- Mondial 2026
- Qualifs
Revivez France - Ukraine (4-0)
Joe Dassin avait raison : on l'aura, l'Amérique ! Victoire 4-0 des Bleus, face à des Ukrainiens sans réponse après l'ouverture du score, le match de dimanche en Azerbaidjan ressemblera à un voyage scolaire. Je vous dépose ici ? Le compte rendu, les notes et les papiers d'analyse arrivent. Merci à tous et bonne nuit !
Quatre minutes de rab, raboulez vos assiettes.
Vous mettez quoi dans votre valise ? Moi ça sera un stetson et Rayan Cherki.
J'aime bien l'entrée d'Ekitike. Y a de la personnalité.
Je sais pas vous, mais ça sent l'Amérique par ici !!!
⚽ BUUUUUUT ! Et celui là, même si la finition d'Olise est belle, je le compte pour Kanté : le milieu récupère haut, oriente, et sert le Munichois qui se retourne et termine Trubin.
🟨 Carton jaune pour Yarmoliuk qui a attrapé Ekitike par le colbac, littéralement.
Olise lui s'est repositionné au centre et la magie opère. Encore une passe folle pour Ekitike, du genre à couper deux lignes, mais le pointu de l'attaquant des Reds tape l'extérieur du poteau...
Avec ces changements, Kylian Mbappé risque d'avoir encore plus de liberté, puisqu'Ekitike se place dans l'axe, une fois la transition faite.
Le Monégasque se met tout de suite en évidence : lancé en profondeur par Olise, il pousse mais voit sa frappe une nouvelle fois repoussée par Trubin.
Je ne vois pas trop comment cette Ukraine va pouvoir inverser la partie maintenant.
Oh la passe d'Olise était soin pour Mbappé. Mais le Madrilène est bloqué par Trubin.
Le Parc qui surréagit quand Barcola marque dans le but vide. Alors que même depuis Montmartre, on a vu que le ballon était sorti avant le centre de Cherki...
C'est Van Basten ??? Nan, c'est Koundé qui a repris comme il peut le centre de Barcola.
OH LE KYKS ! Le capi est parti à la limite du hors heu et a servi un pointard qui a filé à droite du cadre. On s'emballe un peu, c'est bien.
Je sais pas si c'est logique, mais disons que ça récompense la petite montée en puissance du duo Olise-Cherki qui cherchait l'ouverture depuis bientôt une heure.
⚽ La panenka est tentée, et 54e but en équipe de France par Kylian Mbappé !
Kylian au ballon.
PENALTY !!! Cherki et Olise combine encore une fois dans le fermé et le meneur du Bayern se fait marcher sur le pied par Mykhavko. M. Vincic a pris 3 secondes pour analyser et indique le point des 11,50 m.
Upamecano, pour décharger, s'offre une belle course poursuite avec Yaremchuk et au métier récupère une sortie de but. Costaud, Dayot.
C'est jugé : NO PENALTY.
VAR ! Le pied tendu de Dayot a retenu l'attention du camion et M. Vincic se dirige vers l'écran.
Outch : après une longue touche, Nazaryna peut armer à l'entrée de la surface mais se fait arracher le pied par les crampons d'Upamecano. Pas de faute apparente mais ça parle dans l'oreillette de l'arbitre...
Olise gratte un coup franc sur le côté droit qu'il se charge de botter : ça termine directement en sortie de but.
Avec le changement de côté, on va pouvoir admirer de près le nouveau match propre de Lucas Digne, miam.
Revenons à nos moutons : c'est parti pour la seconde période.
Pendant ce temps là, Cameroun et RDC se dirigent vers la prolongation (0-0), l'Italie est bloquée contre la Moldavie (0-0), l'Angleterre mène petitement contre la Serbie (1-0) mais la surprise c'est l'Irlande qui mène 2-0 contre le Portugal.
On reste là dessus pour cette première période. 10 bonnes minutes de pause, et on revient après les citrons.
La transversale d'Olise, le contrôle de Barcola, le crochet de Koné... C'était mignon mais c'est encore contré.
Olise demande un penalty pour avoir été accroché dans la surface. Mais entre nous, je crois qu'il n'y a pas grand chose.
Bon, les techniciens ont rallumé leurs machines, il va falloir trouver un peu de vitesse, et ça devrait pouvoir le faire !
Elle était bonne cette frappe Bradley !!! Ca partait des 18 mètres sur la gauche, et la trajectoire flottante oblige Trubin à sortir un poster pour la dévier sur le poteau.
En tout cas, si vous cherchez Mbappé, il joue actuellement à la place de Lucas Digne. Pratique pour le trouver dans l'axe.
Tiens, Olise et Cherki ont enfin créé un truc. Si ça peut donner des idées pour la suite.
On va trouver des raisons de s'extasier, et ce une-deux mené par Ocheretko avec Yaremchuk, suivi des petits pas de danse du premier, m'ont fait chavirer.
Zabarnyi s'est pris pour Micky Van de Ven, sauf qu'il n'est pas MVDV, et Barcola a failli en profiter pour trouver le décollage. Mais Barcola n'est pas MVDV non plus.
Rho la conduite de balle de garde forestier qu'il nous a sorti Mykhavko... alors que l'Ukraine avait un beau coup à jouer.
Ah ça, c'est sûr qu'ils ont bien travaillé les toro cette semaine à Clairefontaine...
