- Italie
- Serie A
- 5e journée
- Résumé
L’Inter poursuit son sans-faute, la Juve et la Roma (re)chutent

L'Inter enchaîne une cinquième victoire consécutive, tandis que la Roma perd pour la première fois de la saison. La Juve et le Napoli n'y arrivent toujours pas. La Fio poursuit, elle, son petit bonhomme de chemin.
Carpi 0-0 Napoli 
Il n’y avait pas encore eu de 0-0 en Serie A cette saison, c’est désormais chose faite. La faute – ou grâce, si vous êtes fan de la Grèce, sait-on jamais – au Napoli et à Carpi. Effectivement, ni les Azzurri ni le promu n’ont réussi à trouver le chemin des filets malgré une foule d’occasions. Gonzalo Higuaín aurait, lui, pu inscrire un superbe but par deux fois, mais ses tentatives fuiront toutes deux le cadre. Dommage pour le Napoli qui restait sur deux victoires 5-0. Comme on dit : mieux vaut gagner cinq fois 1-0.
Chievo 1-0 Torino 
But : Castro (75e)
Le Chievo reprend sa marche en avant. Battus assez injustement par le leader interista ce week-end, les Gialloblù se sont offert le scalp du dauphin turinois. L’auteur de l’entaille décisive est l’Argentin Castro qui trouve l’ouverture à la 75e minute sur une belle passe de Meggiorini. Ce sera le seul but d’une rencontre assez pauvre en occasions franches. Le Chievo revient ainsi à hauteur de son adversaire vaincu avec 10 points.
Fiorentina 2-0 Bologne 
Buts : Błaszczykowski (72e), Kalinić (82e)
Nouvelle victoire pour la Fiorentina, désormais seule deuxième de Serie A avec 12 points en 5 matchs, après la défaite du Torino. Un succès construit sur le tard grâce à Jakub Błaszczykowski – merci le copier-coller – et Nikola Kalinić auteurs de leur premier but en championnat avec la formation viola. La Fio s’était, avant cela, cassé les dents sur la défense de Bologne et aurait même pu être punie sans un bel arrêt de Tatarusanu devant Destro. Avec seulement 3 points au compteur, les Rossoblù ont, eux, bien du mal à reprendre la mesure de l’élite.
Inter 1-0 Hellas Vérone 
But : Felipe Melo (56e)
L’Inter poursuit son sans-faute. En s’imposant à nouveau sur la plus petite des marges… pour la cinquième fois consécutive. Tout s’est joué en une minute. À la 55e, Jacopo Sala sème Telles, mais ne trouve que la barre d’Handanović. Sur le contre, l’Inter se procure un corner que Felipe Melo propulse au fond en prenant le meilleur sur l’ancien Milanais Albertazzi. Une joie double pour les Nerazzurri qui se contenteront largement de ce petit but malgré quelques occasions de doubler la mise ensuite. Pour cause, en enchaînant cette cinquième victoire en cinq matchs, l’Inter égale le meilleur début de saison de son histoire. C’était en 1966/1967.
Juventus 1-1 Frosinone 
Buts : Zaza (51e) pour la Juve, Blanchard (92e) pour Frosinone
La Grande Juve n’est clairement pas de retour. Pas franchement transcendants sur la pelouse du Genoa dimanche, les hommes de Max Allegri l’ont été encore moins ce mercredi soir puisqu’ils n’ont même pas réussi à prendre le meilleur sur le promu Frosinone. Après une première mi-temps assez pauvre – avec tout de même un poteau de chaque côté – c’est Simone Zaza qui ouvre le score pour la Vieille Dame sur une frappe contrée bien dégueulasse. Le premier but à Turin de l’international italien qui venait de toucher du bois. Mais la Juve ne parvient pas à creuser l’écart malgré plusieurs occasions et s’expose au retour de Frosinone. Ce qui finit par arriver sur corner au bout du temps additionnel. La Juve a désormais 10 points de retard sur l’Inter… C’est grave, docteur ?
Lazio 2-0 Genoa 
Buts : Djordjevic – annoncé – (35e), Felipe Anderson – annoncé aussi – (62e)
Les joueurs de la Lazio vont pouvoir rentrer chez eux. En mise au vert depuis leur cinglante défaite 5-0 contre le Napoli dimanche soir, les Laziali se sont effectivement imposés contre le Genoa. Enfin, puisque les Biancocelesti restaient sur huit défaites consécutives contre le Griffon. Pourtant, ce sont les visiteurs du soir qui entament le mieux la rencontre et touchent même le poteau par Rincón. Mais Filip Djordjevic surgit ensuite à la 35e minute pour placer sa tête sur un bon centre de Lulić. Felipe Anderson trouve, lui, une sublime lucarne en seconde période, tandis que le Genoa doit finir à 9 suite aux expulsions de Cissokho et Pandev. La Lazio empoche ainsi son troisième succès de la saison en Serie A, en autant de rencontres au stadio Olimpico, et se paie le luxe de passer devant la Roma au classement. Plaisir.
Palermo 0-1 Sassuolo 
But : Floccari (35e)
Oui, Sergio Floccari est encore en vie. Et l’ancien Laziale a réussi une superbe prestation pour sa première titularisation de la saison. C’est d’abord lui qui frappe l’extérieur du poteau dès la 8e minute, puis oblige Colombi à une superbe parade à la 12e. Mais le portier de Palerme ne peut rien sur l’enchaînement sublime du bon Sergio à la 35e. Un but décisif, puisque ce sera le seul de la rencontre. Sassuolo poursuit son excellent début de saison avec désormais 11 points au compteur (3 victoires, 2 nuls). Pour Palerme, il faudra en revanche vite retrouver le bon rythme, puisque les Rosanero restent sur trois matchs sans victoire (1 nul, 2 défaites) depuis leurs deux premiers succès initiaux.
Hermoso gol de Floccari que pone al Sassuolo a ganar en Palermo. pic.twitter.com/fSD1q6je0c #SerieATIM
— Futbolito (@futbolito) 23 Septembre 2015
Sampdoria 2-1 AS Roma 
Buts : Eder (50e) Manolas (CSC, 85e) pour la Samp, Salah (69e) pour la Roma
Et si la Roma s’était à nouveau enflammée trop vite ? Après leur nul face à Sassuolo ce week-end (2-2), les Giallorossi ont effectivement essuyé leur premier revers de la saison. La faute à l’actuel meilleur buteur du championnat Eder. L’Italo-Brésilien ouvre effectivement le score au retour des vestiaires sur un joli coup franc. Puis alors que la Roma pense avoir fait le plus dur en prenant enfin le meilleur sur un énorme Viviano grâce à Salah, Eder provoque un CSC bien malheureux de Manolas, en fin de match. La Louve ne s’en remettra pas. À noter aussi une main non sifflée de Moisander dans sa surface – à 0-0 – qui risque d’alimenter pas mal de polémiques du côté de Rome. En attendant la Roma est neuvième du championnat, à sept points du leader, l’Inter.
L'OL sort perdant d'un match dingue et quitte la Ligue EuropaPar Eric Marinelli