S’abonner au mag
  • L1
  • OM/Sochaux (3-0)

Marseille leader !

Par
3 minutes
Marseille leader !

Pendant que Lyon et Bordeaux s'apprêtaient à disputer leur quart retour de Champion's, l'OM avait un match en retard de championnat de France à jouer. Au Vélodrome, face à Sochaux. Et l'OM l'a emporté, prenant ainsi la tête de la L1.

Coup d’envoi. Mandanda – Bonnart Diawara Heinze (M’Bia est suspendu) Taiwo – Cissé Kaboré Lucho – Valbuena Ben Arfa Brandao. Neuvième minute de jeu. Premier corner marseillais, tiré par Lucho. Tête de Heinze, 1-0. Marseille prend l’avantage en même temps que les rênes du championnat de France. Vingt-sixième minute de jeu. Faute de Mikari sur Bonnart à l’entrée de la surface de réparation. Pénalty. Vingt-septième minute de jeu, Ben Arfa transforme du plat du pied gauche. 2-0. L’OM assure son avance et conforte ainsi sa première place au classement. Quatre-vingt douzième minute de jeu. Lucho lance parfaitement Koné dans la profondeur. Et un, et deux et trois zéro, et voilà. Rencontre pliée. L’OM est donc leader du championnat de France.

Maintenant, que dire ? Déjà que c’est mérité. Même si ce sont Lyon et Bordeaux qui représentent la France en quart de finale de Champion’s League, Marseille est actuellement la meilleure équipe du pays. Le 22 mars, les Olympiens ont disposé des Lyonnais, 2-1 en championnat. Puis, le 27 mars, ils ont battu Bordeaux 3-1 en finale de la Coupe de la Ligue, avant de fêter ce titre un peu plus que de raison sans doute. Aujourd’hui, ils ont (logiquement) battu Sochaux et se retrouvent devant leurs adversaires passés au classement (logiquement). Bref, Marseille a le mistral en poupe.

Ensuite, que Marseille a cette fois su profiter de l’opportunité qui se présentait. Avant le match, malgré le niveau de l’OM, ce n’était pas gagné d’avance. On se disait que les Marseillais étaient tout aussi capables de merder une pareille chance. Se chier dessus devant l’enjeu, ce n’aurait pas été la première fois (et c’est sans doute aussi le plus gros point commun entre l’OM et son ennemi intime, le PSG). Que dalle. Sereins, les gars de l’OM n’ont pas tremblé. Ils ont joué chacun dans leur registre. Quelques approximations de Mandanda, une grosse défense de Diawara et Heinze, des coups de boule si affinités, des courses pour Taiwo et Bonnart, des miettes pour Cissé, de la percussion pour Kaboré (Gerets n’en disait peut-être pas le plus grand bien pour rien…), des belles passes claquées de Lucho, de la percussion pour “Petit Vélo”, des dribbles pour Ben Arfa et une super défense de Brandao. On le redit, c’est du Deschamps tout craché. « Je veux des défenseurs qui défendent et des attaquants qui attaquent » , nous avait-il dit, en gros, lors d’un récent entretien. Brandao mis à part (l’exception qui confirme la règle en fait), la Dèche tient parole.

Le plan de jeu est clair, le jeu aussi et ceci n’est pas un reproche. DD avait dès le début opté pour un 433, le schéma le mieux adapté à son effectif et à ses joueurs clés. Il s’y est tenu le plus possible, malgré quelques sorties en 442, et il a continué d’aligner Lucho malgré les critiques. Il s’est toujours assuré d’avoir une base défensive solide malgré les états d’âme de M’Bia ou la mise à l’écart d’Hilton. Si, durant l’hiver, ses choix ont pu être discutés (et ils se devaient de l’être, les entraîneurs entraînent, les journalistes critiquent), ils portent aujourd’hui leurs fruits. Car malgré toutes ses idées fixes, Didier Deschamps a eu l’intelligence, qu’il convient ici de souligner, de savoir changer ses plans pour s’adapter aux événements (blessures, méformes…) afin d’aligner à chaque poste les meilleurs possibles. Pour gagner le match suivant, bien sûr, mais aussi pour qu’en fin de saison, le maximum de joueurs se sentent concernés. Aujourd’hui, ce sont trois joueurs qui n’ont pas toujours été titulaires, Heinze, Ben Arfa et Koné, qui ont marqué. Et aujourd’hui, l’OM est leader du championnat. Marseille a maintenant son destin en main, et plus que jamais Didier Deschamps à sa tête…

Cristiano Ronaldo, héros bientôt déchu au Portugal ?

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Rester vivantes
  • Témoignages
Les grands récits de Society: Rester vivantes

Les grands récits de Society: Rester vivantes

Elles étaient ensemble à La Belle Équipe, l'un des bars pris pour cible par les terroristes le 13 novembre 2015. Elles ont survécu. Sept ans plus tard, entre peur, culpabilité et solidarité, elles racontent comment elles se sont reconstruites.

Les grands récits de Society: Rester vivantes
Logo de l'équipe Lens
16 Robin RISSER (stra) during the Ligue 1 MCDonald's match between Saint Etienne and Strasbourg at Stade Geoffroy-Guichard on November 2, 2024 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
16 Robin RISSER (stra) during the Ligue 1 MCDonald's match between Saint Etienne and Strasbourg at Stade Geoffroy-Guichard on November 2, 2024 in Saint-Etienne, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J13
  • Lens-Strasbourg
Robin Risser : des Racing et des ailes

Robin Risser : des Racing et des ailes

Robin Risser : des Racing et des ailes
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Mondial 2026
  • Qualifs
  • Azerbaïdjan-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Voulez-vous que l'Italie se qualifie pour la Coupe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 3h
119
145
15
Revivez Nice - OM (1-5)
Revivez Nice - OM (1-5)

Revivez Nice - OM (1-5)

Revivez Nice - OM (1-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!