S’abonner au mag

ACTU MERCATO

M’Vila, les valises sont prêtes

Par Régis Delanoë, à Rennes
4 minutes
M’Vila, les valises sont prêtes

Annoncé partant de longue date pour un gros club européen, Yann M’Vila reste pour l’instant toujours à quai à Rennes. Et ça ne semble pas tellement se bousculer pour racheter les trois ans de contrat du joueur. Explications.

« Yann M’Vila est rennais, il sera à Rennes jeudi. » Interrogé lundi dans l’After Footde RMC, le revenant Frédéric de Saint-Sernin, qui remplace Patrick Le Lay à la présidence du club breton, s’est montré clair sur le délicat dossier M’Vila. « Pour l’instant, rien ne bloque » à son sujet, simplement « il n’y a pas eu d’offre » . C’est aussi simple que ça, mais un brin étonnant. Car le joueur a un bon de sortie. Un bon que les plus grands clubs d’Europe se seraient arrachés il y a encore un an. Alors quoi ? En un an, M’Vila aurait perdu son football ? Ce serait juger trop sévèrement un des joueurs qui ont le plus été utilisé de la saison (58 matchs officiels au total), un de ceux qui touchent le plus de ballons en L1 (80 par match), un de ceux qui le transmettent le plus proprement (62 % de passes réussies).

« Je ne peux pas tout faire »

En réalité, le cas M’Vila est délicat à traiter. Véritable prodige à ses débuts, homme à tout faire de l’entrejeu rennais alors qu’il avait à peine acquis sa majorité, il a d’abord vécu une ascension fulgurante (titulaire en L1 à 19 ans, titulaire en sélection à 20 ans), avant de donner l’impression de stagner depuis un an. Son talent est incontestable et incontesté, mais il ne progresse plus vraiment. Depuis que Frédéric Antonetti est arrivé en Bretagne en 2009 en l’intronisant comme un élément majeur de son système tactique, celui de gratteur/relanceur, il n’a jamais trop eu le temps de souffler. Qu’il soit bon ou quelconque, le natif d’Amiens est assuré de figurer dans le onze de départ le match suivant. D’où cette forme apparente d’usure autant physique que mentale. À 22 ans, il apparaît déjà comme un joueur fatigué, essoré, vidé.

Est-on trop exigeant avec lui ? C’est possible, son statut de petit prodige fait qu’on a tendance à ne rien lui pardonner. Son poste – milieu défensif – est souvent associé dans l’inconscient à l’image du vieux briscard, le genre de gars avec de la bouteille et du vice, celui à qui on ne la fait pas. M’Vila, lui, s’est enquillé trois saisons pleines dès ses débuts en pro. Fast and furious. Quand il est dans le dur, il peut certes compenser l’espace d’un match ou deux sa petite forme par son talent, mais sur la durée, ça finit par coincer. D’autant qu’on a pu observer lors de la dernière saison de L1 combien il était désormais « serré » par ses adversaires, qui font tout pour l’empêcher d’avoir la liberté d’action qu’il avait à ses débuts. Résultat : il fait tout juste le boulot qui lui est demandé, sans pouvoir apporter le petit plus offensif qu’un profil tel que le sien serait susceptible d’apporter. « Je ne peux pas tout faire » , avait-il tenu à préciser en mars, pour faire taire les critiques qui commençaient à poindre.

À Rennes, on mène l’enquête

Surtout, c’est dans la gestion de sa vie extra-sportive et dans son comportement que l’international semble actuellement le plus fragile et le plus fragilisé. Il y a d’abord eu cette affaire l’an dernier avec des filles volant ses affaires perso dans une chambre d’hôtel en marge d’un match amical des Bleus à Montpellier face au Chili. Plus récemment, il y a eu cette garde à vue, un jeune mineur – l’ex-petit ami de sa sœur – l’accusant de l’avoir giflé. Acceptant mal les critiques d’après-élimination en Coupe de France face à Quevilly, il a aussi manqué d’en venir aux mains avec des supporters rennais, qui l’ont pris en grippe en fin de saison. Enfin il y a eu cette sortie boudeuse du terrain face à l’Espagne et ce banc regagné sans un geste ni pour l’entrant Olivier Giroud, ni pour le sélectionneur Laurent Blanc.

Pour un gars vanté à ses débuts en pro pour sa grande maturité, tout ça le fait moyen… En un an, son image s’est ternie, au point que certains clubs qui le suivaient encore jusque récemment (Arsenal, Manchester United, Inter…) ont dépêché des observateurs dans la capitale bretonne pour en savoir plus sur la vie en dehors du terrain de leur potentielle recrue. Vu comme ça ne se bouscule pas pour actuellement négocier avec le Stade rennais, il faut croire que les conclusions de ces petites enquêtes n’ont pas tourné à l’avantage du joueur… Arsenal s’est longtemps montré le club le plus intéressé pour racheter un contrat qui court jusque 2015, mais le prix demandé initialement par Rennes – 28 millions d’euros – est jugé trop cher. Depuis l’Euro, Wenger semble avoir définitivement abandonné cette piste. Dernièrement, il était question d’un intérêt du Barça, qui a laissé filer Seydou Keita en Chine, mais le Basque Javi Martínez semble tenir la corde. Un grand joueur se doit d’avoir un gros mental. À Yann M’Vila de prouver qu’il peut sortir plus fort encore de cette intersaison décidément bien délicate.

Dans cet article :
Arsenal envoie Manchester United au coin
Dans cet article :

Par Régis Delanoë, à Rennes

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez Marseille-Monaco (2-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • OM-Monaco
Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)

Revivez Marseille-Monaco (2-1)
11
Revivez le nul entre le PSG et Nantes  (1-1)
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Nantes
Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Revivez le nul entre le PSG et Nantes (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Luis Enrique va-t-il finir 2024 au PSG ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
104
106

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France