S’abonner au mag

Luca Toni : Touche pas à mon po(s)te !

Par

Appelé par le sélectionneur du Brésil Dunga pour le match amical contre l’Italie, Amauri avait décliné l’offre. En fait, l’attaquant brésilien de la Juve, qui nourrissait depuis quelque temps l’ambition de se naturaliser italien et de rejoindre la Squadra Azzura, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité transalpine. Une déclaration d’amour à son pays d’adoption pour lequel le Brésilien joue en club depuis dix ans (Napoli, Piacenza, Messine, Chievo, Palerme, Juventus !).

La chose devrait se régler d’ici six mois. Il serait donc éligible pour la Coupe des Confédérations en juin prochain. Une perspective saluée avec enthousiasme et confraternité par Luca Toni. Dans une interview accordée au quotidien Chi, l’attaquant munichois avait l’air enchanté : « Une fois précisé que la décision de convoquer un joueur appartient exclusivement au sélectionneur, je dis que je ne suis pas d’accord avec la convocation d’Amauri. En Italie, nous avons des champions exceptionnels, je pense à Marco di Vaio ou Gianpaolo Pazzini. Deux joueurs qui n’ont aucun problème de carte d’identité ou de passeport » .

Alors, quoi ? Du racisme envers un “étranger” ? Peut-être… Sauf que Luca Toni ne s’est jamais plaint de son cher coéquipier en sélection, Camoranesi, argentin de naissance et naturalisé italien. Il faut dire que Camoranesi joue plutôt milieu et pas du tout attaquant. Donc pas un concurrent direct. Alors que Amauri est un avant-centre. Comme Luca Toni… CQFD ? Reste pour Amauri à démontrer qu’il a vraiment sa place au sein de la Squadra et que Lippi l’appellera pour de bon, mais ça c’est une autre histoire. Car la vraie question que Luca Toni devrait aussi se poser, c’est de savoir comment il réagirait si Podolski, barré par la “concurrence italienne” en attaque au Bayern, se mettait à remettre en cause la présence de son pote Luca au club bavarois…

On se souvient du triste épisode Figo contre Deco, juste avant l’Euro 2004 au Portugal. Dans El Pais, Figolu s’en était pris à son partenaire Deco, brésilien de naissance fraîchement naturalisé Portugais : « Si j’arrivais en équipe d’Espagne, je ne pense pas que les Espagnols seraient très contents. C’est quelque chose qui perturbe l’esprit d’équipe et je ne suis pas d’accord avec ça… Quand on est Chinois, on joue en équipe de Chine. Je n’ai rien contre ceux qui font ça, mais je trouve ça superficiel. C’est comme si vous essayiez de profiter d’une situation. C’est mon opinion et je ne vais pas changer d’avis parce qu’il est dans l’équipe » . Figo démentira sans convaincre. Mais il se gardera bien de poser aux côtés de Deco sur la photo d’équipe…

Marcos Senna, lui, a eu apparemment plus de chance. Brésilien de naissance et naturalisé espagnol en 2006, il a pu participer à la Coupe du Monde 2006 et surtout au magnifique Euro 2008, remporté par la Roja. Heureusement qu’un Puyol ou qu’un Ramos ne se sont pas répandus dans la presse pour dénoncer cette naturalisation expresse. Résultat : Marcos Senna a été monstrueux et exemplaire au sein d’une équipe d’Espagne qui l’a accueilli sans lui prendre la tête. On peut deviner que l’ambiance au sein de la sélection portugaise n’a pas dû être aussi cool quand Figo et Deco y jouaient. Est-ce l’une des causes de l’échec du Portugal à l’Euro 2004 et au Mondial 2006 ? Dieu seul le sait…

L’actualité se bouscule sur ce sujet. On apprend que Manuel Almunia, le gardien espagnol d’Arsenal, pourrait faire une demande pour obtenir la nationalité anglaise. Arrivé au mois de juillet 2004 du Celta Vigo, Almunia aura cinq années de présence en Angleterre cet été. Et d’après la législation anglaise concernant l’immigration, le Gunner pourrait devenir anglais. Il a 31 ans et n’a jamais été appelé en sélection espagnole. Il faut dire que la place est sévèrement occupée par Casillas, Reina ou Diego Lopez…

Du coup, Manuel réfléchirait très sérieusement à envisager de jouer pour l’équipe aux Trois Lions : « Je prends l’information pour l’instant, par rapport à l’obtention d’un passeport. Je pense que d’ici le mois de janvier prochain, j’aurai reçu l’autorisation. Peut-être aurai-je ensuite un passeport et si je reçois une convocation pour l’équipe d’Angleterre, j’y réfléchirai » . Alors un bon conseil aux trois gardiens de but actuels de l’équipe d’Angleterre (Ben Foster, Robert Green et David James) : surtout ne dîtes rien de stupide comme ces abrutis d’Amauri et de Figo. Faîtes comme les internationaux espagnols : accueillez Almunia parmi vous et l’Angleterre gagnera la Coupe du Monde 2010…

L'OL domine Francfort et s'ouvre les portes de la qualification

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine