S’abonner au mag
  • CAN
  • C.d'Ivoire/Burkina (0-0)

L’Ivoire sans éclat

Par
2 minutes
L’Ivoire sans éclat

Les favoris de cette édition 2010 n'ont pas réussi à écraser la bande à Duarte. Malgré des occaz' en pagaille, les Ivoiriens sont restés muets et se mettent déjà en difficulté quant à la qualification pour les quarts.

Côte d’Ivoire – Burkina Faso (0-0)

Duel entre deux coaches ayant sévi, avec une fortune diverse, en Ligue 1 : Vahid Halilhodzic et Paulo Duarte. Duel entre deux voisins aussi. Au final, pas grand chose, même si les Eléphants peuvent se mordre la trompe de ne pas avoir ouvert la marque en 1ère période. Drogba a bien tenté un petit plongeon dans la surface pour dénouer la rencontre (1ère minute) mais M. Bennaceur ne sifflait pas. Baky Koné a comme d’habitude beaucoup remué mais sans résultat, n’ayant plus rien dans les pompes pour concrétiser la cinquantaine d’occasion qu’il a pu avoir. Et quand les tirs sont cadrés, c’est le gardien burkinabé Diakité qui se chargeait de garder les Etalons en selle, (Keita 85è et 86è).

Côté Burkina, avec Moumouni Dagano devant, on n’attendait pas non plus des miracles. Mais bon, attendre la 64è pour voir le seul et premier tir cadré, c’est dur. Avec la tactique « on joue avec nos qualités » de Duarte, on savait de toute façon que les Burkinabés n’étaient pas venus en Angola pour le show. Mais quand Diakité perdra son état de grâce, les Etalons se coucheront.

Malawi-Algérie (3-0) : Les Fennecs creusent leur trou

Buteurs : Mwafulirwa (17è), Kafoteka (35è), Banda (47è)

« Si on joue tous nos matches comme celui de Khartoum, aucune équipe ne pourra nous arrêter » . Décla signée Karim Ziani. Mais Luanda n’est pas Khartoum et le Malawi a créé la première surprise sportive de cette édition 2010. Les malawites peuvent remercier Chaouchi, le portier des Fennecs. Dès la 17ème minute, Chaouchi déchire son dégagement au pied, contré par un Malawite. Mwafulirwa récupère le cuir et ouvre le score. On pourrait croire à l’accident, mais, 20 minutes plus tard, Kafoteka double la mise, en claquant une tête dans la lucarne du triste portier algérien. A la pause, les Fennecs peuvent baisser la truffe.

Le retour des vestiaires n’est pas salvateur pour les hommes de Saadane. A la 47ème minute, Chaouchi, encore lui, décide d’être l’homme du match. Faute de main d’école sur un centre venu de la droite, Mwafulirwa peut en profiter mais trouve le poteau. Banda est sur la route du ballon et assène une nouvelle banderille aux Algériens. 3-0, les Verts sont humiliés. Les Fennecs tentent le baroud d’honneur, à la Malienne, et assiègent le camp malawite pour la dernière demi-heure. Mais rien n’y fera. Les Malawites opportunistes et solides derrière arrivent à conserver leur avance pour prendre provisoirement la tête du groupe.

Ronan Boscher

Flamengo, pour refaire danser le Brésil

Par

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!