S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 34e journée
  • Reims/Lyon (2-4)

Lyon ne lâche pas prise

Par Gaspard Manet
3 minutes
Lyon ne lâche pas prise

En déplacement sur la pelouse de Reims, les Lyonnais se devaient de gagner pour continuer à rêver d'un titre toujours accessible. Extraordinaires en première période, un peu éteints en seconde, les Gones ont fait le taf en s'imposant, 4-2. Un succès qui leur permet de reprendre (provisoirement) la première place du classement.

ReimsLyon (24)

A. Peuget (13′), Charbonnier (92′) pour Reims , C. Tolisso (3′), A. Lacazette (6′), C. Njie (20′), M. Tacalfred (90′ CSC) pour Lyon.

On le savait, cela allait arriver, c’était juste une question de temps. Lacazette aura donc attendu ce dimanche soir pour inscrire un peu plus profondément son blase dans le marbre de l’histoire lyonnaise. Car en reprenant parfaitement de volée un centre de N’Jie, le n°10 est devenu le meilleur buteur de l’OL sur une saison. Avec 26 réalisations, Lacazette fait tomber le record d’André Guy (25) qui durait depuis… 46 ans. S’il réalisait déjà une saison exceptionnelle, Lacaz’ vient donc de la rendre historique. Et historique, cette saison pourrait bien l’être encore plus, car en s’imposant à Reims, l’OL a récupéré le fauteuil de leader. De manière provisoire, certes, mais en envoyant un message fort : ils ne lâcheront rien, jusqu’au bout. Le PSG est prévenu, ce Lyon aux deux visages a encore les crocs.

Quatre buts en vingt minutes

Il y a des matchs comme ça, où il ne vaut mieux pas arriver en retard. Sans pitié pour ceux qui se commandaient une dernière bière sans alcool, Coco Tolisso reprend victorieusement de la tête un corner de Grenier après seulement deux minutes de jeu. Le match vient à peine de commencer et déjà l’OL se met à l’abri. D’autant que quatre minutes plus tard, à l’issue d’un formidable mouvement collectif, Lacazette double la mise d’une superbe volée sur un caviar de N’Jie. Si la défense rémoise est complètement à la rue dans ce début de rencontre, ce n’est pas le cas de son attaque qui relance un peu le suspense par l’intermédiaire d’Alexis Peuget à l’affût d’un ballon mal dégagé par la défense lyonnaise (13e). 2-1, tout est relancé.

Enfin, pour quelques minutes seulement. Le temps de voir Bedimo délivrer une véritable offrande à N’Jie pour le troisième but rhodanien (20e). Vingt minutes de jeu, trois buts, les habitués de la Ligue 1 n’en reviennent pas, les autres non plus, d’ailleurs. Surtout que les deux équipes ne s’arrêtent pas et Diego profite d’un mauvais renvoi de Lopes pour tenter le lob, mais ça file au-dessus. Pendant ce temps-là, Fekir continue de dribbler tout ce qui se présente devant lui, sans aucune gêne. M. Fautrel siffle la mi-temps là-dessus, et tant mieux, même les spectateurs avaient besoin de souffler.

Changement de physionomie

Sans doute sur un petit nuage après leur première mi-temps incroyable, les Lyonnais ont un peu de mal à en descendre et galèrent à se reconcentrer dans ce second acte. Les Rémois l’ont bien compris et en profitent pour prendre le contrôle des opérations. Devaux n’est d’ailleurs pas loin de réduire l’écart d’un coup d’épaule, mais le cuir vient cabosser la transversale d’un Lopes qui semblait battu (58e). Sept minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence, cette fois c’est bien de la tête que Devaux frappe la balle, mais le poteau gauche de Lopes vient également au secours du gardien lyonnais.

Décidément, cette deuxième mi-temps n’a rien à voir avec la première et l’OL continue de subir sans parvenir à rendre les coups. Complètement éteints, les Gones ne survivent qu’à coups de contres comme celui qui voit Agassa repousser successivement les tentatives de N’Jie et Ferri (78e). L’OL a beau refuser le jeu, se contentant de défendre, les Gones parviennent tout de même à inscrire un quatrième but en fin de partie, grâce à un malheureux CSC de Tacalfred (90e). Si Charbonnier offre un deuxième but aux siens à la 92e, l’affaire est bien pliée et l’OL remonte sur la première marche du podium. La Ligue 1 est encore loin d’avoir rendu son verdict final.

⇒ Résultats et classement de L1

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!