Ligue 1 : Présentation 4e journée
Déjà un tournant de la Ligue 1. Le champion en titre Bordeaux se déplace chez son dauphin Marseille. Lyon et Paris à la maison doivent dès à présent confirmer contre du poids lourd-léger, respectivement Nancy et Lille. Aux autres coins de la France, c'est faux pas interdit pour Valenciennes, Grenoble, Sainté et Auxerre, toujours à zéro points. En attendant le H1N1.
Boulogne-Sur-Mer-Auxerre
30ème saison consécutive en Ligue 1 pour Auxerre et pas une de plus ? Après 3 journées, l’AJA est toujours calé dans les starting-blocks. 0 buts marqués + 6 buts encaissés = bon dernier avec 0 points. Alors qu’en face, ça cartoon. Le promu Nordiste pourrait bien assurer le maintien plus tôt que prévu. Et ce match sera aussi l’occaz’ d’étrenner leur tout nouveau défenseur international malien, Boukary Soumaré, devant un stade comble. 8726 places !
Pronostic : 2-0
Lens-Rennes
On ne change pas une équipe qui gagne par on ne sait quel miracle. Wallemme reconduit le groupe victorieux à Grenoble (1-2). Sauf que cette fois-ci, c’est une autre paire de manches. Rennes sort de deux matchs nuls contre des « gros » (Marseille et Nice) et a les jambes qui le démangent. Le dernier club du Nord à avoir croisé sa route est reparti avec – 3 au goal-average. C’était Boulogne lors de la 1ère journée.
Pronostic : 1-2
Lorient-Le Mans
Le néo-président lorientais, Loïc Ferry, veut faire du Moustoir une forteresse. Pour la réception du Mans, il lance donc l’opération « Invitez qui vous voulez » . Tout abonné peut acheter une place à 1€. Pas sûr pour autant que cette fête des voisins suffise. Le Mans a pris le dessert en entrée en accueillant Lyon (2-2) puis en se déplaçant à Paris (3-1), et affiche malgré tout quatre points au compteur. Un beau duel de triplette donc en perspective : Gameiro-Vahirua-Monterrubio vs Coutadeur-Le Tallec-Helstad.
Pronostic : 2-2
Nice-Montpellier
Un classique de la fin des années 80’s-début des 90’s. De quoi redonner quelques années de vie à Loulou Nicollin, à condition qu’il ne contracte pas la grippe A. Car la faute à pas de chance, ou tout simplement la faute à l’hygiène, Emir Spahic, le meilleur joueur héraultais, a chopé le virus cette semaine. Difficile dans ces conditions de les imaginer gagner au Ray face à un Loïc Rémy tout feu tout flamme après l’annonce de sa sélection en équipe de France.
Pronostic : 2-1
Saint-Etienne-Grenoble
Bienvenue dans l’antichambre de la Ligue 2. Malheur au vaincu et premiers points pour le vainqueur. Mais comme la vie est bien faite, à la fin, ça donne un bon match nul et vierge. Les retours conjugués de Dabo, Ilan, Perrin et Monsoreau n’y changeront rien. Le genre de rencontre qui justifie à elle seule la réputation du championnat français.
Pronostic : 0-0
Sochaux-Monaco
Un match à deux inconnues : le véritable niveau des deux formations. Ca fait déjà quelques années que ça dure. Tout ce qu’on sait c’est qu’à la fin de la saison, ça finit toujours par passer. Mais va donner un pronostic. L’année dernière, Sochaux s’imposait trois à zéros alors qu’un an auparavant, c’est Monaco qui dézinguait sur le même score son adversaire. Gageons seulement qu’avec leurs défenses en gruyère, il y ait du but.
Pronostic : 3-3
Lyon-Nancy
Quelle valeur accordée à la qualification de Lyon contre Anderlecht ? Lisandro est-il un monstre balle au pied ? Début de réponse samedi aux alentours de 23 heures. D’autant que comme sparing-partner, en ce moment, on ne fait pas mieux que Nancy. L’équipe de Correa est retombée de son nuage la semaine dernière et aura à cœur de rappeler aux lyonnais leur punch-line : « L’AS Nancy Lorraine, qui s’y frotte s’y pique » .
Pronostic : 3-1
Paris-SG-Lille
Rendez-vous manqué pour Mickaël Landreau avec le public du Parc, mais rendez-vous à ne pas rater pour des Lillois schizophréniques. Invaincus en amical et en préliminaire d’Europa League, ils n’ont pas encore vaincu en championnat. Alors qu’en face Paris se la joue ultra-réaliste, enfile les buts comme des perles, et engrange les points comme les blés. Jusqu’ici tout va bien, mais après ?
Pronostic : 2-1
Toulouse-Valenciennes
1,93m, 38 ans, des cheveux jusqu’aux épaules et un bouc de trois jours. Non ce n’est pas Greg Coupet, mais Greg Wimbée. Et oui, pour remplacer le convalescent Penneteau, Valenciennes a rappelé une vieille connaissance. Y aura-t-il un effet sur le vestiaire ? C’est Toulouse qui nous le dira. Ou plutôt, c’est Gignac qui décidera.
Pronostic : 2-0
Marseille-Bordeaux
On se connaît ? On s’est déjà vu quelque part, non ? La séparation n’aura duré que le temps d’un été. Bordeaux retrouve Marseille pour le premier choc du dimanche soir de la saison. Un avant-goût de Champion’s League avec deux effectifs quasiment au grand complet. A surveiller les retrouvailles entre le coude de Souleymane et la coupe de Chamakh. S’attendre à un festival de cartons et à un score serré.
Pronostic : 1-0 A suivre en direct dimanche soir sur sofoot.com
Par