Premier League, acte 13
Crise financière à Chelsea : les joueurs devront peut-être bientôt payer leurs repas au centre d'entraînement. Sinon, les Blues se portent toujours aussi bien, emmenés par un Anelka en feu. Liverpool et Manchester assurent, Arsenal et Tottenham sortent de route. 28 buts pour cette treizième journée, en définitive, un week-end normal outre-Manche...
Bis repetita et nouveau doublé pour Nicolas Anelka. Une nouvelle fois, pas les buts les plus spectaculaires de la saison – l’ouverture du score par Boswinga, face à WBA, l’étant bien plus – , mais qu’un attaquant n’ait régulièrement plus qu’à pousser le ballon ou se retrouve face au portier, n’est-ce pas le signe d’une équipe qui tourne bien ? Le Sulk, comme on l’appelle, conforte sa première place au classement des buteurs et Chelsea reste au top de la Premier League grâce à une meilleure différence de buts sur Liverpool.
Les Reds de Benitez se sont imposés au stade Reebok de Bolton, grâce à deux têtes signées Kuyt et Gerrard, of course. Bon, ils pourront toujours remercier leurs hôtes pour leur maladresse générale. Côté Liverpool, Ryan Babel n’a pas joué et a certainement évacué sa frustration dans le studio de musique qu’il a installé chez lui et dans lequel il pose son flow sous le pseudo de Rio. Extrait : « Je ne peux même pas dépenser tout mon argent, garde ta fille chez toi ou tu seras de ma famille » .
Derrière, Manchester United s’empare de la troisième place à la faveur d’un 5-0 administré à Stoke City. Outre deux coups francs de Crisitano Ronaldo, une lucarne de Carrick, une volée de Berbatov, qui ne veut plus qu’on le compare à Cantona, on retiendra l’apparition et le missile de Danny, pas Michel, Welbeck, 17 ans et bien dans ses crampons. Avant le match, Tony Pulis, le coach de Stoke, offre une bouteille de rouge à Ferguson, amateur de vins. Sûr que l’Ecossais a apprécié le geste autant que le festival offensif des siens. Lui qui, alors jeune attaquant à St Johnstone, dans son pays natal, avait failli tout arrêter pour devenir outilleur au Canada.
Si les Diables Rouges ont gagné, Arsenal a lâché du leste. Une défaite pas volée à domicile pour des Gunners qui ont déjoué face à l’Aston Villa de l’ami des tout petits, Gaby Agbonlahor, et de Steve Sidwell, un mec qui a ses vœux de mariage tatoués sur le dos. Dans son onze de départ, Wenger, qui vient de s’assurer la présence de Van Persie en doublant son salaire, jusqu’en 2012, alignait quand même Diaby en meneur de jeu, voire deuxième attaquant… L’inquiétude quant à la suite de la saison grandit dans les travées de l’Emirates Stadium où les supporters espèrent que leur technicien profitera du marché des transferts pour étoffer son groupe. Sont évoqués sur les forums de supporters : Ibrahim Afellay, Klaas Jan Huntelaar ou encore Lorik Cana…
A l’arrière du bus deux étages, Blackburn, 18e, se laisse prendre chez lui par le Sunderland d’un Djibril Cissé buteur. Et Tottenham a retrouvé, temporairement, la zone rouge. La faute à une défaite 2-1 à Fulham. Un derby londonien assez plaisant, malgré les deux horribles buts des vainqueurs, bien aidés par la main en papier mâché de Gomes, le gardien des Spurs, sur la première réalisation. Le plus drôle dans le stade de Fulham, c’est ce chant des supporters en hommage à leur milieu Jimmy Bullard : « Il est plus fin que Frank Lampard, il est meilleur que Steven Gerrard » . Un autre football est possible.
Harry Redknapp, l’entraîneur de Tottenham, commence lui à établir sa liste de Noël, sur laquelle figurent son ancien poulain Niko Kranjcar et le Brésilien Diego, également convoité par Arsenal. Mercato toujours, il se murmure que Manchester City disposerait d’une enveloppe de 230 millions d’euros ! Ce qui a poussé Robinho à supplier sa direction d’en lâcher 100 pour attirer Kaka. En attendant, les Citizens ont lutté pour mettre fin à une série de trois défaites et revenir avec un point de Hull City, cinquième de Premier League. L’occasion de se pencher un instant sur Kamil Zayatte’s, défenseur guinéen des Tigers de Hull, qui utilise le langage des signes pour s’exprimer et compenser ses lacunes en anglais.
Tous les scores :
Bolton – Liverpool : 0-2
Arsenal – Aston Villa : 0-2
Newcastle – Wigan : 2-2
Fulham – Tottenham : 2-1
West Ham – Portsmouth : 0-0
Blackburn – Sunderland : 1-2
Manchester United – Stoke City : 5-0
West Bromwich Albion – Chelsea : 0-3
Everton – Middlesbrough : 1-1
Hull City – Manchester City : 2-2
Classement des buteurs :
1 Nicolas Anelka Chelsea 12
2 Cristiano Ronaldo Man Utd 8
3 Amr Zaki Wigan 8
4 Gabriel Agbonlahor Aston Villa 7
5 Darren Bent Tottenham 7
Pierre Maturana
Par