Mondial -20 ans, football Champagne à Montréal
La deuxième journée du championnat du monde des moins de vingt ans a été l'occasion d'un festival offensif et d'un réveil d'Adu et Pato, les stars attendues.
USA-Pologne :
Le sélectionneur américain a eu le bon goût de se passer des services du calamiteux latéral gauche Tim Ward, auteur, contre la Corée du Sud trois jours plus tôt, d’une prestation susceptible à elle seule de retarder d’un quart de siècle l’éclosion du soccer chez l’Oncle Sam. Les Polonais emballent le match. Dès la 4e, Janczyk s’envole côté gauche et ne laisse aucune chance au gardien yankee. Dépassés par la vitesse et la technique polonaises, les Américains ont un sursaut d’orgueil et égalisent à la 9e par le faux frère Szetela qui dépose d’un maître coup de tête le ballon en pleine lunette depuis le point de péno à la conclusion d’un beau mouvement collectif amorcé par Adu. Lequel Adu écoeure les Polonais trois minutes plus tard en passant la défense en revue avant de décocher une mine repoussée par le gardien. A la 19e, Adu, encore lui, entre dans la surface, danse quelques pas de samba autour de son vis-à-vis et croise son tir du gauche à mi-hauteur. 2-1. Le joueur du Real Salt Lake marque définitivement ce match de son empreinte dans le temps additionnel de la première mi-temps. Sturgis s’est arraché sur 50 mètres, a bénéficié de deux contres favorables et centré pour Adu seul à treize mètres du but. Une offrande qui ne se refuse pas. L’ado enroule du gauche une frappe qui prend la direction de la lucarne. 3-1. La seconde mi-temps est une parodie de football. La faute à des Polonais amorphes qui encaissent trop vite un quatrième puis un cinquième but par Szetela (50e) et Altidore (68e). Un drôle de type Altidore. Le seul Ricain à ne pas mettre la main sur son coeur durant l’hymne. Pour réveiller le public, Adu fait des passements de jambes dans le rond central comme on ferait des ronds de cigare après un repas trop copieux. Puis lui vient un petit creux, un dernier, juste dans le ventre mou de la défense polonaise. 6-1. Le gardien Bialkowski en bouffe son maillot.
Avant de passer au dessert brésilien, Freddy Adu rayonne en conférence de presse. « C’est important pour les fans de faire le spectacle » , lance-t-il, hilare. Il n’avait pas vu la gueule de six pieds (à un) de long que l’entraîneur polonais tirait cinq minutes avant lui à la même place.
Brésil-Corée du Sud :
Le dessert a eu un goût de canard assez prononcé. Si les Coréens ont d’abord le monopole du ballon et sont à deux doigts d’ouvrir le score, Pato – dans le rôle du palmidé, donc – réplique par un raid solitaire suivi d’un tir enroulé au ras du poteau à l’entrée de la surface. Le match est animé, le rythme soutenu. Les Coréens ne se laissent pas impressionner et se montrent très dangereux aux 12e, 13e et 14e. Les vingt minutes suivantes sont brésiliennes et s’achèvent par un but d’Amaral (34e) qui a récupéré le ballon à 40 mètres des buts adverses, dribblé trois Coréens et parachevé son oeuvre d’un pointu à bout portant. Ola dans le stade, ce qui n’est pas une mince affaire étant donnée la configuration en fer à cheval des tribunes. Au retour des vestiaires, sur un contre brésilien mené à cent à l’heure, Pato se présente seul devant Kim et la joue wild. Premier face-à-face, premier but. Sans trembler. La marque des grands. 2-0. La Corée tente aussitôt de réagir mais ses attaquants se montrent maladroits dans le dernier geste. 53e, nouveau contre, Pato fait parler sa vitesse avant de trouver le poteau depuis l’angle de la surface. Les petits gabarits coréens commencent à souffrir. 58e : Pato lance Jo comme un taxi. Centre devant le but. Le Canard a bien suivi et pousse le cuir dans le filet. 3-0. En fin de match, les mobylettes coréennes ont encore de l’essence et réduisent le score par Shim d’une jolie tête consécutive à un corner (83e) et par Shin à la suite d’un long mouvement collectif (88e). Une ultime tentative du même Shin au point de penalty échoue dans les bras de Cassio (90e+3). Victoire 3 à 2 pour le Brésil qui se remet péniblement sur les rails après une première défaite. Les USA ont déjà un pied en huitièmes de finale.
Jean Damien LESAY, à Montréal
Les autres résultats du jour :
Groupe E
Argentine-Panama :6-0 ; République tchèque-Corée du Nord : 2-2,
Le classement
Groupe A :1. Chili, 3 pts ; 2. Autriche et Congo, 1pt ; Canada, 0 pt.
Groupe B :1. Espagne, Uruguay, Jordanie et Zambie, 1pt.
Groupe C :1. Mexique et Portugal, 3 pts ; 3. Nouvelle-Zélande et Gambie, 0pt.
Groupe D :1. Etats-Unis, 4 pts ; 2. Pologne et Brésil, 3 pts ; 4. Corée du Sud 1pt ;.
Groupe E :1. Argentine, 4 pts ; République tchèque, Corée du Nord, 2 pts ; Panama, 1pt.
Groupe F :1. Japon, Nigeria, 3pts ; Costa Rica, Ecosse, 0pt.
Par