Premier League, acte 32
Un week-end de folie en Angleterre. Des buts partout. Aussi bien des missiles ou des coups francs que des têtes ou cafouillages vraiment pas jojos. Retour sur la 32e journée, ou comment Manchester United peut vraiment craindre David N'Gog.
Quarante. Soit le nombre de buts inscrits ce week-end en Premier League. De quoi fermer la bouche de ceux qui trouvaient qu’on commençait à voir trop de victoires étriquées outre-Manche. Des buts en avalanche à Chelsea, notamment. Sept en quarante minutes, quand même. Les Blues recevaient les vagabonds de Bolton. Outre Ballack et Lampard, l’opportuniste Drogba a fait parler deux fois son efficacité renaissante. Sauf que. A 4-0, les invités ont sonné la révolte mais n’ont pas eu les forces d’aller plus loin que 4-3. Kevin Davies, l’attaquant des Wanderers, n’aura pas pu faire rêver son fils, lui qui était si fier d’apprendre que son papa était suivi par le grand Chelsea l’été dernier.
Les Londoniens restent troisièmes à trois longueurs de leur adversaire en Ligue des Champions, Liverpool. Les Reds ont dansé sur les Blackburn Rovers. 4-0, même David N’Gog à marqué. Mais on retiendra, et d’un, l’ouverture du score sur demi-volée excentrée en pivot d’un Fernando Torres auteur d’un doublé, et de deux, le satellite pied gauche placé par le tatoueur Daniel Agger pour le troisième pion de la rencontre. Le score et la manière donc, pour mettre un peu plus la pression sur le leader Manchester United. Les Diables Rouges inquiètent sérieusement leurs amoureux depuis quelques semaines. Samedi, ils s’en sont de nouveau remis à la réussite pour venir à bout de Sunderland. Ce n’est qu’à la 76e minute, suite à une saloperie de frappe de Carrick détournée par le minet italien Macheda, qu’Alex Ferguson s’est assuré de garder sa place au premier rang. Pas de quoi fanfaronner, non, vraiment. Quoi qu’il en soit, entre le premier et le deuxième, le plus beau punch du week-end a été délivré par Rafael Benitez. Le technicien ibérique a demandé à son homologue écossais d’arrêter les déclarations houleuses… parce qu’il ne comprend pas l’accent écossais !
Derrière, loin derrière, à dix longueurs des Mancuniens, Arsenal renoue avec le plaisir de jouer. Succès 4-1 à Wigan, des hôtes qui se satisferont au moins du ciseau de Mido. Depuis le retour de Fabregas, les Gunners se sont rapproprié la place qui est la leur, la quatrième. L’influence d’Arshavin se fait de plus en plus ressentir, dans l’avant-dernier comme dans le dernier geste. Bref, on aurait bien aimé voir l’association du Russe et de l’Espagnol sur toute une saison. La belle histoire, c’est celle d’Alexandre Song, le neveu de Rigobert, qui score pour la première fois en Premier League au terme d’une belle chevauchée.
Les élèves de Wenger mettent ainsi leurs poursuivants d’Aston Villa à huit pieds. Les Villans n’y sont plus depuis quelques journées et payent le manque de profondeur de leur effectif. Ce dimanche encore, ils sont passés près de la correctionnelle. A la 23e minute, Everton s’amusait tranquillement, 0-2 sur la pelouse de Villa. Score final, 3-3. Le club de Birmingham, pour un point de plus que les Toffees, s’accroche au Top 5 mais pour combien de temps ?
Dans le ventre mou, rien de folichon. Tottenham s’est certainement définitivement sauvé en explosant West Ham, 1-0. Passe décisive de Modric, but de Pavlyuchenko. Fulham vit sa vie de huitième sans complexer et s’offre Manchester City, 3-1. Et on retiendra, pour la forme, non pas le match tout en absence de David James, mais la lucarne trouvée par le pied gauche de Younes Kaboul pour Portsmouth face à West Bromwich Albion. Les promus de WBA rentrent néanmoins chez eux avec un point, mais toujours en position de lanterne rouge. Reste à déterminer qui les accompagnera en Coca-Cola Championship. Pour le moment, Middlesbrough, victorieux de Hull, 3-1, et Newcastle, tenu en échec par Stoke City, 1-1, tiennent la corde. Alan Shearer était prévenu. Lors de son arrivée à la tête des Magpies, il a reçu un message similaire de la part d’anciens managers de l’équipe, comme Kenny Dalglish, Sir Bobby Robson ou Kevin Keegan : « Bienvenue chez les fous » .
Liverpool-Balckburn :
Wigan-Arsenal :
Tous les scores :
Liverpool – Blackburn : 4-0
Buts : Torres (4eme et 32eme), Agger (82eme) et N’Gog (89eme) pour Liverpool
Chelsea – Bolton : 4-3
Buts : Ballack (40eme), Drogba (48eme et 64eme), Lampard (60eme sp) pour Chelsea – A.O’Brien (70eme), Basham (74eme), M.Taylor (79eme) pour Bolton
Middlesbrough – Hull City : 3-1
Buts : Tuncay Sanli (6eme), Bates (29eme), M. King (90eme) pour Middlesbrough – Manucho (9eme) pour Hull
Portsmouth – West Bromwich Albion : 2-2
Buts : Kaboul (33eme), Kranjcar (62eme) pour Portsmouth – Greening (48eme), Brunt (62eme) pour WBA
Sunderland – Manchester United : 1-2
Buts : Jones (56eme) pour Sunderland – Scholes (19eme), Macheda (76eme) pour Manchester United
Tottenham – West Ham : 1-0
But : Pavlyuchenko (65eme) pour Tottenham
Wigan – Arsenal : 1-4
Buts : Mido (17eme) pour Wigan – Walcott (61eme), Silvestre (71eme), Arshavin (90eme), Song (92eme) pour Arsenal
Stoke City – Newcastle : 1-1
But : Digane-Faye (33eme) pour Stoke City – Carroll (81eme) pour Newcastle
Aston Villa – Everton : 3-3
Buts : Carew (33eme), Milner (55eme), Barry (67eme sp) pour Aston Villa – Fellaini (19eme), Cahill (23eme), Pienaar (54eme) pour Everton
Manchester City – Fulham : 1-3
Buts : Ireland (28eme) pour Manchester City – Dempsey (50eme et 83eme), Etuhu (59eme) pour Fulham
Par