- France
- L2
- Nantes
« Nantes oublie les fondamentaux »
Le 19 août 1994, Patrice Loko marquait contre le PSG le plus beau but de l'Histoire de la L1, avec la plus belle équipe de l'Histoire de la L1. Quinze ans après, le FC Nantes traverse une énième crise, sans doute sa plus violente, et s'éloigne peu à peu du retour dans l'élite. Quand il ne s'occupe pas de sa société d'évènementiel sportif, l'ancien buteur parle des Canaris.
Le FCN, ou la crise d’automne appliquée à la Ligue 2. Après une humiliation en Coupe de France (défaite 3-0 face à Concarneau, club de CFA2) et cinq matches de championnat sans victoire (11 buts encaissés, 2 inscrits), les Nantais se retrouvent septièmes de Ligue 2 (leur pire classement depuis… 46 ans), à trois points du troisième. Tout en pincettes et en « peut-être » , Patrice Loko évoque la situation de son club de cœur avec retenu, mais il n’en pense pas moins. Les joueurs, l’entraineur, la direction et les supporters… Les quatre acteurs-clés d’un club sont, à Nantes, complétés par un cinquième, et non des moindres : Les Anciens.
Nantes est à son pire classement depuis 46 ans, qu’est-ce que ça vous inspire ?
Patrice Loko : Je suis très déçu, parce que j’ai l’habitude de voir Nantes en haut du classement. En tout cas quand je jouais avec les Canaris en 1995. Ça me fait mal de voir le club descendre aussi bas.
A quoi est due cette situation ?
Je crois que les prestations des joueurs ne sont pas exemptes de tout reproche. Et peut-être qu’il y a d’autres personnes qui ne font pas ce qui est nécessaire à la survie du club.
Les dirigeants n’auraient-ils pas privilégié les recrutements au détriment du centre de formation ?
Oui, peut-être y a-t-il eu des choses qui n’ont pas été trop bien faites. Maintenant, c’est toujours bien de s’appuyer sur le centre de formation mais avec parcimonie. Il faut essayer de gérer cela. Je pense que le président est venu à Nantes pour redresser la barre. Il a mis beaucoup d’argent et je crois qu’il faut respecter ce qu’il a fait dans le club, mais maintenant il a besoin d’un retour et je pense qu’il y a des gens au club qui ne font pas ce qu’ils peuvent pour le pérenniser.
Vous comprenez les critiques des supporters à l’égard du président et de la direction en général ?
Exactement, les supporters sont les premières personnes qui supportent l’équipe, chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Ils sont déçus de voir le club descendre aussi bas. Il faut comprendre leur réaction.
Le jeu à la Nantaise est-il dépassé ?
Non, je pense qu’il peut revenir. Au début de la saison, ils ont fait trois ou quatre bons matches. Aujourd’hui le club est descendu et le jeu est de moindre qualité mais je pense qu’il peut revenir. Il faut que ça suive à l’entrainement, c’est là que ça commence.
Mais comment a-t-on pu passer d’un jeu flamboyant à un jeu aussi ennuyeux ?
Avant, il y avait de la qualité à tous les postes. Maintenant il y a peut-être moins de qualité et plus de quantité, parce qu’il y a des joueurs intéressants. Mais au niveau du jeu on oublie les fondamentaux et c’est dommage. Le recrutement n’a peut-être pas été très bien fait. L’entraineur n’a peut-être pas fait ce qu’il faut pour maintenir l’équipe à un haut niveau. Peut-être que les entrainements ne sont pas de bonnes factures et sont au détriment du jeu à la Nantaise, que l’on pratiquait il y a quelques années.
La solution ne serait-elle pas une reprise en main du club par les anciens ?
Je ne pense pas. Le président est là pour faire de bonnes choses. Il aura peut-être besoin de conseillers venus du monde des anciens. Comme ça, il pourra redresser la barre.
Mais on a le sentiment que le président a eu la volonté de se débarrasser de ces anciens.
Non, je ne pense pas. Moi je suis toujours le club. J’ai vu Christophe Robert au stade dernièrement, j’y croise souvent des anciens. Mais pour aider le club sur cette voie, on aura peut-être notre mot à dire si on nous le demande.
Est-il possible que des gens comme Suaudeau ou Denoueix reviennent au FCN ?
Oui, ce serait une bonne chose car ce sont deux entraineurs qui avaient une aura auprès des joueurs et du public. Peut-être épaulés par une personne d’expérience qui connait à la fois le football nantais et le football national et international.
Mais ils sont en froid avec la direction, non ?
S’ils sont en froid, ce sera d’autres personnes.
Ce serait réaliste de voir Nantes de retour au sommet du foot français dans les années qui viennent ?
Le club a l’ossature pour redevenir un grand club français, mais il faut lui laisser le temps.
Quelle est l’ambiance au sein du club ?
C’est pas terrible. D’après ce qu’on me dit. Le match nul à la Beaujoire, c’était déjà pas terrible, alors la défaite à l’extérieur (contre Sedan, ndlr), c’est encore pire. Je souhaite de tout mon cœur qu’ils redressent la barre car j’adore le FCN. Je ferais tout pour ce club.
Par