- Lligue 1
- 19ème journée
Ligue 1 : Une soirée champagne !
Avant d'engloutir des petits-fours du foie gras et du champagne à gogo, les joueurs de Ligue 1 livraient un dernier baroud d'honneur. Mentions spéciales à Lille et Bordeaux qui terminent l'année façon caviar. L'OM et l'OL en revanche, se sont fait fourrer, comme des dindes...
Lyon – Montpellier : 1-2
« On est fatigués physiquement et mentalement. » Pour Claude Puel et Jean-Michel Aulas, c’est simple : il va falloir retrouver des forces lors de la trêve hivernale et des réveillons de fin d’année. Hier soir en tout cas, les Lyonnais n’ont pas été à la fête au Stade Gerland. Dans le rôle du Père Fouettard, Montpellier. D’abord par Montano auteur d’un but fantastique, puis par Marveaux. Conspué par le public avant le match, Bafé Gomis croyait bien faire taire ses détracteurs en égalisant furtivement, mais une année de merde, ça se vit jusqu’au bout.
Buts: Gomis (83e) pour Lyon /Montano (53e),Marveaux (86e) pour Montpellier.
PSG – Grenoble : 4-0
Rien de tel que finir une année sur un score champagne comme celui-ci. Même si c’était contre Grenoble, auteur d’une prestation plutôt Champomy depuis le début de la saison. Les bulles pour Paris, les boules pour Grenoble.
Buts: Luyindula (9e), Armand (18e),Erding (65e), Jallet (80e)
Nice – Boulogne : 2-2
Pas trop dépaysés par la pluie qui s’abattait sur le stade du Ray, les Boulonnais ont livré une prestation plutôt solide menant à deux reprises. Mais l’équipe de la Côte d’Opale est encore un peu tendre. Après avoir manqué l’occasion de faire le break, les hommes de Laurent Guyot ont concédé l’égalisation en fin de match. Va falloir recruter à la trêve…
Buts:Poté (67e, 86e) pour Nice / Perrinelle (58e), Blayac (73e) pour Boulogne.
Le Mans – Monaco : 1-1
S’il y a bien un tube de l’été qui a dépéri en hiver, c’est bien l’AS Monaco. Tonitruante lors du premier quart de championnat, la formation entraînée par Guy Lacombe a complètement lâché prise depuis deux mois. Alors, affronter Le Mans, c’était pas forcément facile à négocier. Pour preuve, cette première mi-temps à l’avantage des Manceaux, logiquement sanctionnée par un but de Le Tallec. Après avoir appuyé sur l’accélérateur, les joueurs de la Principauté ont finalement trouvé la faille en égalisant par l’intermédiaire de Park. Ce match nul suffit pourtant au MUC pour sortir de la zone rouge.
Buts: Le Tallec (36e) pouir Le Mans / Park (50e) pour Monaco.
Toulouse – Bordeaux : 1-2
Avant de jouer, les hommes de Laurent Blanc connaissaient l’enjeu : 9 points d’avance à la clef. Un sacré matelas, histoire de passer les fêtes au chaud. Dépassés par l’évènement, les Bordelais encaissent pourtant rapidement un but, l’œuvre du portugais Machado. Piqués au vif, les Girondins réagissent rapidement par Chamakh. S’engage alors une lutte acharnée pour la suprématie régionale. Celle-ci reviendra finalement aux Bordelais, aidés, il est vrai, par la défense du TFC. Sur coup-franc, Wendel profite en effet de la déviation de la tête de Fofana pour battre Carasso.
Buts: Machado (4e) pour Toulouse/ Chamakh (8e), Wendel (75e) pour Bordeaux.
Marseille – Auxerre : 0-2
Drôle de match, drôle d’ambiance, drôle de résultat. Tout commence vers 18H30 lorsqu’on apprend la titularisation de Ben Arfa à la place d’Abriel. Ca continue après 25 minutes de jeu et la deuxième blessure du match pour l’OM, celle de Lucho qui survient quelques minutes après celle de Bonnart. A la 34ème minute de jeu, c’est au tour de l’arbitre, Monsieur Malige d’entrer en piste. L’homme en noir expulse Koné avant de revenir sur sa décision. Le joueur ivoirien peut remercier Birsa, qui a eu l’honnêteté de reconnaître que son adversaire n’était pas fautif. Fair-play récompensé puisque quelques minutes plus tard, son équipe ouvre le score, avant de récidiver en seconde période. « On est pas loin du néant » reconnaîtra Didier Deschamps à la fin du match…
Buts: Oliech (41e, 79e)
Sochaux – Rennes : 2-0
« On a été volé. » Frédéric Antonetti l’a mauvaise. « Je veux bien perdre des matchs, ça fait partie du jeu, mais pas dans ces conditions. » En cause, l’arbitrage de Monsieur Falcone qui aura entendu parler du pays après l’expulsion de Gyan (pour un coup de coude sur Perquis) et le but de Dalmat alors que Douchez semblait être bousculé. Butin finira le boulot.
Buts: Dalmat (44e) Butin (61e)
Lorient – Valenciennes : 3-2
Dans ce match des deux bonnes surprises de ce début de saison, c’est Lorient qui s’impose. C’est pourtant Valenciennes qui avait entamé le match avec les meilleures ambitions en menant deux fois au score. Mais Amafiltano s’est mué en Pipo Inzaghi et était à l’affût pour tromper le gardien du VAFC. Lorient termine la phase aller avec 29 points, le meilleur total de son histoire.
Buts: Amalfitano (24e, 46e) Sosa (67e) pour Lorient / Audel (5e) Danic (35e) pour Valenciennes.
Nancy – Lille : 0-4
Le Barça peut trembler. Guardiola a trouvé son successeur en la personne de Rudi Garcia et de son équipe, tout simplement tonitruante. Sixième match consécutif, sixième victoire, avec le tarif habituel : quatre buts. Les Nancéiens ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus. Ca fait un mois que les Lillois dévorent leurs adversaires à la même sauce. A la veille du réveillon, les Dogues n’ont pas changé leur recette. Gervinho n’a pas non plus changé la sienne et s’installe seul en tête du classement des buteurs.
Buts:Hazard (43e), Gervinho (51e), Frau (s.p., 60e), Gervinho (72e)
Par