Premier League, acte 6
Du spectacle pour cette sixième journée de Premier League. Alors que Chelsea continue de dérouler sans trembler, Manchester United et Liverpool se sont démenés pour rester au contact des Blues. Un putain de show dans l'ensemble, des pions partout, même Saha s'y est mis. Mais l'homme de ce week-end a 36 ans : big up, Ryan Giggs...
Alex Ferguson n’a pas de chance. Dans les bois, il aligne Ben Foster. Il y a longtemps, on croyait que Ben Foster ferait taire les détracteurs, et qu’il redonnerait un peu d’honneur aux gardiens anglais. Autant se rendre à l’évidence, Ben Foster est nul. Alors que Manchester United mène 1-0 sur City (privé d’Adebayor et Robinho), après un but tout en finesse de Rooney, il laisse Tevez lui piquer le ballon dans ses mains en mousse pour servir Barry qui égalise du plat du pied gauche. Retour de la mi-temps, tête de Fletcher, 2-1. Crochet de Bellamy, frappe lucarne, 2-2. Nouvelle tête de Fletcher, 3-2. Puis le drame. Rio Ferdinand tente une louche insensée à la 90e minute, le surprenant De Jong sert Bellamy qui s’enfuit seul au but et qui… n’a même pas besoin d’éviter la sortie de Ben Foster puisque celui-ci reste quasi inerte. Le Gallois égalise 3-3. Sauf que… Sauf qu’Alex Ferguson a de la chance. Au milieu de terrain, il aligne Ryan Giggs. Et un jour, il faudra lui décerner une récompense sur-mesure. 90 minutes durant, le Vieux a enchaîné les percées, les dribbles, les ouvertures, les centres décisifs. Et à la 96e (des arrêts de jeu qui feront pester Mark Hughes), c’est évidemment Giggs qui rallume la lumière d’Old Trafford d’une passe qui démantèle toute l’arrière garde adverse pour Owen. 4-3, ça c’était un derby.
Une victoire importante pour les Red Devils, car en fin d’après-midi, Chelsea n’a évidemment pas fait de chichi pour fesser Tottenham. Ashley Cole ouvre le bal, Michael Ballack score de nouveau avant que Drogba n’y aille de son pion habituel. Les Blues gardent la pêche et le tête de la Premier League (à égalité avec MU) à la faveur d’un sans faute depuis la reprise. Derrière, c’est plus laborieux, mais Liverpool prépare son retour. Victorieux dans la douleur sur la pelouse de West Ham, 2-3, les Reds peuvent se réjouir d’avoir retrouvé le Fernando Torres buteur, auteur d’un doublé ce week-end. Un peu plus loin, mais accusant un match de retard, Arsenal s’est rassuré après sa défaite la semaine dernière et son succès cradingue en C1 sur Liège, en atomisant Wigan 4-0. Cet été, on avait fustigé le manque d’ambitions dans le recrutement des Gunners. Force est de constater que le Thomas Vermaelen, tout Belge qu’il est, s’affiche comme une réussite totale. L’ancien défenseur de l’Ajax s’est offert un doublé face aux Latics.
Ailleurs, on notera les bonnes performances d’Everton, vainqueur de Blackburn 3-0, avec un doublé du Français Louis Saha, ça fait plaisir, et un pion de l’ancien Marseillais Joseph Yobo. Dans le même temps, Aston Villa, avec un nouveau pion de Agbonlahor, s’est débarrassé de l’infâme Portsmouth (2-0). Les troupes de Pompey ont de quoi baisser les oreilles et la queue, ils offrent à leurs fans le pire début de championnat de leur histoire. Pour faire court, zéro point en six matchs : comme Grenoble. Enfin, les promus ont montré leur orgueil ce week-end. Burnley a humilié Sunderland 3-1, l’unique but des Black Cats ayant été inscrit par Darren Bent (dédicace à Chamakh). Wolverhampton a laissé Fulham bouche bée, 1-0, Birmingham a trouvé de la place pour revenir d’Hull City avec les trois points dans le portefeuille. Avec 33 buts en deux jours, la Premier League a renoué avec ses bonnes habitudes. Même si avant PSG-Lyon, la Ligue 1 peut se targuer de déjà chiffrer les 32 réalisations…
Tous les scores :
Burnley – Sunderland : 3-1
Buts : Alexander (13eme sp), Nugent (67eme et 86eme) pour Burnley – D.Bent (39eme) pour Sunderland
Bolton – Stoke City : 1-1
Buts : M.Taylor (89eme sp) pour Bolton – Kitson (53eme) pour Stoke City
Aston Villa – Portsmouth : 2-0
Buts : Milner (34eme sp), Agbonlahor (43eme) pour Aston Villa
Hull City – Birmingham City : 0-1
But : O’Connor (75eme) pour Birmingham City
Arsenal – Wigan : 4-0
Buts : Vermaelen (24eme et 48eme), Eboué (58eme), Fabregas (90eme) pour Arsenal
West Ham – Liverpool : 2-3
Buts : Diamanti (29eme sp), C.Cole (45eme) pour West Ham – F.Torres (20eme et 75eme), Kuyt (41eme) pour Liverpool
Manchester United – Manchester City : 4-3
Buts : Rooney (2eme), Fletcher (49eme et 80eme), Owen (96eme) pour Manchester United – G.Barry (16eme), Bellamy (52eme et 90eme) pour Manchester City
Wolverhampton – Fulham : 2-1
Buts : Doyle (18eme), D.Edwards (50eme) pour Wolverhampton – D.Murphy (66eme) pour Fulham
Everton – Blackburn : 3-0
Buts : Saha (22eme et 54eme), Yobo (58eme) pour Everton
Chelsea – Tottenham : 3-0
Buts : A.Cole (32eme), Ballack (58eme), Drogba (63eme) pour Chelsea
Quelques vidéos :
Par