- L1
- 18ème journée
Lyon au pied du podium
Lyon n'a toujours pas retrouvé la sérénité et laisse la troisième place au LOSC, après s'être heurté au Rocher monégasque au terme d'un match disputé.
Monaco – Lyon: 1-1
Et si Lyon était redevenue une équipe moyenne ? L’OL version 2009/2010 fait bander mou. Une seule victoire en six matchs, contre Boulogne, et des choix tactiques qui dérangent. Ce soir encore, Claude Puel risque d’être taquiné en conférence de presse. En cause notamment, la sortie de Bastos à la place d’un milieu défensif (Toulalan), alors que le tableau d’affichage marquait 1-1. Malgré l’ouverture du score, les lyonnais n’ont en effet pas réussi à garder leur avantage en concédant un but stupide (Erreur d’appréciation de Lloris). Les dernières tentatives de Delgado et Lisandro n’y changeront rien. Lyon dormira en dehors du podium, à la veille de l’hiver. La formation de Claude Puel se retrouve désormais à dix longueurs du champion d’automne.
Buts: Park (35eme) pour Monaco / Bastos (22eme) pour Lyon
Lille – Le Mans : 3-0
Le LOSC continue sur son rythme de folie. Les spectateurs du Stadium seront pourtant déçus de n’avoir vu que trois buts. L’œuvre de Chedjou, Gervinho et Hazard, en l’espace de 20 minutes. Un score que les Dogues auraient pu alourdir facilement, mais en deuxième mi-temps les hommes de Rudy Garcia ont décidé de gérer. Ce n’était tout simplement pas le bon moment pour les Manceaux d’affronter le LOSC. On souhaite bonne chance à la prochaine victime des nordistes : Nancy, mercredi.
Buts : Chedjou (11e) Gervinho (26e)Hazard (28e)
Auxerre – Toulouse : 1-1
A la traditionnelle question « est-ce un point de gagné ou deux de perdus? » , Auxerre donnera certainement la première réponse, et Toulouse la seconde. Après un bon début de rencontre, les Toulousains ont en effet ouvert le score et géraient plutôt bien la partie jusqu’à l’expulsion d’Etienne Didot. Acculés, les pitchouns ont fini par concéder l’égalisation dans les dernières secondes. Auxerre qui ne s’est plus imposé depuis cinq rencontres souffle compte tenu de la physionomie du match.
Buts : Contout (90e) pour Auxerre / Luan (20e) pour Toulouse
Bordeaux – Lorient: 4-1
Christian Gourcuff a enfanté un monstre. Ce soir, il en a été la victime. Auteur d’un match encore une fois complet, Yoann Gourcuff a été à l’image de son équipe, solide et efficace. Symbole de la réussite bordelaise actuelle, ce pénalty sifflé pour Lorient converti 30 secondes plus tard en but pour les Girondins. A la 52ème, Sigamary Diarra s’écroule dans la surface. Sosa se charge de convertir le pénalty mais sa frappe vient trouver le poteau. Le ballon est récupéré par Bordeaux et par Gourcuff qui sert Cavenaghi…Oui, Cavenaghi. L’attaquant argentin n’avait pas scoré depuis février. Réussite totale pour les Girondins ce soir. Seule ombre au tableau, la réduction du score lorientaise, en fin de match. Bordeaux est champion d’automne et n’a déjà plus de rival…
Buts: Bellion (12e, 42e) Cavenaghi (52e) Gourcuff (75e) pour Bordeaux/ Gameiro (88e) pour Lorient
Valenciennes – Lens: 0-0
Ne parlez plus de derby au RCL. Lors de la phase aller, les Lensois ne se seront pas imposés une seule fois contre ses voisins (Match nul contre Lille, défaite contre Boulogne).Meilleure attaque du championnat il y a encore quelques semaines, Valenciennes cale de nouveau devant le but et enchaîne son deuxième 0-0. Plus entreprenants que les Lensois, Valenciennes fait la mauvaise opération.
Montpellier – Nancy: 0-2
Nancy n’a pas eu beaucoup de mal pour s’imposer contre le FC Montpellier. En revanche aucune nouvelle du MHSC qui n’a pas joué ce soir. Les hommes de René Girard ont déçu la Paillade et n’ont pas réussi à concrétisé leur possession de balle. Les Montpelliérains se sont fait prendre comme des bleus par les contre-attaques nancéiennes. Au final, ça fait 0-2.
Buts: Bakar (32e) Bérenguer (39e)
Rennes – PSG: 1-0
Douze jours. Il ne reste plus que douze jours à tenir pour le Paris-Saint-Germain pour mettre fin à une année 2009 moribonde. La crise de novembre semble se prolonger pour les joueurs de Kombouaré défaits en terre bretonne. La faute à un Ismaël Bangoura intenable, unique buteur de la rencontre. Les Rennais ont pourtant mis le gardien parisien à rude épreuve, mais Apoula Edel a été magique ce soir. A peine remis de sa terrible blessure, Jimmy Briand a rapidement retrouvé ses automatismes mais attend encore son premier but. Le PSG s’enfonce peu à peu dans le ventre mou. 2010, vite!
Buts: Bangoura (40e)
Grenoble – Nice: 1-1
Tic tac, tic tac. Les journées s’égrainent pour Grenoble et la Ligue 2 se fait de plus en plus proche. Sous -3°C, les Grenoblois ont montré un visage séduisant, mais ont buté sur un Ospina des grands soirs. Après avoir ouvert le score, les Isérois pensaient donc avoir fait le plus dur. Mais comme souvent au Stade des Alpes, les dernières minutes ont été fatales au GF38. Le rabat-joie du soir se nomme Ben Saada qui est venu leur enlever deux points à la 85ème minute. Un match nul qui n’arrange finalement personne.
Buts : Dieuze (75e) pour Grenoble /Ben Saada (85e) pour Nice
Saint-Etienne – Marseille: 0-0
Il y a quelques années, c’était un match de Gala. Aujourd’hui, c’est un match Orange Sport sans but. Réduits à 10 dès la 8ème minute de jeu, les Stéphanois ont pourtant dû batailler pour obtenir le point du match nul. Pour son premier match à la tête des Verts, Christophe Galtier a pu compter sur la disponibilité de ses joueurs, solidaires tout au long du match. Les Marseillais, eux aussi, ont été volontaires mais peut-être trop approximatifs pour pouvoir s’imposer. Ils laissent filer Bordeaux, désormais à huit longueurs…
Par