Liga J16 – Villarreal/FC Barcelone
Pour son ultime match de championnat de l'année 2008, le Barça se rend chez sa bête noire, le Villarreal CF. Après avoir corrigé consécutivement Valence, Séville et le Real, Eto'o et ses potes veulent écœurer définitivement le dernier des prétendants au titre. Pour ça, il faudra battre la bande à Pirès et au vu des derniers affrontements entre les deux équipes, c'est vraiment pas gagné pour Barcelone.
C’est Robert Pires qui fait l’ouverture : « Le Barça est une équipe qui nous réussit, lors de nos derniers affrontements, on les a souvent battus. C’est plus évident pour nous parce qu’ils ont un football proche du nôtre » . Bob’ a sans doute encore les chiffres en tête ; la saison dernière, le Sous-Marin jaune a battu le Barça par deux fois, 3-1 à domicile et victoire 1-2 au Camp Nou. Difficile de faire mieux. L’équipe de Mauricio Pellegrini est devenue la terreur de la Liga.
Depuis la saison 2004-2005, le club est le troisième plus performant de toute la péninsule, devant Séville, devant l’Atletico, devant même le voisin détesté Valence. Sur les quatre dernières saisons, Villarreal totalise 261 points au compteur, juste derrière les deux intouchables FC Barcelone (309 pts) et Real Madrid (311 pts) (chiffres ne comprenant pas les points de la saison en cours).
Surtout, Villarreal a fait du Barça sa victime préférée. 22 avril 2007, les Blaugranas (double champions d’Espagne en titre, récents champions d’Europe) affrontent les hommes de Pellegrini mais l’équipe de Rijkaard montre des signes inquiétants de fragilité. Pirès ouvre le score et amorce avec ses camarades de jeu (victoire de Villarreal 2 à 0) le début de la fin du Barça de Ronnie.
Suite à cette défaite, Barcelone perd tout et n’a rien gagné depuis. José Edmílson, nouveau joueur de Villarreal et Barcelonais à l’époque, se souvient : « Rijkaard a toujours essayé de nous motiver, après c’est autre chose quand il s’agit du professionnalisme de chacun. Peut-être que Rijkaard a été trop gentil et nous les joueurs trop méchants » .
Pourtant, l’ancien Lyonnais tient à clarifier les choses : « Cette équipe me rappelle celle qui a gagné les deux Ligas et la Champions League. Ils pressent très haut, une fois le ballon perdu, ils font tout pour le récupérer. Guardiola est très intelligent, il connaît mieux que personne le football et sait exploiter au mieux les qualités de son équipe » .
Le club valencian pointe aujourd’hui à la 4ème place et affiche de belles statistiques puisqu’il n’a concédé que deux défaites en championnat soit tout juste une de plus que leurs adversaires du soir.
Une nouvelle fois, tous les yeux seront braqués sur Lionel Messi et son corps meurtri par les coups bas des Madrilènes. Santiago Cazorla, milieu de terrain de Villarreal : « L’histoire des coups reçus par Messi semble être dans la bouche de tout le monde et c’est surtout en rapport avec le Clasico de la semaine dernière. Mais bon, des coups il y en a toujours sur un terrain et c’est normal, faut pas en faire tout un flan. Messi est un joueur qui porte beaucoup le ballon donc oui, il reçoit plus que d’autres, mais c’est pas le seul. Moi aussi j’en reçois et j’assume » .
La polémique lancée par Cannavaro sur le côté chialeuse de l’Argentin semble fonctionner. Pourtant le défenseur du Sous-Marin jaune Joan Capdevilla, Catalan de naissance, ne se mord pas la langue : « Messi, même la police ne l’arrête pas » et de poursuivre « de toute façon, nous ne sommes pas un club violent » .
Et les chiffres de le prouver, au classement du Fair Play, Villarreal pointe à la 5ème place, le leader étant là encore le FC Barcelone. Le Real Madrid, quant à lui, occupe la place numéro 16.
C’est Robert Pirès qui conclut : « Je crois qu’on va voir un beau match de football ce dimanche » . Et se régaler, ce sera le dernier de l’année en Espagne.
Par Alexandre Gonzalez
.
Le calendrier de la 16ème journée
Les matchs de samedi
20h REAL MADRID / FC VALENCE
22h ESPANYOL BARCELONE / ATLÉTICO MADRID
Les matchs de dimanche
17h MAJORQUE / FC SEVILLE
17h OSASUNA / GETAFE
17h DEPORTIVO / RECREATIVO
17h NUMANCIA / VALLADOLID
17h RACING SANTANDER / MÁLAGA
17h SPORTING GIJON / ALMERÍA
19h VILLARREAL / FC BARCELONE
21h BETIS / ATHLETIC BILBAO
Par