S’abonner au mag
  • C3
  • Barrages
  • Leverkusen-Monaco (2-3)

Monaco : machine à pions

Par Florian Porta
3 minutes
Monaco : machine à pions

Envoyée dans les cordes par le Bayer Leverkusen, l'AS Monaco a encore fait parler la poudre offensivement pour finir par s'imposer en Allemagne (2-3). Une habitude désormais pour les hommes de Philippe Clement qui enquillent les pions depuis le retour du Mondial.

Provisoirement devant avant d’être envoyée au tapis par le Bayer Leverkusen, l’AS Monaco a une nouvelle fois pu compter sur sa force de frappe offensive. Avec trois nouveaux pions au compteur, l’ASM confirme qu’elle s’est, depuis la fin de la Coupe du monde, muée en une redoutable machine à caramels. « Je suis très content, car nous avons enfin passé ce cap. Nous avons su réagir après avoir été menés au score. Mes joueurs ont joué pour gagner. Je veux voir ça à chaque match », savourait Philippe Clement ce jeudi soir. Parfois irrégulière, souvent difficile à décrypter, l’ASM semble en effet avoir gagné en régularité ces dernières semaines, encore plus dans sa capacité à enchaîner les pions. Axel Disasi ce jeudi soir, Eliesse Ben Seghir à Auxerre ou encore Wissam Ben Yedder sur la pelouse de Lorient : les Rouge et Blanc n’ont pas maîtrisé toutes leurs dernières sorties, mais ils ont toujours fini par ramener un petit quelque chose grâce à une attaque en feu depuis la reprise. Avec les trois banderilles de ce jeudi soir, les Rouge et Blanc ont désormais frappé à 27 reprises depuis la fin de la trêve, soit une moyenne de 2,7 pions par rencontre. Des chiffres qui contrastent avec ceux de la saison dernière où les Asémistes n’avaient inscrit que 65 buts en 38 journées de championnat, n’atteignant même pas la barre des 2 pions par match. Ils en ont déjà inscrit 51 cette saison alors qu’il reste encore quinze parties à disputer, preuve de leur progression.

Un effectif de choix

Une des autres différences notables est sans doute la richesse de l’effectif mis à disposition de Philippe Clement. « À n’importe quel moment, lors de n’importe quel match, l’équipe peut marquer », notait d’ailleurs Guillermo Maripan avant de défier le PSG samedi dernier. L’analyse du Chilien s’est encore vérifiée ce jeudi soir avec un but contre son camp de Lukáš Hrádecký provoqué par Breel Embolo et deux pétards de Krépin Diatta et Disasi. Dans le sillage du Suisse et de Ben Yedder, 32 caramels à eux deux depuis le début de saison, toute l’équipe princière semble résolument tournée vers l’offensive. Aleksandr Golovin n’a sans doute jamais été aussi rayonnant depuis son arrivée sur le Rocher en 2018 pendant que de l’autre côté, Diatta et Minamino, parfois à la peine, retrouvent des couleurs ces dernières semaines. Un constat également applicable à Caio Henrique et Vanderson, sur le carreau pour les deux ou trois prochaines semaines, voire Ruben Aguilar, sorti du frigo pour l’occasion. Promesse de lendemains enchantés, Ben Seghir profite également de cette incroyable série pour prouver qu’il peut avoir un rôle à jouer dès à présent, confirmant à chaque sortie son potentiel. Ajoutez à cela Kevin Volland et Myron Boadu qui squattent le banc ou l’infirmerie, et les Monégasques disposent sans doute, derrière Paris, du plus bel effectif offensif de l’Hexagone. Et si même Axel Disasi, impressionnant depuis la fin de son séjour qatarien, s’y met à son tour, l’ASM pourrait bien rêver d’une fin de saison complètement folle.

Eliesse Ben Seghir quitte officiellement Monaco

Par Florian Porta

À lire aussi
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
Monaco-Bayer Leverkusen
Monaco-Bayer Leverkusen
  • C3
  • Barrages
  • Monaco-Leverkusen (2-3, 3-5 TAB)
Monaco prend la porte

Monaco prend la porte

Monaco prend la porte
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!