S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Demi-finale
  • Bayern Munich/FC Barcelone (4-0)
  • Notes

Müller touche les étoiles, Robben les caresse

Eric Maggiori
3 minutes
Müller touche les étoiles, Robben les caresse

Les Bavarois mériteraient tous un 10/10, ce soir. Pratiquement tous, sauf Neuer, qui n'a pas touché un ballon. Mentions spéciales pour Robben, qui a mal commencé mais qui a fini en trombe, et pour Thomas Müller, impliqué d'une façon ou d'une autre sur tous les buts.

Neuer (non noté) : Pas une seule parade, rien à faire. La seule fois où il aurait pu trembler, Bartra a mis 10 minutes à se retourner et a tiré 5 mètres au-dessus. Emploi fictif, comme l’arbitre de surface.

Lahm (7) : Le capitaine a beaucoup donné, sur son côté droit. Il a totalement éteint Pedro, et s’est même permis quelques montées, comme à son habitude. S’il y en a bien un qui mérite de gagner une C1, pour l’ensemble de son œuvre, c’est lui.

Boateng (6,5) : Au vu de ses dernières prestations en championnat, Jupp Heynckes n’avait pas franchement de doutes quant à sa titularisation. Il a été quasiment impeccable, sauf sur l’alignement qui a provoqué l’occasion de Bartra. À part ça, l’efficacité allemande. Et sinon, Kevin-Prince, ça va ?

Dante (6,5) : Tout pareil que pour Boateng. Sauf que la référence à Kevin-Prince n’a aucun sens avec lui.

Alaba (7) : Qu’est-ce qu’il court… Il n’arrête jamais. À la 82e, il avait encore les jambes pour venir offrir un dédoublement à Ribéry, pour servir parfaitement Müller pour le quatrième pion. À 20 ans, il est l’un des futurs très grands d’Europe. Pas moyen de le naturaliser allemand ?

Javi Martínez (7) : L’Espagnol avait à cœur de faire bonne figure face à ses « potes » . Il a pris le match par le bon bout, se battant sur tous les ballons, toujours à la limite de la faute. En seconde période, il a légèrement baissé en régime… Tu parles, il a continué de se battre comme un dingue sur tous les ballons, et ce jusqu’au coup de sifflet final. Finalement, 40 millions, c’était peut-être un bon investissement.

Schweinsteiger (8) : Mais quel monstre… Ce n’était pas Scheinsteiger, c’était Chien-steiger. Le mec n’a pas lâché d’une semelle Messi, toujours prêt à tacler, à presser, à donner de sa personne. Il a également été efficace en phase offensive, venant soutenir les attaques de ses petits copains. Merkel peut être fière : l’Allemagne forte est là.

Robben (8,5) : Après deux minutes, il nous fait la classique Robben van Perso : tirer au lieu de servir Ribéry seul au centre. Mais derrière, il se remet dans son match, et là, c’est le début des emmerdes pour le Barça. Inarrêtable, il a rendu dingue Jordi Alba, jusqu’à lui péter les reins en fin de match sur le 3e but bavarois. Arjen ultra.

Müller (9) : Deux buts, une passe décisive, une faute de filou sur le plus filou des Barcelonais… What else ? L’Allemand a été phénoménal, dans tout ce qu’il a entrepris, dans ses gestes, dans ses prises de balle, dans son pressing. Il était absolument partout. Clairement : il n’a pas digéré de ne pas être le buteur décisif d’une finale de C1… Hein, Didier ?

Ribéry (7,5) : La vraie info du soir, ce n’est pas que tonton Francky a été bon, car ça, c’est presque devenu une habitude. Non. La vraie info, c’est qu’il a donné une interview d’après-match censée, presque intelligente, et avec le sourire. Le voir pour le croire.

Gómez (6,5) : En l’absence de Mario numéro 1, Mario numéro 2 a pu reprendre les clefs de l’attaque bavaroise. Il a pesé, pesé, pesé, et puis, à un moment, hop, il a disparu. Et, tour de magie, il est réapparu devant le but vide pour la foutre au fond. Merci, maître renard.

Götze (10) : Bon courage pour mettre sur le banc l’un des mecs du secteur offensif.

Remplaçants : Luiz Gustavo et Shaqiri, entrés en fin de partie pour donner de la consistance au milieu de terrain, pourront dire qu’ils y étaient. Ce qui est déjà pas mal.

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

Eric Maggiori

À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!