S’abonner au mag
  • Interview
  • Classico
  • OM/PSG

Mendy: « Mon but sur une passe de…Lizarazu »

Propos recueillis par Paul Bemer
4 minutes
Mendy:  «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Mon but sur une passe de&#8230;Lizarazu<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Du fin fond de sa SuperLiga danoise, où il défend aujourd’hui les couleurs d’Odense, Bernard Mendy capte Canal Sat’ et sera bien assis dans son canapé pour savourer cet OM-PSG. Interview nostalgie, analyse et pronostic avec l’ancien latéral droit parisien.

Tes meilleurs souvenirs d’un PSG-OM en tant que supporter ?

Évidemment, je pense tout de suite au match où Ronaldinho leur met la misère chez eux. Celui où il marque un but de folie, alors qu’en fait c’est Jérôme Leroy qui pousse la balle au fond des filets. Avec Fernandez qui dansait devant son banc… Il avait d’ailleurs failli se faire buter ce soir-là en sortant du stade ! Et puis je me souviens aussi de Jay-Jay Ockocha, de son fameux geste placé sur un Patrick Blondeau qui était parti un peu à l’Ouest.

Ce sont davantage des souvenirs de joueurs, de gestes, d’instants…

Bah ouais, parce que ces matchs là, je ne les ai pas joués ! J’étais en tribune ou devant ma télé…

Et concernant ceux que tu as disputés ?

Direct, le match de coupe où je marque au Vélodrome, contre Fabien Barthez en plus, avec une passe décisive de Lizarazu… (Rires) Sinon, il y a la victoire au Parc quand Pauleta met son super but, cette frappe complètement excentrée sur Barthez encore une fois. Et puis y’a la finale de Coupe de France qu’il fallait absolument gagner, avec ce but incroyable de Vikash. On l’a tellement charié après le match ! Ce genre de frappe, il n’en a mis qu’une seule dans sa carrière et c’est celle-là. C’était vraiment un beau but, et une belle victoire qu’on a fêté dignement. Barrio Latino pour tout le monde !

T’en as joué combien des PSG/OM ?

Franchement, je ne sais pas. Faudrait que je regarde sur internet…

Tu ne les as pas compté ?

Non, mais je suis resté sept ans à Paris, donc on peut faire le calcul si tu veux.

« Paris dans la même catégorie que ManU »

Comment tu le trouves ce nouveau PSG ?

Le PSG version Qatari, c’est bien pour le
football français. Pour l’instant, ils font les bons choix, dans la mesure du raisonnable. Le recrutement est bon, même si l’équipe ne pratique pas encore un aussi bon football que l’année dernière. Il faut que la mayonnaise prenne, mais de toute façon, pour être champion, il faut surtout gagner les matchs, peu importe comment… Du moment que tu gagnes, c’est parfait. Que demander de plus ? C’est à la fin des concerts, de la musique ou je sais pas quoi qu’on… Ah ouais non, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens ! Bien sûr que les journalistes, les téléspectateurs aimeraient que le jeu soit élégant. Mais on ne peut pas faire du beau jeu tous les jours.

Un mot sur la rumeur Ancelotti ?

C’est un secret pour personne ! Depuis qu’ils sont arrivés, les Qataris cherchent un entraîneur à mettre à la tête de « leur » PSG. Ça n’a pas pu se faire pour l’instant, donc ils continuent avec Kombouaré. De là à le virer maintenant, ce serait injuste car aujourd’hui les résultats parlent pour lui. Il fait un excellent travail parce qu’il est assez fort mentalement pour faire la part des choses et coacher ses mecs sans trop se poser de questions. Il sait qu’à n’importe quel moment, Leonardo peut aller voir d’autres joueurs, d’autres entraîneurs. Tout simplement parce que Paris est entré dans une autre dimension. Aujourd’hui, Paris joue dans la même catégorie que Manchester United.

Et l’OM, tu les suis un peu ?

Même s’ils se sont bien repris en championnat, ils sont dans une situation difficile, dos au mur en Champions League. La rupture entre Deschamps et Anigo, les histoires avec Gignac, tout ça n’arrange rien. Entre les joueurs qui sont pro-Anigo et ceux qui se rangent du côté de Deschamps, je crois vraiment que le club n’a pas besoin de ça. La situation de Marseille est difficile pour tout le monde, et surtout pour le football français en Europe.

Et aussi pour le PSG… Parce qu’un clasico avec Paris et Marseille aux commandes de la Ligue 1, ça a quand même plus de gueule, non ?

Oui c’est sûr, mais c’est vraiment un match à part. Quoi qu’il arrive, les supporters te mettent la pression et tu sens vraiment que par rapport à eux, tu peux presque sauver ta saison si tu gagnes. Marseille peut tout à fait retrouver la lumière sur ce match.

Un prono ?

Bodmer, Armand, Mandanda, Diawara, Fanni, Cheyrou… J’ai des potes des deux côtés du terrain, mais je mise sur une victoire 1-0 de Paris. Avec un but de Bodmer, parce qu’il faut qu’il marque un peu mon p’tit gros ! Ça, ce serait l’idéal.

Si Bernard Mendy pouvait jouer ce soir, il évoluerait de quel côté et à quel poste ?

Milieu droit à Marseille ! Mais Paris ne risque rien, je n’ai jamais marqué contre un de mes anciens clubs. LOL.

Roberto De Zerbi et l'OM ne veulent plus d'Adrien Rabiot

Propos recueillis par Paul Bemer

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
  • L'enquête de l'été!
Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier

L’anesthésiste-réanimateur Frédéric Péchier a-t-il empoisonné 30 personnes et tué 12 d’entre elles, en se faisant passer pour un héros lorsqu’il les sauvait ou tentait de le faire? C’est ce que son procès, qui s’ouvre en septembre, devra permettre de juger. Ici sont racontés les événements, qui ont eu lieu à Besançon, dans le Doubs, entre 2008 et 2017, tels qu’ils se sont exactement passés.

Les grands récits de Society: L'étrange cas du Docteur Péchier
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Et l'OM resta l'OM
  • Ligue 1
  • J1
  • Rennes-Marseille (1-0)
Et l'OM resta l'OM

Et l'OM resta l'OM

Et l'OM resta l'OM
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine