S’abonner au mag
  • Angola
  • Drame

Mamadou Diawara : « Il y avait des corps étendus par terre »

Propos recueillis par Alexis Billebault
3 minutes
Mamadou Diawara : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Il y avait des corps étendus par terre<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Vendredi 10 février, 17 personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort lors d’une bousculade à l’entrée du stade du 4-janvier à Uige, au nord-ouest de l’Angola, lors du match entre Santa Rita de Cassia et le Recreativo do Libolo (0-1). Mamadou Diawara (ex-Clermont Foot), l’attaquant franco-sénégalais de Libolo, a vu des choses qu’il n’est pas prêt d’oublier...

Comment allez-vous, une grosse semaine après le drame qui a fait 17 morts et 60 blessés ?C’est difficile d’oublier certaines images. Je suis secoué. Le bilan est terrible (17 morts, 60 blessés, ndlr). On a compris qu’il s’était passé quelque chose de très grave après le match. En sortant des vestiaires pour regagner notre bus, j’ai vu… Il y avait des corps étendus par terre, des blessés, beaucoup de policiers et d’ambulances. Parmi ces victimes, beaucoup d’enfants ou d’adolescents. On ne sait pas combien, mais d’après ce qu’on dit les médias angolais, un nombre élevé.

Pendant la rencontre, vous ne vous êtes aperçu de rien ?Non. Il y avait du bruit dans le stade, qui était plein (12 000 places, ndlr). C’est une enceinte un peu vieillotte. Mais quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de monde à l’extérieur du stade. Des gens qui cherchaient à rentrer. J’ai vu quelques bousculades, mais sans imaginer que ça allait dégénérer. Avant le match, quand nous sommes allés voir la pelouse, c’était déjà presque plein. À l’échauffement, c’était déjà bondé. On a joué sans savoir qu’il y avait un drame à l’extérieur. Et dans le public, je n’ai rien remarqué. Est-ce que les gens étaient au courant ? Je ne sais pas. Il n’y a pas eu de mouvement de foule.

Avez-vous eu l’impression que le stade était sécurisé ?Pas vraiment. Il faut savoir que Santa Rita est un promu. Je crois que c’est la première fois que ce club joue en Girabola (la Division 1, ndlr). Et que Libolo est une des meilleures équipes du pays. Chaque fois qu’on se déplace, il y a beaucoup de monde pour nous voir. En général, la sécurité est relativement bien assurée pour les matchs en Angola. Peut-être que là, toutes les dispositions n’avaient pas été prises. Je le répète, quand nous sommes arrivés au stade, on sentait pas mal de tension, ça se bousculait. Les organisateurs ont peut-être été débordés. Il y a pas mal de débats à la télévision, c’est assez chaud. Une enquête a été ouverte. Depuis que je suis en Angola (janvier 2014), c’est la première fois qu’il se passe quelque chose de grave dans un stade.

C’est difficile de rejouer après avoir vu des choses pour lesquelles on n’est pas spécialement préparé ?Tu vois des corps par terre, des gens blessés, d’autres qui pleurent. Normalement, on ne devrait pas voir cela dans un stade de foot.

C’est quand on a appris qu’il y avait eu 17 morts que nous avons vraiment réalisé. Putain, 17 morts !

Et puis, tous ces gamins… C’est dur, très dur. Quand tu vois cela, tu as envie de partir très vite. La police a escorté notre bus jusqu’à l’aéroport… Sur le coup, on a compris la gravité de la chose, mais c’est quand on a appris qu’il y avait eu 17 morts que nous avons vraiment réalisé. Putain, 17 morts ! Et tous ces blessés… Les jours qui ont suivi, j’ai suivi à la télé, sur Internet, comme je parle portugais. Ce n’est pas forcément facile de penser au foot, mais au moins, ça t’occupe. On en a pas mal parlé entre joueurs, évidemment. Il faut juste espérer que cela ne se reproduira pas…

Mondial des clubs : un terrain de jeu idéal pour les nouvelles recrues

Propos recueillis par Alexis Billebault

À lire aussi
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes de Chelsea-PSG
  • Mondial des clubs
  • Finale
  • Chelsea-PSG (3-0)
Les notes de Chelsea-PSG

Les notes de Chelsea-PSG

Les notes de Chelsea-PSG
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ce PSG fait-il partie des meilleures équipes de l'histoire du foot ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
89
175
30
Revivez Chelsea-PSG (3-0)
Revivez Chelsea-PSG (3-0)

Revivez Chelsea-PSG (3-0)

Revivez Chelsea-PSG (3-0)
25
Revivez Pays-Bas-France (2-5)
Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine