- National
- J31
- Versailles-Bourg-en-Bresse
Versailles-FBBP01 : des soupçons de match truqué à démêler
Un obscur match de National 1, des soupçons, des incohérences, et au bout du compte, la Berrichonne de Châteauroux qui pourrait sauver sa tête. Kamoulox ? On vous résume.

Que s’est-il passé ?
Le 25 avril dernier, le FC Versailles recevait Bourg-en-Bresse-Péronnas sur la pelouse du stade Walter-Luzi de Chambly pour le compte de la 31e journée de National 1. Ce vendredi soir, 520 courageux spectateurs assistaient à un petit miracle : après cinq nuls et trois défaites, les Yvelinois bien mal en point au classement s’en sortent avec la manière grâce à Freddy Mbemba et un doublé de Samy Baghdadi. Score final : 3-0, Versailles reprend un peu d’air sur la zone de relégation. De son côté, Bourg-en-Bresse a déjà abandonné tout espoir de montée en Ligue 2 et encaisse sans broncher cette défaite sans conséquence.
Post Instagram Voir sur instagram.com
Seulement voilà : peu avant ladite rencontre, un courrier anonyme avait été envoyé à la FFF, dénonçant « le manque d’intégrité de plusieurs acteurs ». Selon les informations du quotidien Le Parisien, trois joueurs du FBBP sont mentionnés : Charly Jan, Matteo Commaret et Souleymane Zakari (tous trois présents sur la pelouse le soir du match) ; mais aussi l’entraîneur de Versailles Jordan Gonzalez, passé six mois sur le banc bressan lors de la saison 2023-2024. En termes clairs : Bourg-en-Bresse aurait-il été convaincu de lever le pied face à Versailles ? C’est ce que sous-entendrait cette missive accusatrice. Toujours est-il que celle-ci a convaincu la commission fédérale de discipline d’ouvrir une enquête interne afin de procéder à des « vérifications » le 15 mai, soit près de trois semaines après la rencontre incriminée. Selon une source policière contactée par L’Équipe, la piste des paris suspects à l’étranger n’est pas non plus négligée.
🔵 INFO LP | Des soupçons de match arrangé entre Versailles et Bourg-en-Bresse (3-0)
La commission de discipline de la FFF a ouvert une enquête à la suite de la rencontre du 25 avril dernier en National.
Tout serait parti d’une lettre de dénonciation ➡️ https://t.co/SAI0najwbZ pic.twitter.com/2wpfkhJBKP
— Le Parisien (@le_Parisien) May 19, 2025
Comment les clubs ont-ils réagi ?
Mal, évidemment. Du côté de Bourg-Péronnas, on affirme « avec la plus grande fermeté que le FBBP01 n’est en aucun cas impliqué dans une quelconque manœuvre visant à influencer le déroulement ou le résultat de cette rencontre », tout en assurant que le président Gilles Garnier « s’est engagé avec détermination à collaborer pleinement avec les instances compétentes ». Même son de cloche en face, où l’on dénonce carrément des « procédés déloyaux qui visent à déstabiliser le club ». La direction du FC Versailles déplore en effet « que la presse ait eu accès à autant d’informations, avant même que les personnes concernées n’aient pu accéder au contenu de ces graves accusations ». Au Parisien, le club réitère son soutien à Jordan Gonzalez et affirme que « la présomption d’innocence n’est pas respectée ». S’il se dit « ultra-serein sur la suite mais très énervé par tout ça », l’enquête viendrait malgré tout « [nuire] à [son] image et à [sa] réputation alors qu’[il] est en plein développement et qu’[il] veut justement construire un modèle de club différent ». Avant d’envoyer un avertissement : « La Fédération ne nous a communiqué aucun élément, on n’a pas été entendu, ni confronté. Et tout ça est sorti sur la base d’une dénonciation anonyme ? On ne laissera pas passer ça. »
Quelles conséquences ?
Aucune date n’a encore été communiquée quant au verdict de l’enquête de la FFF. Dans les colonnes de L’Équipe, son directeur général Jean-François Vilotte « appelle à la plus grande prudence » et précise qu’« instruire, c’est essayer de se faire une opinion sur le sérieux, ou pas, de la dénonciation. La Fédération traite sérieusement ces affaires et vous pouvez compter sur ma détermination pour le faire ». Toujours est-il que si la « présomption de match arrangé » qui pèse sur le FC Versailles venait à être avérée, la conséquence la plus lourde à laquelle il fait face serait une rétrogradation sportive. Ce qui signifierait que la Berrichonne de Châteauroux, tout juste reléguée en N2, verrait sa tête sauvée au troisième échelon. Cela signifierait-il sa survie pour autant ? Et le FC Versailles en plein développement pourrait-il se relever d’une telle chute potentielle ? Dans tous les cas, on ne pourra pas y voir autre chose qu’un énorme gâchis.
Une enquête ouverte pour « présomption de match arrangé » en National 1Par Julien Duez