par « le plus grand talent du football italien » , dixit Fabio Capello. Son démarrage en fanfare lui a valu d’être au centre du débat de la semaine. Pour ou contre son retour en Nazionale. Lippi est contre, la presse est pour. Tout comme Luigi Del Neri, l’entraîneur de la Sampdoria de Gênes, pour qui Cassano a changé. Avec lui nous rêvons » . Jusqu’au réveil. Dans le rôle plus que probable de la vilaine sonnerie de portable, Diego Milito. L’ancien du Genoa prouve qu’il n’est pas là pour tricoter des barbelés, mais plutôt pour enfiler des buts, pour presser, pour proposer, voir pour créer. Un attaquant total en somme. Le terreau de la révolution collective intériste, impensable du temps d’Ibrahimovic.
En conclusion, Sampdoria-Inter, c’est le plus beau maillot de la Serie A contre le plus beau palmarès rital des cinq dernières années. Un choc au sommet, comme on dit. Et même si l’Inter part favorite pour les bookmakers, et même si cela fait trois matches que les Intéristes ne sont pas parvenus à s’imposer à Gênes, tout ce qui compte, c’est que, cet après-midi, la vérité éclate.
Par