S’abonner au mag
  • C1
  • J1
  • PSG-Real Madrid

PSG-Real : danse avec les stars

Par Maxime Brigand
PSG-Real : danse avec les stars

Après un été chargé, le PSG effectue sa rentrée européenne mercredi soir, au Parc, face au Real Madrid, qui l’avait éliminé en huitièmes de finale en 2018. Avec quel objectif ? Aucun de défini. Et c’est très bien comme ça.

D’abord, le flash : un début de mois de mars, en 2018, le PSG qui se fait dépiauter sur sa propre table par un Real tenant du titre et futur vainqueur de la Ligue des champions, le ciel qui tombe encore sur la tête d’un club qui demande sans cesse à son monde de « rêver plus grand » et Arrigo Sacchi qui se poile sur un canapé. « Les idées, ça ne s’achète pas, canarde, en direct à la télé italienne, le mage de Fusignano. Je pensais voir un PSG avec le couteau entre les dents. Finalement, j’ai vu le Real jouer avec une cigarette à la bouche. » Clinique. Puis, les lapins : Unai Emery qui échoue pour la deuxième fois consécutive à faire sauter le stade des huitièmes de finale de C1 au PSG, Marco Verratti qui se fait expulser, Marquinhos et Thiago Silva qui se relaient dans les couloirs du Parc pour supplier Neymar de « rester » , histoire que « les choses puissent devenir automatiques entre [eux] sur le terrain, que l’on puisse gagner en maturité comme équipe » , Nasser al-Khelaïfi qui ne sait plus quelle conclusion tirer. Enfin, les leçons de l’impact : bonne question. La Ligue des champions est de retour cette semaine, le PSG avec, et voilà que les ingrédients incontournables d’une rentrée made in QSI sont de nouveau sur la table : ces types pourraient affronter le Real, l’APOEL Nicosie ou Waterford United, on n’aurait qu’une envie. Et si, pour une fois, on se contentait de rien, du silence, de l’attente zéro ? Impossible avec ce PSG, évidemment. Pourtant, les Parisiens déboulent dans cette saison européenne à l’aveugle. Pire, il se raconte qu’ils ont « peur » . Quoi ? Oui, peur.

« Il y a la peur… »

La balle a été tirée par Leonardo en début de semaine, sur les antennes de RMC : « Comme le PSG n’a jamais gagné la Ligue des champions, il y a la peur que ça n’arrive pas encore cette année. On doit sortir de ça. Personne ne dit que le PSG est favori aujourd’hui. Et c’est normal. Mais si on réussit, dans ce groupe, avec ces joueurs, à canaliser tout ça de manière positive et à créer une ambiance, peut-être que ça peut devenir quelque chose de plus important en février, mars. » Un « si » et un « peut-être » : confirmation que ce PSG ne sait pas vraiment où il s’avance et c’est sans doute la plus belle chose qui pouvait lui arriver. Au fond, peut-il en être autrement ? Non, car après plus d’un mois de compétition, le club parisien ne va ni bien ni mal. Il avance simplement dans sa saison, jongle entre les blessures des uns (Cavani, Kehrer, Draxler, Dagba et Mbappé sont forfaits pour la réception du Real) et les situations extra-sportives des autres, vit sa vie de leader naturel de Ligue 1, et ce, même s’il est déjà tombé une fois après cinq journées (à Rennes, 2-1, mi-août). Point. Alors, comment aborder ce retour aux affaires européennes ? Comme une étape, et Thomas Tuchel ne disait pas autre chose ce week-end après la difficile victoire contre Strasbourg (1-0) au Parc : « Désormais, tout le monde peut se concentrer. On a notre groupe, on a confiance en lui et on doit prouver. On a beaucoup de qualités offensives, tout le monde attend de nous qu’on soit capables de se créer des occasions… On peut le faire avec une bonne structure, avec un effort collectif, mais aussi avec de la qualité individuelle. Mais c’est dangereux d’attendre de grandes choses, alors que nous n’en sommes pas encore là pour le moment. Pour le moment, je suis juste content qu’on fasse un match comme ça, très intensif. »

L’inconnu, enfin

Fini les grandes annonces, place au step by step. Tuchel a compris la leçon. Il a « appris » , surtout, ce qu’il est venu raconter mardi avant ce PSG-Real au milieu d’un gros nuage de poussière. Appris à quoi ? À se planter, ce que les Parisiens ont fait en grand la saison dernière face à Manchester United. « Ça a été une phase très longue, très dure, mais ça nous a fait grandir » , a alors soufflé le technicien allemand. Possible, mais à voir, tout le monde ayant appris à se méfier. Invité à s’exprimer après son coach, Marco Verratti, lui, a tenu à souligner autre chose : non, le PSG n’a pas grandi, il s’est (enfin) équilibré. « Je n’ai pas peur de dire que l’équipe est plus forte que l’an dernier, mais maintenant, c’est le terrain qui va parler. Je dis ça, car l’année dernière, j’étais entouré en permanence de joueurs offensifs. Résultat, j’étais garant de l’équilibre défensif et je devais empêcher les contres adverses. Maintenant, avec Idrissa Gueye, je suis plus libre. Idrissa ne va peut-être pas mettre dix buts, mais on avait besoin d’un joueur comme lui, pour nous aider à être plus solides. » Et à affronter une nouvelle saison où Leonardo a rapidement calmé les attentes. Pour la première fois depuis longtemps, le PSG arrive dans cette C1 sans certitude, plein d’agitations multiples, avec déjà une défaite au compteur, une MCN absente, un Icardi à l’état physique difficile à mesurer et tout ça face à un Real qui marche également sur des œufs et privé de plusieurs cadres. Leonardo n’a donc pas tort : l’heure est bien (encore) à la création d’une ambiance.

Par Maxime Brigand

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Real Madrid

Logo de l'équipe Real Madrid
Real Madrid's Rodrygo celebrates scoring the opening goal during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Etihad Stadium, Manchester. Picture date: Wednesday April 17, 2024.   - Photo by Icon Sport
Real Madrid's Rodrygo celebrates scoring the opening goal during the UEFA Champions League quarter-final, second leg match at the Etihad Stadium, Manchester. Picture date: Wednesday April 17, 2024. - Photo by Icon Sport
Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Pronostic Real Sociedad Real Madrid : Analyse, cotes et prono du match de Liga

Thomas Tuchel

Zinédine Zidane