S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Olympique de Marseille

Qui es-tu, Vincent Labrune ?

Par
4 minutes
Qui es-tu, Vincent Labrune ?

Pape Diouf l'a traîné dans la boue. A fait de son nom, un synonyme de néfaste éminence grise, de Machiavel du Vieux Port. Mais la réalité est-elle si noire ? Partout où il est passé, Vincent Labrune a fait l'unanimité auprès de ses supérieurs. Mais toujours, en restant dans l'ombre.

L’homme de la journée à Marseille, c’est Jean-Claude Dassier, éleveur de speakerine bac+3 à LCI. L’homme du mois, c’est évidemment Vincent Labrune, le communicant qui murmurait à l’oreille des présidents. Patrick Chêne, ex boss des Sports à France Télé, Jean-Luc Delarue, le PDG de lui-même à Reservoir Prod, Etienne Mougeotte et Patrick le Lay, l’indépassable duo de TF1, et puis Robert-Louis, l’étourdi milliardaire. Vincent Labrune : amis des patrons, et désormais faiseur de roi. A 37 ans. Son ascension fulgurante, Labrune l’a entamée à France Télé, en 1996. Dès ses premiers mois, il tape dans l’oeil de Patrick Chêne, alors présentateur du JT : « Ce n’était pas l’attaché de presse classique, il était jeune, il arrivait d’Orléans, mais il occupait vraiment le terrain » . Quand Chêne reprend en main les Sports, il emmène le BB Brune avec lui : « J’ai vu arriver un jeune dans le vent, se souvient l’expérimenté Pierre Fulla, qui savait se rendre indispensable » . Après quelques semaines à la com’, les articles pleuvent sur le poussiéreux service des Sports du service public. Pas un mince exploit. Labrune sait y faire, et son carnet d’adresses fourni étonne pour un jeune homme qui vient de passer les 25 printemps. « Patrick Chêne, qui n’est pourtant pas le genre à se laisser bluffer, ne jurait que par lui » se rappelle Fulla.
Après Chêne, Labrune séduit Delarue. Le beau Jean-Luc monte sa machine à cash, Réservoir Prod, et prend Vincent Labrune avec lui. « Je lui ai proposé de me rejoindre à Sporever, mais il n’était pas branché nouvelles technologies » regrette Chêne. « Ce n’est pas du genre à s’attarder, c’est un voltigeur, mais pas sournois » reprend Fulla. C’est à l’étape Delarue que VLB rencontre pour la première fois RLD. « A ce moment, Jean-Luc Delarue était ami avec Asloum, se rappelle M.Ici Nagano, et Labrune a pris la com’ du boxeur en main. Pour parler à Asloum, il fallait passer par Labrune » . Le manager d’Asloum est Louis Acariès, proche de RLD et futur consultant de l’OM. Le généreux Suisse, qui n’est pas à quelques millions d’euros perdus, est aussi le sponsor du néo-pro Asloum, via Adidas.

Lors de la naissance de l’idylle entre Robert-Louis et Vincent Labrun(i)e, Pierre Fulla, alors spécialiste boxe pour France Télé, est aux première loges. « J’ai aperçu un Vincent Labrune transformé, très show-biz, paillettes. Selon moi, tout le show à l’Américaine monté autour d’Asloum, c’est lui. C’était d’ailleurs assez pathétique, et ça n’a pas servi Asloum » . Après avoir relooké le petit prince du ring, le vizir à la longue crinière brune passe à TF1 et refait les peintures de Téléfoot. Le passage à la réalisation clipée, le grand coup de jeune donné à l’institution du dimanche matin, Vincent Labrune n’y est pas pour rien, via le journaliste et producteur Eric Hannezo.
Les deux hommes se sont connus au service des sports de France Télé, se sont suivis à Réservoir Prod, puis à TF1. Charles Villeneuve, alors directeur des sports, louera d’ailleurs la qualité de chercheur de talents de Labrune. Homme de médias, chasseur de têtes, conseiller en com’ des influents Le Lay et Mougeotte, le porte-parole de Dreyfus commence à se tailler un costume d’homme de pouvoir. Pour ceux qui suivent sa trace, le voir devenir monsieur loyal de RLD, puis débarquer à la tête du conseil de surveillance de l’OM n’étonne guère.

Le voir dépeint en grand conspirateur anti-Diouf leur paraît, en revanche, un peu fort de café. Dans un entretien à paraître lundi dans Jeune Afrique, Le Pape vient d’ailleurs lui-même de reconnaître s’être trompé de cible, en croyant voir en Labrune en homme qui voudrait « briller avec le nom de l’OM » . Le truc de VLB, c’est plutôt la préparation du terrain, les coulisses. « C’est quelqu’un d’une totale loyauté envers ceux pour qui il travaille, très investi, qui reste toujours dans l’ombre » corrobore Chêne. L’ex voix du Tour de France estime « caricatural » le portrait dressé par Diouf d’un Parisien aussi parvenu qu’arriviste. « Vincent, c’est un mec chaleureux, marrant, avec qui on prend plaisir à boire un Pastis » . Un mec influent, en tout cas. Depuis son passage à TF1, Labrune est un proche de Dassier. Et l’homme de l’ombre dont le nom a été jeté en pâture dans l’arène dans l’arène publique par Pape Diouf, se trouve aujourd’hui en première ligne. Il s’en serait sans doute bien passé.

Dans cet article :
L’Atalanta conserve la bonne Dea
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
163
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France