S’abonner au mag
  • Ballon d’or FIFA 2015

Mais qui va donc briser le règne de Messi ?

Par Eric Marinelli et Raphael Gaftarnik, avec Éric Maggiori
Mais qui va donc briser le règne de Messi ?

Lionel Messi a remporté un cinquième Ballon d’or. Quand ce n'est pas lui, c'est Ronaldo. Alors, quel joueur va rompre le règne, et quand ?

Luis Suárez

Pourquoi il va le gagner en… 2017. Il était énorme à l’Ajax. À Liverpool, il a rapidement fait oublier Fernando Torres. On pensait qu’à Barcelone, il allait se retrouver dans l’ombre de Messi, comme tous ceux passés avant lui. Bah non. À Barcelone, Suárez a encore pris une autre dimension. Avec Messi et Neymar, il forme peut-être le plus beau trio de l’histoire. Et lors de l’année 2016, il va devenir encore plus énorme. Buteur lors de tous les matchs de Ligue des champions, il s’offre un doublé en finale face au Bayern. Quelques semaines plus tard, sa suspension enfin levée, il retrouve la Céleste, et l’emmène jusqu’en finale de Copa América, où il affronte… l’Argentine de Messi. Et pour la troisième fois en trois ans, l’Albiceleste chute sur la dernière marche, à cause d’un nouveau doublé de Suárez. Sur sa lancée, l’Uruguayen marque en Supercoupe d’Espagne, en Supercoupe d’Europe, et démarre sa saison par un quadruplé face à Levante, match au terme duquel il mord dans le ballon et le crève à la force de ses dents. Le monde entier se résigne : le nouveau Ballon d’or, c’est lui.

Thomas Müller

Pourquoi il va le gagner en… 2018. Thomas Müller est incontestablement le joueur le plus sous-coté du football mondial. Parce qu’il n’est pas spectaculaire, parce qu’il ne la ramène jamais. Pourtant, le joueur du Bayern dispose à 25 ans d’un palmarès long comme le bras, en plus de statistiques phénoménales. Mais le meilleur reste à venir. Auteur de 10 réalisations en Coupe du monde, Müller ne pointe qu’à six longueurs de Miroslav Klose au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition. Un écart qu’il comblera en 2018 en plantant 7 buts, pour entrer ainsi dans la légende et enfin bousculer la hiérarchie du Ballon d’or. Thomas le méritera alors plus que quiconque.

Neymar

Pourquoi il va le gagner en… 2019. À 23 ans, le Brésilien est sans aucun doute le mieux placé pour succéder un jour à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Techniquement au-dessus du lot, en pleine progression devant les buts, l’attaquant du Barça est en outre devenu depuis son arrivée en Europe une véritable coqueluche médiatique. Un engouement qui risque bien de s’amplifier au fil des ans, d’autant que Neymar est le successeur désigné de Messi chez les Catalans. Ne reste qu’à attendre que les jambes de la Pulga se fassent lourdes pour lui piquer la vedette.

Anthony Martial

Pourquoi il va le gagner en… 2020. 80 millions pour un garçon n’ayant que quelques matchs en Ligue 1, cela paraissait beaucoup trop. Sauf qu’Anthony Martial, à défaut de justifier entièrement son prix, a fait taire beaucoup de critiques depuis ses débuts à Manchester United. Et ne risque pas de s’arrêter. Meilleur buteur de Premier League en 2018, 2019 et 2020, Toto atteint la consécration en inscrivant une reprise de volée décisive en finale de l’Euro 2020. Juste avant de décrocher facilement le Ballon d’or avec 80% des votes. Forcément.

Paul Pogba

Pourquoi il va le gagner en… 2022. Paul Pogba est un talent brut, qui reste encore à polir, mais va bénéficier des années pour se bonifier. D’ailleurs, l’année 2022 sera la bonne. Bénéficiant de l’arrivée d’Andrea Pirlo sur le banc de la Juventus, la Pioche réalise le doublé Scudetto-Ligue des champions, avant d’enlever le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2022 malgré la défaite en demi-finale face à la Belgique. Qu’importe, Paul a illuminé la planète football de son talent et débarque à la cérémonie du Ballon d’or avec l’assurance du vainqueur. Et une coupe de cheveux spéciale pour l’occasion.

Mario Balotelli

Pourquoi il va le gagner en… 2024. Mario Balotelli est fou, et ses maintes prises de conscience déclarées ne lui suffisent pas à entrer définitivement dans le monde adulte. Jusqu’à la saison 2023-2024. SuperMario a alors 33 ans, et l’âge du Christ sonne comme une révélation à ses yeux. De retour au Milan AC pour la quatrième fois de sa carrière, l’Italien promet un comportement « digne du fils de Dieu » . Les rugueuses défenses de la Botte n’arrivent désormais plus à le faire dégoupiller. Balotelli finit champion et meilleur buteur de Serie A avec 43 buts inscrits, et gagne sa place avec la Nazionale pour l’Euro. Qu’il remporte en inscrivant un triplé en finale face au Portugal de Ronaldo, qui met un terme à sa carrière à 39 ans. Le miracle s’est enfin réalisé : Mario finit Balo d’or.

Article paru initialement en novembre 2015 dans SO FOOT CLUB #17

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Eric Marinelli et Raphael Gaftarnik, avec Éric Maggiori

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lionel Messi

Thomas Müller

10
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)
22
Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)
Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)

Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)

Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)