S’abonner au mag
  • Mondial des clubs
  • Demies
  • PSG-Real Madrid (4-0)

Mbappé, la saison la plus longue

Par Thomas Morlec
4 minutes

Balayé par le Paris SG en demi-finales de la Coupe du monde des clubs, Kylian Mbappé a vécu des retrouvailles plus que compliquées avec son ancien club. L’international français, auteur d’une prestation neutre, pour ne pas dire décevante, devra se régénérer lors de ses congés pour oublier une première saison manquée avec le Real Madrid.

Mbappé, la saison la plus longue

« Aujourd’hui a été un jour inoubliable pour ma famille et moi. Je réalise mon rêve d’enfant. […] J’ai envie de commencer à jouer pour le meilleur club du monde. ¡HALA MADRID ! » En prononçant ces mots lors de sa présentation au Real Madrid en juillet 2024, Kylian Mbappé ne devait pas se douter une seconde à quel point sa première saison avec les Merengues serait pénible. 65 matchs après (TCC, en comptant la sélection), le gamin de Bondy a perdu ses quatre premiers Clásicos, bien qu’il ait marqué cinq buts, a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions par Arsenal, et vient de se faire terrasser par le PSG (4-0) en demi-finales du Mondial des clubs 2025, à l’issue d’une rencontre où il n’a pas cadré la moindre frappe, mettant fin à ses rêves de décrocher un titre majeur avec le club madrilène lors de cet exercice 2024-2025.

Adroit, pour du beurre

Soulier d’or européen, Mbappé n’a pourtant pas tout raté cette saison. Auteur de 44 buts, le Madrilène a porté par moments à bout de bras le Real Madrid de Carlo Ancelotti en fin de cycle. Si ses premiers pas avec son nouveau club ont été délicats, l’attaquant n’a pas été aidé par plusieurs affaires qui sont venues le parasiter, comme la saga judiciaire avec le Paris SG, l’affaire en Suède (où il est aujourd’hui mis hors de cause), mais aussi sa situation compliquée avec l’équipe de France. Mentalement, le joueur de 26 ans doit aussi composer avec le fait que ses deux derniers clubs ont remporté la C1 sans lui, et que le Ballon d’or, qu’il convoite tant, est désormais promis à Ousmane Dembélé, dont il est très proche. Présenté deux jours après la 15e coupe aux grandes oreilles du Real Madrid, Mbappé avait déclaré : « Il n’y a pas de meilleurs endroits pour gagner des titres. Si je m’intègre bien, tout va marcher. Je vais déployer mon énergie là-dessus pour m’adapter à l’équipe, c’est la priorité n°1. »

Près d’un an jour pour jour après ces mots, on ne peut pas dire que « Kyk’s » est comme un poisson dans l’eau avec ses coéquipiers. Le début de sa relation avec Vinícius Jr est plus que compliqué, aussi bien sûr le terrain qu’en dehors, notamment parce que le Brésilien empiète sur la position préférentielle du Français. L’arrivée de Xabi Alonso doit être vécue comme une petite bouée de sauvetage par l’ancien prodige de Monaco. L’ancien technicien de Leverkusen risque de rebattre les cartes dans ce collectif, et sa vision pourrait permettre à l’international français de plus s’épanouir. Mais pour que cela fonctionne, il faudra que Mbappé change plusieurs aspects de son jeu.

Une remise en question nécessaire

Les efforts défensifs de Kylian Mbappé ne sont pas aussi problématiques que ceux de Vinícius, mais le rendement de l’international français dans ce secteur reste encore bien insuffisant. S’il est un buteur redoutable, et qu’il le restera, le Real Madrid a besoin de joueurs qui multiplient les dépassements de fonction, à l’instar de Jude Bellingham, pour regagner de nouveau. La presse espagnole, avec sa sévérité habituelle, ne s’y trompe pas : « Mbappé va devoir changer d’attitude… ou il va devoir partir », a-t-on entendu sur El Chiringuito, ou encore : « Luis Enrique prouve à Mbappé qu’il avait raison », a écrit Sport.

Pour la dernière pique, elle fait référence à une séquence du documentaire Vous ne pouvez pas me comprendre, où l’actuel entraîneur du Paris SG n’a pas hésité à remonter les bretelles à Mbappé sur le pressing, mais aussi sur sa capacité à montrer l’exemple. Des mots qui résonnent forcément aujourd’hui, notamment ce passage  : « Tu penses que tu dois nous marquer des buts, bien sûr, t’es un phénomène, un top joueur mondial, il n’y a aucun doute, mais ça m’importe peu, ça. Un vrai leader, c’est : quand tu ne peux plus nous aider par tes buts, que tu nous aides dans l’aspect défensif. Que tu dises : “Les gars, sur la ligne défensive, restez à quatre et je vais prendre mes deux joueurs.” » Après ces six premiers matchs de l’ère Xabi Alonso, il est bien trop tôt pour tirer des conclusions, mais une chose est sûre, le technicien espagnol est déjà persuadé que pour arriver à ses fins, il aura besoin de « construire une équipe qui joue comme un tout et où tout le monde est impliqué », dixit celui qui est aussi passé par la Maison-Blanche en tant que joueur en conférence de presse d’après-match. Mbappé sait donc déjà ce qu’il aura à faire à son retour de vacances.

En réussite, Vinícius et Mbappé écartent Villarreal

Par Thomas Morlec

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Le titre peut-il échapper au PSG cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
57
36

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!