S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 24e journée
  • Lyon/Lille

Payet : la bonne paye ?

Par Maxime Delcourt, à Lille
3 minutes
Payet : la bonne paye ?

Du côté du LOSC, difficile cette année de s’accrocher aveuglement à un joueur. Martin, Kalou, Roux, Pedretti, tous déçoivent. Si Digne apportait jusque-là un des rares motifs de satisfaction, c’est bien Dimitri Payet qui permet à Lille de garder la tête haute.

On a beaucoup parlé du cas Payet depuis son arrivée au LOSC : irrégulier, suffisant, timoré ou carrément mauvais. Tout est relatif. Dimitri n’a certes jamais été le leader que supporters et dirigeants attendaient qu’il soit, mais ces derniers mois sont loin d’être les pires. Avec un peu de franchise, ils pourraient bien même être ses meilleurs. Car, soyons clairs, depuis plusieurs journées de championnat, le garçon envoie de sérieux coups de pied dans le derrière (et de sérieux enroulés en lucarne) à ses coéquipiers trop mollassons. Autrefois critiqué et mis dans le même lot que les (très) décevants Martin et Kalou, le Réunionnais, recruté il y a un an et demi pour 8 millions d’euros à l’AS St-Étienne, aurait-il enfin appris à muscler son jeu avec les Dogues ?

Être le successeur d’Hazard

Point culminant de ce regain de forme : la confiance aveugle que semble lui accorder Rudi Garcia depuis quelques mois. Pas souvent titulaire la saison dernière – mais avec Joe Cole et Hazard en concurrent direct, pouvait-il s’attendre à mieux ? -, Payet enchaîne les bonnes performances depuis fin novembre. Des prestations qui ne surprennent pas le principal intéressé. « En fin de saison dernière, j’avais déjà retrouvé ma place dans l’équipe et une certaine efficacité. Depuis le début de cet exercice, j’ai plus de responsabilités avec le départ d’Eden Hazard. J’apprécie. C’est la première fois que j’arrive à être à la fois passeur et buteur » , déclarait-il récemment au micro de beIN Sport 1. Une analyse que partage également son entraîneur, Rudi Garcia : « Il est performant car il est bien physiquement, mais surtout il est en pleine confiance et il prend du plaisir à être utile à l’équipe. » Une manière aussi pour lui de démontrer que son intégrité envers le club n’a jamais eu besoin d’être remise en cause.

Les bonnes stats de Payet

La lecture de ses statistiques est probante : auteur de quatre buts sur les sept dernières journées de championnat, sept au total, autant de passes décisives, Payet est le deuxième joueur le plus efficace de Ligue 1, derrière Ibrahimović. Tranchant offensivement, il est également le joueur le plus utilisé par Garcia cette saison. Et si c’était ça qui avait tout changé pour lui ? Sans poste fixe la saison dernière, une fois à gauche, une fois à droite, l’ami Payet s’affirme cette année sur le côté gauche de l’attaque lilloise. Et ça tombe bien, ce poste était orphelin d’un leader technique depuis le départ d’Eden Hazard l’été dernier.

La force de Payet, c’est aussi ses buts. Tous plus somptueux les uns que les autres. Et ça, c’est la marque d’un joueur en pleine confiance. Toutefois, face à tant d’enthousiasme, une question se doit d’être posée : Payet, devenu indiscutable dans l’effectif lillois, peut-il enchaîner les matchs à ce rythme ? S’il veut jouer une coupe d’Europe l’année prochaine, disons qu’il n’a pas vraiment le choix.

PSG : la concurrence Matveï Safonov-Lucas Chevalier existe-t-elle ?

Par Maxime Delcourt, à Lille

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
  • Légende
Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead

Alors que Thomas Bangalter est partout, du nouveau film de Cédric Jimenez au nouvel album d'Orelsan en passant par la fête de fermeture du Centre Pompidou, c'est le moment de relire notre grand récit sur la fin de Daft Punk !

Les grands récits de Society: Daft Punk's Not Dead
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 7h
114
40
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!