S’abonner au mag
  • Serie A
  • Milan AC

Milan, le titre en 10 dates

Par
Milan, le titre en 10 dates

Ce week-end, Milan a célébré son 18ème titre national en écrasant Cagliari à domicile. Une fête bien méritée : les Milanais ont fait la course en tête depuis novembre, et ont repoussé les assauts répétés de l'Inter et du Napoli.

Le Scudetto en dix dates.

11-09-2010 – Cesena-Milan-2-0 (2ème journée)

Lors de la première journée de championnat, Milan détruit Lecce (4-0). Le calendrier est clément, et offre Cesena comme victime sacrificielle pour le deuxième tour. Plein de hargne et de candeur, les locaux font le match de leur vie et annihilent les champions du Milan AC. Bogdani et le petit Giaccherini viennent à bout de l’ogre milanais, qui rate même un pénalty par le biais d’Ibrahimovic. Milan chute à la 7ème place, et les médias transalpins se montrent critiques, voire très sceptiques, envers l’armada construite un peu à l’arrache par Berlusconi.

25-10-2010 – Napoli-Milan-1-2 (8ème journée)

Au cours des rencontres suivantes, Milan ne brille toujours pas. Des matches nuls face à Catane et la Lazio, une victoire étriquée sur la pelouse de Parme : à l’aube du premier grand choc face au Napoli, la confiance n’est pas à son paroxysme. Pleins d’autorité, les rossoneri assoient pourtant leur domination au stadio San Paolo. Robinho et Ibra s’imposent en patrons, et la solide défense milanaise résiste à l’assaut final lancé par Lavezzi et ses potes. Sans être virevoltant, Milan gagne et se hisse à la deuxième place du classement. La machine est lancée ?

30-10-2010 – Milan-Juventus-1-2 (9ème journée)

Pas vraiment. Une semaine plus tard, San Siro est plein à craquer pour la réception d’une Juventus en pleine reconstruction. Apathique, le Milan d’Allegri est dominé pendant l’intégralité de la rencontre, les bianconeri profitant des boulevards pour frapper à deux reprises, par Quagliarella et Del Piero. Le but d’Ibra en fin de match n’y change rien. Milan s’incline pour la première fois de la saison à domicile, et perd face à la Juventus à Giuseppe Meazza, ce qui n’était pas arrivé depuis 2005. Milan est troisième, à un point de l’Inter et à cinq longueurs de la Lazio, surprenant leader de ce début de saison. Berlusconi est tellement déçu qu’il incite Del Piero à venir au Milan AC. N’importe quoi.

10-11-2010 – Milan-Palerme-3-1 (11ème journée)

Mais il ne faut que quelques jours pour que les rossoneri se remettent dans le droit chemin. Profitant de la défaite dans la Lazio dans le derby, Milan revient à deux points grâce à un succès à Bari. Trois jours plus tard, la Lazio perd encore face à Cesena, et Milan, opportuniste, en profite pour lui chiper le trône de la Serie A. Il Diavolo bat non sans mal Palerme, qui avait tenu le match nul jusqu’à la 77ème minute. Ibra résout le rébus sicilien sur pénalty, avant que Robinho n’enfonce le clou. Soirée de controverses : Zamparini, fou furieux contre les arbitres, menace de vendre Palerme, tandis qu’Inzaghi se fait les croisés du genou et prolonge d’un an son contrat. Bella Italia.

14-11-2010 – Inter-Milan-0-1 (12ème journée)

Grâce à sa victoire face aux Siciliens, les milanais se présentent au derby en tant que leader, ce qui n’était pas arrivé depuis une éternité. L’ennemi interiste, avec un Benitez titubant à sa tête, n’est pas au mieux, et Milan en profite. Après seulement quatre minutes, le bon Materazzi fauche son ancien pote Ibra dans la surface. Le Suédois transforme la sentence. 1-0. Et c’est tout. Le Milan s’en contente : deux ans qu’il n’avait plus battu l’Inter, des lustres. La bande d’Allegri conserve sa couronne, et relègue les nerazzurri à six points. Le break est fait. Croit-on.

[page]

16-01-2011 – Lecce-Milan-1-1 (20ème journée)

Pendant l’hiver, les Milanais sont quasiment inarrêtables. La défense est imperméable, et l’attaque, emmené par un Ibra en grande forme, claque près de trois buts par match. Grâce à une victoire en fin de rencontre sur la pelouse de Cagliari, Milan est sacré Champion d’hiver. Mais derrière, l’Inter, désormais guidée par Leonardo, entame une opération remontée. Après un nul incroyable face à l’Udinese (4-4), Milan se présente à Lecce avec l’obligation de gagner. Ibrahimovic inscrit l’un des buts de l’année, mais les vaillants joueurs des Pouilles égalisent peu avant la fin. L’Inter revient à neuf points, mais avec deux matches en retard à jouer. Le chemin vers le Scudetto n’est plus si dégagé.

28-02-2011 – Milan-Napoli-3-0 (27ème journée)

Outre l’Inter, le Napoli s’impose au fil des journées comme un sérieux candidat au titre. Les Napolitains campent la deuxième place du classement, et rêvent de faire un gros coup à San Siro pour se rapprocher de la place de leader. Mais Milan, depuis le match nul à Lecce, est en état de grâce. L’équipe rossonera tourne à une moyenne de trois buts par match à domicile, et réaffirme cette moyenne face au Napoli. Avec un Pato sublime (une passe décisive et un but magique), Milan écrase son adversaire d’un soir, qui se retrouve relégué à six longueurs. L’Inter en profite pour s’emparer de la deuxième place, à cinq points d’un Milan AC toujours plus solitaire.

19-03-2011 – Palerme-Milan-1-0 (30ème journée)

Mais au mois de mars, le rouleau-compresseur milanais est en manque d’essence. Le leader concède un incroyable match nul à domicile face à la lanterne rouge Bari (1-1), confrontation au cours de laquelle Zlatan se fait exclure pour un vilain geste de nervosité. Privé de son avant-centre vedette, Milan se déplace en Sicile pour y affronter une équipe de Palerme à l’agonie. Illogisme du football, les rosaneri dominent la rencontre et s’imposent grâce à un but de Goian. Milan est méconnaissable, et se met en danger tout seul. Grâce à une toute petite victoire face à Lecce, l’Inter revient à deux points et envisage sérieusement de passer devant les cousins en remportant le derby, quinze jours plus tard.

02-04-2011 – Milan-Inter-3-0 (31ème journée)

Mais il n’y aura pas de match. Milan est tout puissant, ce soir-là, à Giuseppe Meazza. Pato ouvre la marque après 45 secondes, l’un des buts les plus rapides de l’histoire du derby milanais. L’Inter peine à trouver son jeu, Leonardo est comme tétanisé par la pression de ses anciens tifosi. Abbiati s’offre une « parade-Scudetto » sur un coup de tête de Thiago Motta (même si, selon certains ralentis, le ballon semble avoir dépassé la ligne), tandis que Pato détruit les espoirs interistes en seconde période. La fête est complétée par Cassano, qui marque et se fait exclure en mois de 60 secondes. « Un beau record » s’exclame Fantantonio. Qu’importe, Milan a compris : le Scudetto ne peut désormais plus lui échapper.

07-05-2011 – Roma-Milan-0-0 (36ème journée)

Après avoir repoussé un dernier assaut du Napoli (qui, pendant quelques heures le 10 avril, était revenu à égalité de points), Milan prend le large en battant tour à tour la Sampdoria (3-0), Brescia (1-0) et Bologne (1-0). A trois journées du terme, les Allegri boys n’ont besoin que d’un point sur la pelouse de l’AS Roma pour être sacrés Champions d’Italie. Sûrs de leur force, les Milanais se contentent de contrôler le match, trouvant même le poteau par Robinho. Le 0-0 suffit : Milan remporte le Scudetto, après sept années d’abstinence. La fête est totale : Ibra met un coup de pied dans la tête de Cassano, Oddo court en slip (et bourré) sur le terrain, Gattuso fait une petite dédicace à son pote Leonardo et Berlusconi promet une équipe capable de gagner la Ligue des Champions la saison prochaine. Le lendemain, Galliani officialise l’arrivée de Taiwo. Quel menteur de Silvio.

Eric Maggiori

Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Par

À lire aussi
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine