S’il ne devait pas perdre contre Angers pour être couronné, le Paris Saint-Germain a fait mieux lors de la 28e journée de Ligue 1 : petit vainqueur d’Angers grâce à un but de Désiré Doué, le champion de France a fait honneur à son treizième titre. Le quatrième d’affilée, au passage.
Paris Saint-Germain 1-0 Angers
But : Doué (55e)
Ce n’était qu’une histoire de temps, même pas de saveur. Ce n’était qu’une histoire de jours, même pas de mois. Ce n’était qu’une histoire de lieux, même pas de suspense : ainsi, cette histoire retiendra que le treizième titre de champion de France du Paris Saint-Germain a été officialisé lors de la 28e journée de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Le 5 avril 2025, pour être précis, et à la suite d’une victoire au Parc des Princes devant Angers grâce à un but marqué par Désiré Doué à la 55e minute. Si le match n’a pas été hyper emballant, les vainqueurs s’en moquent : tout le monde se souviendra de la domination totale des lauréats, qui sont donc sacrés de manière super précoce et à qui personne n’a résisté. Invincibilité historique sur la scène nationale, finale de Coupe de France, parcours en Ligue des champions : il reste bien des exploits, plus excitants les uns que les autres, à toucher pour le PSG. Mais ce samedi, le roi de l’Hexagone a gagné plus qu’un match ou qu’une compétition : il a gagné le droit de célébrer, d’apprécier et de savourer sa supériorité.
Ramos en mode vendangeur
Normalement, l’affaire paraît entendue d’avance : cette rencontre, le PSG ne la perdra pas et sera couronné au coup de sifflet final. Sauf qu’Angers, pas venu en victime expiatoire, ne l’entend pas forcément de cette oreille : malgré une première occasion pour Khvicha Kvaratskhelia ou une possession de balle largement en sa défaveur, le SCO se fait dangereux avec Esteban Lepaul réclamant par exemple un penalty et diverses situations (pour Lilian Raolisoa et Farid El Melali, notamment). En face, la patience est de rigueur, et Gonçalo Ramos semble faire de cet adage sa loi, puisque son manque de précision retarde l’ouverture du score. Désiré Doué et Vitinha n’ont pas plus de réussite, leurs tentatives étant stoppées par Yahia Fofana avant la pause.
Doué, encore lui
Au retour des vestiaires, les filets tremblent rapidement… mais pour rien, la réalisation de Lepaul en demi-volée étant entachée d’une position de hors-jeu. Finalement, c’est Doué qui trouve le chemin du but de manière licite : servi par Kvaratskhelia, l’ancien de Rennes reprend la sphère sans contrôle et trompe le gardien adverse. Le jeune héros manque ensuite de devenir passeur décisif pour Fabian Ruiz, l’Espagnol butant encore sur le portier. Les secondes s’égrenant rapidement, Paris se contente logiquement de gérer et pense déjà à fêter son trophée. Les remplaçants font le travail, les remplacés soufflent, et tout le monde peut sourire : Paris a plié le championnat, et personne ne peut lui enlever cela.