S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Lloris à Tottenham, comme un défi

Dave Appadoo
3 minutes
Lloris à Tottenham, comme un défi

À 25 ans, le meilleur gardien français file en Angleterre, à Tottenham plus précisément. Pour autant, l’affaire n’est pas dans le sac pour Hugo Lloris, car si Albion collectionne les portiers en bois, ce n’est pas forcément une terre hospitalière pour les remparts tricolores. Watch out, Hugo !

Rémy Vercoutre va donc être préposé à autre chose qu’à une poignée de matches de coupes et la négociation des primes. À moins qu’Aulas ne sorte un ultime lapin de son chapeau, mais on en doute car la deadline du marché des transferts en France le 4 septembre approche méchamment. Et surtout, les finances de l’OL ressemblent à un camp de Roms après le passage de Manuel Valls : dévastées ! C’est aussi pour ça d’ailleurs qu’Hugo Lloris a plié les gaules direction l’Angleterre pour un prix inférieur à ce que les Gones souhaitaient (on parle de 15 millions d’euros au lieu de 20 millions d’euros). Mais ce n’est pas que pour ça. À son arrivée de Nice en 2008 pour la succession de Grégory Coupet, l’homme aux sept titres de champions de France à la suite (!), Lloris espérait bien garnir à son tour son palmarès alors vierge, une sorte de clause tacite tant l’OL d’alors enfilait les trophées comme des perles.

Mais voilà, le Niçois a galéré comme un rat pour glaner une Coupe de France à l’arrache en avril dernier. Une misère pour celui qui, entre-temps, s’est juste imposé comme le numéro un en équipe de France, autre escouade de désespoir pour qui veut gagner quelque chose. Face à ces deux misères, Lloris n’a pas eu d’autre choix que l’exil. Car malgré sa voix fluette et ses lèvres mortes-nées, l’homme est un terrible compétiteur. Et depuis le début de sa carrière, il manque terriblement de victoires. Il fallait donc qu’il parte.
Lama, Barthez et Mandanda se sont cassé les dents
Bien évidemment, Tottenham n’est pas exactement la crème de la crème que l’on imaginerait pour le meilleur rempart tricolore. Les Spurs sont une très bonne équipe de Premier League, par deux fois dans le Big Four ces quatre dernières saisons. Mais personne n’imagine les Londoniens capables de jouer le titre. Et encore moins cette saison avec les départs de Modrić et de Van der Vaart, peut-être deux des meilleurs joueurs du club de ces trois dernières années, même si la venue de Moutinho (qui était dans l’air ce vendredi) compenserait considérablement ces pertes. Mais Tottenham reste un merveilleux endroit pour jouer au football, entre son jeu spectaculaire et son White Hart Lane qui se pose comme un des stades les plus chauds du royaume. Surtout, le club du nord-est de la capitale pourrait être une belle vitrine pour Lloris en vue, qui sait, d’un club plus huppé (Arsenal ? Chelsea ?).

À condition de briller, bien sûr. Une formalité pour l’un des meilleurs gardiens d’Europe ? Pas si simple, pas si simple… Car il faut s’interroger sur cette équation étrange : l’Angleterre manque de très bons gardiens, la France possède une des meilleures écoles de la planète en la matière, et pourtant la passerelle peine à se faire entre les deux. C’est qu’Albion n’est guère friande de nos portiers au regard de ses spécificités notamment dans le domaine aérien, pas exactement le point fort des gardiens de L1. Une idée reçue ? Pas si sûr, puisque quelques-uns, et pas des peintres, s’y sont pété les dents. Lama n’a laissé aucun souvenir à West Ham, Barthez a fini sur le banc à Manchester et Mandanda, lui, n’a même pas été retenu lors de son essai à Villa. Et quand on connaît la faiblesse de Lloris dans les joutes aériennes, il y a comme un doute. Dangereux ? Oui, mais peut-être salvateur si l’on en croit La Rochefoucauld-Doudeauville : « Le doute, s’il est de bonne foi, amène l’examen, et l’examen la lumière. » Alors entre dans la lumière, Hugo.

Auxerre a un renfort offensif dans le viseur

Dave Appadoo

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
  • Enquête à Hénin-Beaumont
Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

Les grands récits de Society: L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 13h
100
74
04
Revivez Fontenay-PSG  (0-4)
Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Revivez Fontenay-PSG (0-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!