S’abonner au mag
  • Arabie saoudite
  • Al-Nassr

Et si Cristiano Ronaldo revenait (enfin) au Sporting ?

Par Quentin Ballue
3 minutes

La saison d’Al-Nassr tout juste achevée, Cristiano Ronaldo a affolé la planète football en laissant sous-entendre qu’il s’apprêtait à quitter le club saoudien. Le bal des prétendants reprend et comme un serpent de mer, l’hypothèse d’un retour au Sporting refait surface. Avec un peu de naïveté, on a envie d’y croire.

Et si Cristiano Ronaldo revenait (enfin) au Sporting ?

En douze mots savamment choisis, Cristiano Ronaldo a lancé un pavé dans la mare de la Saudi Pro League ce lundi. Al-Nassr venait de subir sa troisième défaite en l’espace d’un mois, contre Al-Fateh, une équipe du ventre mou (3-2). Éliminé par Kawasaki en demi-finales de la Ligue des champions asiatique et seulement troisième du championnat, le club de Riyad ne disputera pas la reine des compétitions de l’AFC en 2025-2026. Un affront que CR7 a vite fait oublier en dégainant son téléphone : « Ce chapitre est terminé. L’histoire ? Toujours en cours d’écriture. Merci à tous. » La toile s’est instantanément enflammée, et la folle machine à fantasmes s’est évidemment mise en branle.

Capitaine abandonné

Pour sa deuxième saison complète en Arabie saoudite, CR7 a encore affolé les compteurs : la star a joué 41 matchs et a marqué lors de 29 rencontres, pour un total de 35 buts. Des stats toujours aussi impressionnantes, à 40 ans. Et pas la peine de crier aux « Penaldo ! » car le Portugais n’a marqué « que » dix fois sur penalty. Flanqué de Jhon Durán et Sadio Mané, le quintuple Ballon d’or avait tout pour s’imaginer soulever un trophée. Son équipe a cependant failli, notamment défensivement.

Al-Nassr a encaissé 23 buts lors des 15 dernières journées de championnat, beaucoup trop pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit. Ce qui s’est confirmé contre Kawasaki, où l’arrière-garde saoudienne a sombré, à l’image d’Aymeric Laporte. Cristiano Ronaldo n’a pas caché sa frustration, à plusieurs occasions. Et alors qu’il semblait parti pour prolonger, la donne a changé. Fatigué de ne plus rien gagner (en dehors d’une Coupe arabe des clubs champions en 2023) ? Sentiment d’avoir fait le tour ? Envie de voir autre chose ? Le manège repart pour un tour. En espérant qu’il puisse s’arrêter là où tout a commencé…

Home sweet home

Le fils prodigue pourrait-il rentrer au Sporting ? Après avoir fait le tour du monde, Cristiano Ronaldo voudra-t-il être à la maison, comme Orelsan ? Ronaldo a quitté Lisbonne il y a 22 ans, après seulement 31 apparitions et 5 buts avec l’équipe première. Loin des yeux, mais près du cœur : le maillot third 2023-2024 des Leões affichait le logo CR7 à côté de l’emblème du club et, pas plus tard qu’il y a dix jours, les joueurs célébraient leur titre de champion en reproduisant sa célébration iconique… Viktor Gyökeres étant en instance de départ, une place de numéro 9 devrait se libérer. Argument supplémentaire : le Sporting, lui, est qualifié pour la prochaine Ligue des champions, la compétition où CR7 a écrit sa légende.

Le plus grand point d’interrogation reste finalement l’intention réelle du joueur. Tout le monde en rêve : le Mexique (où il pourrait retrouver son pote Sergio Ramos), la MLS (qui toucherait le jackpot en relançant son duel avec Messi), Marseille (où la moindre étincelle suffit à relancer le fantasme RonaldOM), etc. Ces dernières semaines, la rumeur d’un transfert dans un club participant à la Coupe du monde des clubs (du 14 juin au 13 juillet) s’est aussi installée. Mais Cristiano ne doit pas se tromper de combat : mieux vaut assurer une bonne prépa cet été, pour maximiser ses chances de briller au Mondial 2026, plutôt que de rallonger sa saison avec un tournoi mineur – malgré tout ce que la FIFA en dira. Et quoi de mieux que de se préparer dans un environnement qu’il connaît, où il a grandi pendant six années (1997-2003). Ils sont des milliers à en rêver, prêts à tout lui donner. Avec l’espoir romantique que cette fois-ci, l’amour du maillot gagne face à la maille.

Flamengo renverse Chelsea après un match fou

Par Quentin Ballue

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Botafogo est-elle la meilleure équipe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
108
70

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine