S’abonner au mag
  • CAN
  • Gr.A
  • Guinée équatoriale/Zambie

Rodolfo Bodipo : «Prêts pour la suite»

Propos recueillis par Arthur Jeanne
3' 3 minutes
1 Réaction
Rodolfo Bodipo : «Prêts pour la suite»

Rodolfo Bodipo est le capitaine de la Guinée Equatoriale et l'un des seuls joueurs de la sélection à avoir évoluer en Liga. L'attaquant du Deportivo La Corogne revient sur l'excellent début de CAN du pays organisateur et l'engouement suscité par le Nzalang national

Rodolfo, pour la première participation de la Guinée Equatoriale à la CAN, vous êtes en quarts de finales, c’est incroyable, non?

Oui je crois qu’on a fait deux excellents matchs, nous avons battu des équipes censées être meilleures que nous, donc pour nous c’est vraiment super surtout qu’historiquement la Guinée Equatoriale n’a jamais eu de résultats pareils. Nous sommes la première équipe qualifiée après deux matchs, ce qui est vraiment formidable. Pour notre première compétition continentale, nous avons fait de grandes choses et nous sommes prêts pour la suite.

Vous avez battu et éliminé le Sénégal, c’est une grande victoire ?

Oui on a pu le voir. L’ambiance dans le stade et dans les rues de Bata était magique, c’était une vraie belle fête. Les gens y croyaient et on ne les a pas déçus. Nous avons montré que la Guinée Equatoriale était un pays petit par la taille mais qui pouvait faire de grandes choses. Les gens y croient pour la suite, ils sont très heureux. Tu sais ça représente énormément pour ce pays, qui est peu connu, d’organiser cette compétition et d’y briller. On ressent ça partout, dans le pays, dans la rue. Les gens sont fiers, ravis de voir leur pays à ce niveau, il y a beaucoup d’engouement.

Pour toi qui est né en Espagne, ça représente quoi de porter ce maillot?

Grace à Dieu, j’ai la chance de porter ce maillot, dès que je reviens ici, je suis super bien accueilli. C’est le pays de mon père donc c’est l’occasion pour moi de me rapprocher de mes racines, de mieux connaitre ses traditions, c’est vraiment une très grande chance et un honneur pour moi de porter le maillot du Nzalang national et de rendre au pays ce que je lui dois.

Pour toi, qui sont les favoris de la compétition?

D’après les matchs que j’ai vus et ce qu’on attendait avant la compétition, la Cote d’Ivoire est le grand favori, c’est une très bonne équipe avec des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, pour moi c’est le favori logique de cette coupe d’Afrique. La Tunisie est pas mal du tout aussi, je les ai trouvés très solides contre le Maroc, c’est une très bonne équipe.

En tant que joueur d’expérience, tu te sens comme le leader de l’équipe?

C’est vrai que je suis l’un des anciens de l’équipe, l’un des seuls à avoir jouer en Liga, donc je sais que j’ai cette importance, notamment dans le vestiaire en tant que capitaine. Après je ne sais pas si je suis le guide, tous les joueurs sont importants mais j’essaie de transmettre aux autres un maximum, d’autant que nous avons une équipe très jeune. Donc voilà je fais en sorte que nous soyons le plus solidaire possible, car c’est la grande force de cette équipe

Quel est l’objectif pour la suite de la compétition?

Bon, je crois que nous n’avons pas d’objectif clairement défini. Nous avons déjà réalisé de grandes choses, et nous sommes qualifiés ce qui était l’objectif principal. Maintenant nous allons prendre les rencontres comme elles viennent en y croyant et en donnant le maximum et on verra jusqu’où on peut aller. On va essayer de donner le plus de bonheur possible pour la Guinée Equatoriale, on a conscience de vraiment jouer pour le pays

Le Nzalang a reçu le soutien du président Obiang?

Oui il est venu nous voir trois fois déjà à l’hôtel où nous sommes rassemblés et après le match contre le Sénégal. C’est important pour nous de voir qu’il est derrière l’équipe. On sent l’importance qu’a cette compétition pour le pays.

Monaco reçu sept sur sept contre Marseille

Propos recueillis par Arthur Jeanne

À lire aussi
21
Revivez Monaco - Marseille (2-1)
  • Ligue 1
  • J28
  • Monaco-OM
Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

21
Revivez Monaco - Marseille (2-1)
Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Revivez Monaco - Marseille (2-1)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.