Sébastien Roudet, Ferdinand Coly, Michel Denisot et une région en pleurs.
Un heureux, un déçu et un au fond du trou. Le Mans est en Ligue 2, Boulogne devra attendre et Châteauroux accompagne Nîmes en National 2. Le multiplex de la dernière journée de National a consacré la montée du Mans en Ligue 2, laisse Boulogne sur le bas-côté et sonne le glas de la Berrichonne de Châteauroux. Ces deux derniers se sont affrontés, et ont fait match nul (1-1). Ce partage n’arrange personne : les Nordistes joueront en barrages contre Clermont, 16e de Ligue 2, et les Berrichons évolueront en National 2 la saison prochaine, un an après avoir été rétrogradés administrativement en quatrième division, 37 ans après l’avoir quittée.
Dans une « Libé» pleine de plus de 6 500 Rouges, les locaux auront passé une mi-temps à dominer, une autre à gérer. C’est dans celle-ci que les Castelroussins, à la peine comme durant toute la saison, ont cru bon avancer vers leur opération maintien. Giovani Versini, révélation de la saison du National, a trouvé Mamadou Diallo, ancien Boulonnais, en l’air (0-1, 67e). Mais sur l’engagement qui a suivi, Thibault Rambaud a égalisé, et a montré une fois de plus les horreurs défensives de la pire arrière-garde du championnat (1-1, 68e). Théo Épailly aurait même pu doubler la mise à l’entrée de la surface (73e). Les Nordistes dans leur ensemble auront longtemps buté sur Hillel Konaté, dernier rempart d’une Berri et d’un Cris sans créativité. Le Boulogne de Fabien Dagneaux devra passer par Clermont et les barrages pour espérer monter pour la deuxième fois en deux saisons.
L'égalisation de l'@usbco_officiel sur l'engagement ! But de Thibault Rambaud
— Championnat National (@NationalFFF) May 16, 2025
Ce résultat ravit les Sang et Or du Mans. Le stade Marie-Marvingt avait fait le plein ce soir, et les supporters peuvent envahir la pelouse pour fêter le retour des Manceaux en Ligue 2 après leur succès tranquille contre Versailles, tranquille lui aussi (2-0). Les Manceaux, emmenés par Dame Gueye, premier buteur à l’affût d’un corner, avaient quitté la deuxième division en 2020, la saison du Covid.
📢 𝐋𝐄 𝐌𝐀𝐍𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐌𝐔 𝐄𝐍 𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 𝟐 𝐁𝐊𝐓 🤩
A la toute dernière journée du Championnat #NationalFFF, @LEMANSFC valide sa montée dans l’échelon supérieur ! 📈🔥
— Championnat National (@NationalFFF) May 16, 2025
Paris 13 heureux
Alors que Villefranche, exempt ce soir, a passé la soirée à stresser sur son canapé, le Paris 13 Atletico n’a pas eu besoin d’espérer la défaite de Châteauroux pour se maintenir. Les Parisiens ont tout fait tout seul, disposant de Concarneau en supériorité numérique (2-1).
Dans les autres matchs, Nancy quitte le National en leader bon seigneur, donnant un point à Rouen (1-1). Dijon s’est assuré d’une belle quatrième place, même en perdant sur le gong à Bourg-en-Bresse (1-2) et Aubagne, en roue libre à domicile face à Valenciennes, reste cinquième (0-3). Nîmes, enfin, a mis fin à son calvaire en perdant une dernière fois à Orléans, porté par un Fahd El-Khoumisti encore auteur d’un doublé (0-3). L’attaquant termine meilleur buteur du National. Triste fin pour les Nîmois.
Doublé de Fahd El KHOUMISTI pour l'@US_Orleans qui devient le meilleur buteur du Championnat !
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.