Pour une fois que Yarmoliuk avait cassé le rideau français, M. Vincic est obligé d'interrompre le jeu à cause du bloc qu'il a fait sur Manu Koné...
Vous le voyez comme moi notre Cherki ? Ouais, il n'a pas encore commencé son match. La prochaine frappe, ou celle d'après, c'est sous la barre. Annoncé.
En vrai, j'ai envie d'aller dans le kop ukrainien, ils ont l'air de passer une trop bonne soirée.
C'est cool, ça ressort proprement le ballon mais pour assurer un centre en retrait (ici Barcola), c'est plus compliqué.
Ocheretko s'est pris un beau tampon de Kanté. Le match est très hâché jusqu'à présent.
Les footballeurs ont eu la décence de ne rien proposer pendant ces trois minutes de flottement.
"Daech, Daech, on t'encule" : hâte d'entendre les politiques s'exprimer sur ce chant.
13e minute : le Parc de Princes se tait, allume ses flashs et les Irrésistibles Français déploient un tifo. "A nos 132 étoiles du 13 novembre" et la Marseillaise pour accompagner ce moment...
Je ne suis pas un immense fan de Zabarnyi, mais là, c'est le patron derrière. C'est lui qui repousse tout (quand ce n'est pas une partie fragile du corps de ses coéquipiers).
Récupération haute, projection, dribble, mauvaise passe : N'Golo Kanté dans ses oeuvres.
Là c'est Yaremchuk qui s'en est pris une dans le paquet. Bienvenue les gars !
OUH RAYAN ! Le Citizen a cabossé le pauvre Taras Mykhavko qui a pris sa frappe pleine poire. Le défenseur est au sol, le jeu arrêté.

Kyks contré, mais bon vu la conviction dans cette frappe, ça évitera un déplacement inutile aux ramasseurs de balle.
Michael Olise est le premier à se montrer, avec une frappe brossée du gauche mais qui n'inquiète pas Trubin. Dans la foulée, c'est Barcola qui fait danser ses tresses avant de se faire rattraper.
Bon, monsieur Kyks, on va arrêter tout de suite de jouer avec la semelle. C'est un vrai match là, pas la Liga.
C'est donc cette ambiance particulière qu'on démarre le match. Gloups...
Ca ne devrait pas exister un stade qui se tait. Mais c'est toujours poignant.
Une minute de silence pour les victimes du 13 novembre et pour les victimes de la guerre en Ukraine. Nous aussi nous pensons à eux, ainsi qu'à leurs proches.
Les tribunes se sont finalement bien garnies, avec des zones de vide comme dans une barbe d'étudiant, mais l'ambiance a pris.
Ukrainiens drapeaux sur le dos, Français bleuet au torse, les hymnes peuvent partir.
Toujours très client du petit show son et lumières lors des avant-matchs des Bleus, faut le dire.
Aux décibels pendant l'annonce de la compo, N'Golo Kanté remporte les suffrages. Numéro 13 dans le dos.
Les Bleus rentrent fissa aux vestiaires, alors que les tribunes sont mollassonnes à souhait. Il va falloir se chauffer pour faire de ce stade un chaudron !
Match évidemment capital pour l'Ukraine également, pour rêver de qualification directe et/ou consolider une place de barragiste. Sergueï Rebrov a dû composer sans son artilleur Artem Dovbyk, mais le défenseur du PSG Illia Zabarnyi est bien présent, tout comme le gardien Anatoliy Trubin ou le striker de l'Olympiakos Roman Yaremchuk. (Je m'excuse par avance pour tous les I et Y que je risque d'intervertir).
Oui oui, c'est donc la première titularisation de Rayan Cherki en équipe de France, et ça s'annonce délicieux.
Le 13-Novembre sera forcément un fil rouge, mais il y a 25 bonshommes qui ont enfilé leur plus beau survêt avec l'objectif de valider la place des Bleus à la Coupe du monde. Une victoire et c'est dans la poche. Pour ce faire, l'ami Deschamps a posé un classique en guise de compo, dans un 4-2-3-1 des grands soirs :
Maignan - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Kanté, Koné - Olise, Cherki, Barcola - Mbappé.
Je suis en poste depuis quelques minutes, et je vous avoue que le climat est assez pesant sur Paris. La légerté qu'on a l'habitude de voir aux abords d'un stade n'est pas de la partie, en ce jour si spécial. C'est dans les esprits de tout le monde, ça se sent.
Bonjour la compagnie, très content de vous retrouver pour ce dernier match à domicile de l'équipe de France en 2025 ! Nous sommes un 13 novembre, date forcément lourde de symboles, l'émotion sera évidemment présente avant et pendant ce match. Coup d'envoi à 20h45.
⚽ BUUUUUUT ! Et celui là, même si la finition d'Olise est belle, je le compte pour Kanté : le milieu récupère haut, oriente, et sert le Munichois qui se retourne et termine Trubin.
🟨 Carton jaune pour Yarmoliuk qui a attrapé Ekitike par le colbac, littéralement.
⚽ La panenka est tentée, et 54e but en équipe de France par Kylian Mbappé !
France
Ukraine
Par Mathieu Rollinger, au Parc des Princes











































