S’abonner au mag
  • Liga
  • J2
  • Oviedo-Real Madrid (0-3)

Kylian Mbappé, partout, tout le temps

Par Adel Bentaha
3 minutes

De nouveau buteur avec le Real Madrid ce dimanche soir contre Oviedo, Kylian Mbappé a confirmé que son statut de patron merengue n’était pas usurpé. Et pas seulement en attaque.

Kylian Mbappé, partout, tout le temps

C’est le gimmick de cette fin d’été : regard face caméra et larme séchée. Cette nouvelle célébration, Kylian Mbappé l’a déjà usée trois fois en une semaine. Rien de plus normal, pour celui qui a ouvert le robinet à buts mardi dernier contre Osasuna, avant de récidiver, deux fois, face à Oviedo ce dimanche soir (0-3). Mais au-delà des buts, c’est surtout dans la manière et le profil technique que Mbappé s’illustre. Un attirail de patron.

Face à Oviedo, le Français s’est régalé dans la transition, caractéristique qui lui correspond le mieux. Sans surplus de touche de balle, son doublé a été sublimé par sa fulgurance. D’abord en s’offrant un excellent contrôle orienté à l’entrée de la surface avant de croiser fort pour sa première réalisation, puis en s’appliquant au mieux pour enrouler le service de Vinícius Júnior sur la deuxième. Efficacité qui n’est donc plus à chercher, pour celui qui s’installe déjà en tête du classement des buteurs de Liga (trois), prouvant surtout que sa confiance est bel et bien de retour. Car sur le terrain, Mbappé est partout en ce début de saison. Numéro 10 dans le dos, l’attaquant a giclé deux fois en renard, mais s’est aussi montré capable de venir chercher le ballon très bas, sur la même ligne que Federico Valverde, sur le côté gauche, et parfois en meneur de jeu, afin de compenser les montées d’Arda Güler.

Maître de l’attaque

Un rôle de couteau suisse bienvenu, qui a, malgré tout, montré ses limites durant certaines actions. Tout comme face à Osasuna, à trop vouloir en faire, ce Mbappé nouveau a parfois fait déjouer ses coéquipiers en leur marchant sur les pieds (Rodrygo à gauche) ou en leur « volant » des positions de frappe (toujours ce pauvre Rodrygo). Preuve de cette chefferie offensive : la fin du match à Oviedo. Au cours du dernier quart d’heure, Xabi Alonso a effectivement quatre attaquants (Brahim Díaz, Gonzalo García, Kylian Mbappé, Vinícius Júnior), tous au service du Kyks. « Kylian Mbappé est très motivé, et son énergie pousse le reste de l’équipe, posait l’entraîneur en conférence de presse. J’aime beaucoup la façon dont il se déplace devant et change souvent de position. C’est une menace constante, il est très vif. » Une volonté de groupe, donc.

La saison dernière, l’ancien du PSG avait d’ailleurs glissé à ses coéquipiers vouloir inscrire 50 buts. Mission échouée à quelques pions près, pour celui qui a fini son exercice à 44, avec un titre de Pichichi et de Soulier d’or européen dans la besace. Pour cette édition 2025-2026, Mbappé souhaiterait remettre le couvert et son démarrage actuel le met dans les meilleures dispositions. Bien aidé par un retour en forme physique, après une sérieuse perte de poids durant la Coupe du monde des clubs. « Kylian a gagné quatre kilos depuis le Mondial des clubs », notait à ce titre Alonso. Enfin, Kylian Mbappé peut se féliciter de ne plus avoir affaire à la difficile période d’adaptation qui lui avait coûté six mois de rendement l’année dernière. En résumé, le Real Madrid peut donc désormais compter sur le leader technique qu’il cherchait depuis un long moment et espérer qu’il porte sur ses épaules les ambitions d’un club visant à rejouer les protagonistes en Espagne. Et plus encore sur le continent.

Kylian Mbappé est-il un sadique ?

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!